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Choisir une voiture électrique ? Voici votre check-liste

Si vous avez toujours eu une voiture de société thermique, le pas vers l’électrique peut être un saut dans le grand inconnu. Cependant, le processus de sélection est en fait simple lorsque vous vérifiez une check-liste logique. Nous l’avons faite pour vous !

Le point de départ : votre profil de conduite

Il se peut que vous soyez lié par votre employeur à une liste longue et/ou courte de modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. Pour sélectionner le bon modèle, il est essentiel de commencer par définir votre profil de conduite. Combien de kilomètres parcourez-vous chaque jour ? Y a-t-il des écarts fréquents ? Conduisez-vous principalement en ville, sur autoroutes ou une combinaison des deux ?

Les véhicules électriques modernes offrent une autonomie variable, généralement entre 200 et jusqu'à 700 km pour les modèles plus chers. Choisissez un modèle qui correspond à votre profil de conduite. Gardez à l'esprit que les chiffres de consommation WLTP ne sont qu'une indication et sont rarement atteints dans la pratique. Des facteurs tels que le style de conduite, les conditions météorologiques et l'utilisation d'accessoires comme la climatisation influencent l'autonomie réelle.

Le site https://ev-database.org/  fournit des informations très précieuses à cet égard. Vous pouvez y trouver des chiffres de consommation réels à côté des valeurs de consommation officielles des fabricants. Un test récent à des températures hivernales, par exemple, montre qu'il existe des différences assez importantes entre les marques.

Autre conseil : ne prenez pas vos vacances annuelles comme référence. Vous passerez tout au plus quelques heures de plus sur la route en raison des pauses de recharge. C'est négligeable. Après tout, vous êtes en vacances : détendez-vous !

La capacité de la batterie

La capacité de la batterie, exprimée en kilowattheures (kWh), détermine en grande partie l'autonomie de votre VE. Dans les modèles de milieu de gamme, comme l'Opel Astra, la capacité est généralement de l'ordre de 50 à 60 kWh. Dans les modèles plus grands (généralement des SUV ou des limousines), elle peut aller jusqu'à 80 kWh ou plus. Une Mercedes-Benz EQS dispose d'une énorme batterie de 118 kWh. Cependant, une plus grande capacité de batterie ne signifie pas automatiquement une plus grande autonomie. Après tout, ce poids supplémentaire doit être déplacé. C'est de la physique. Pensez également à cocher une pompe à chaleur dans la liste des options si elle ne fait pas partie de l'équipement standard. 

La recharge : plusieurs options

La plus grande différence avec une voiture thermique est la recharge de votre véhicule électrique. La solution de recharge la plus pratique reste toujours celle installée chez vous. Une borne domestique de 7 ou 11 kW suffit pour la plupart des utilisateurs. Il est possible d'opter pour une puissance plus élevée, mais cela nécessite une installation électrique en triphasé. Si votre maison en est déjà équipée, parfait. Sinon, l'investissement peut s'avérer coûteux et superflu. Même une batterie de 80 kWh se recharge entièrement avec une borne de 7 ou 11 kW… pendant votre sommeil. Vous travaillez à domicile et possédez des panneaux solaires ? Branchez votre véhicule lors d'une journée ensoleillée : l'électricité est alors presque gratuite ! Puisqu'on parle de budget, mieux vaut opter pour une borne intelligente. Elle permet d'équilibrer la consommation énergétique entre votre maison et votre véhicule électrique, un aspect particulièrement important en Flandre avec le tarif capacitaire.

Tout le monde n’a pas la possibilité de recharger son véhicule à domicile et, même lorsque c’est le cas, il reste indispensable de compter sur les infrastructures publiques de recharge. Malgré les nouvelles réglementations européennes visant à renforcer la transparence des tarifs, leur mise en place prendra du temps, et il arrive encore trop souvent de brancher son véhicule sans connaître précisément le coût final. La seule solution actuelle ? Utiliser l’une des nombreuses applications qui renseignent les prix en temps réel. Même si vous disposez d’une carte de paiement professionnelle, votre gestionnaire de flotte vous en sera reconnaissant! 

En plus des bornes de recharge publiques classiques (généralement limitées à 22 kW), il existe aussi des bornes de recharge rapide, pouvant atteindre des vitesses théoriques de 350 kW. Toutefois, votre véhicule doit être capable de supporter une telle puissance. Il est important de noter qu’un usage trop fréquent de la recharge rapide peut nuire à la santé de votre batterie. Il vaut donc mieux y recourir de manière occasionnelle plutôt que régulière. Pour optimiser votre recharge rapide, pensez à conditionner la batterie afin de l’amener à la température idéale. Cela peut accélérer le processus jusqu’à 20 %. Enfin, éviter de charger au-delà de 80 % sur une borne rapide est conseillé, car plus la batterie se remplit, plus la vitesse de charge ralentit considérablement.

Courbe de charge : trouvez le sweet spot

Lors de la recharge rapide, il est essentiel de vérifier la courbe de charge de votre véhicule électrique. Celle-ci indique la vitesse de recharge en fonction du niveau de charge de la batterie. Dans la plupart des cas, la recharge est la plus rapide entre 10 et 50 %. Ensuite, la vitesse diminue progressivement, voire brusquement à partir d’un certain seuil, qui varie selon le modèle, la marque et l’année de fabrication. Les différences peuvent être significatives : par exemple, sur la Kia EV6 équipée d’une batterie de 77 kWh, la vitesse de charge chute nettement après 55 %, tandis que l’EV9 maintient une puissance élevée plus longtemps. Chez Audi, des écarts notables existent aussi : l’Audi Q8 e-tron 50 affiche d’excellents résultats, alors que la Q8 e-tron 55 voit sa vitesse de charge ralentir plus tôt.La plupart des véhicules modernes ralentissent leur charge entre 70 et 80 %, mais certaines exceptions existent, comme la Volkswagen ID.3 qui diminue déjà à 30 % et la MG4 à 50 %. Pourquoi ces différences ? Outre la précondition de la batterie, l’évolution technologique joue un rôle clé. Plus la batterie et le logiciel sont récents et performants, mieux ils gèrent les tensions élevées, comme les 800 volts des plateformes les plus avancées.

Pourquoi la courbe de charge est-elle si importante lors de la recharge rapide ? Lorsque vous connaissez le sweet spot de votre véhicule, vous pouvez optimiser vos arrêts pour réduire au maximum le temps de recharge et voyager plus rapidement. L’idéal est de recharger principalement durant la phase la plus rapide et d’éviter la baisse progressive de puissance. Cela peut signifier que vous ferez plus d’arrêts aux bornes rapides, mais au final, vous arriverez plus vite à destination que si vous attendiez systématiquement d’atteindre 80 % ou plus avant de reprendre la route.

D’ailleurs, vous pouvez facilement trouver la courbe de charge de votre modèle en effectuant une recherche en ligne avec ce terme. Une autre option est d’utiliser l’application de Fastned, qui permet d’accéder directement aux courbes de charge des différents véhicules.

Type de véhicule

Les SUV sont très populaires sous toutes leurs formes et tailles, mais posez-vous la question de savoir si vous avez vraiment besoin d’un tel véhicule. Étant plus hauts et généralement plus lourds, leur consommation sera donc en conséquence. Il existe aussi d’autres options, comme les breaks électriques, que l’on retrouve aussi bien dans le segment inférieur (ex. MG5), le segment intermédiaire (ex. Opel Astra Sports Tourer) que le segment supérieur (ex. VW ID.7 Tourer et BMW 5i Touring). Tout aussi pratiques qu’un SUV, ils sont plus économes en consommation grâce à leur résistance à l’air plus faible.

Un essai de conduite ? Absolument !

Même les plus grands opposants aux voitures électriques sont généralement agréablement surpris lorsqu'ils prennent pour la première fois le volant d'un véhicule électrique. Un essai avec le véhicule électrique qui t'intéresse est donc un élément à ne pas manquer sur ta check-liste. Le couple immédiatement disponible et les accélérations qui l’accompagnent, la douceur, le silence, le confort. Les passionnés de moteurs ne voudront probablement pas l'entendre, mais une voiture électrique est techniquement supérieure aux véhicules à moteur thermique... et cela se ressent également lorsque tu conduis. Avec moins de pièces mécaniques mobiles, la voiture électrique est aussi avantagée en matière d'entretien...

Quelle marque ? Un vivier ouvert...

Comparé à il y a quelques années, l'offre de véhicules électriques a considérablement augmenté. Les rapports de valeurs ont aussi changé. Alors qu'auparavant les marques premium européennes dominaient le marché des flottes, on voit aujourd'hui dans l'ère électrique des challengers proposant une offre compétitive. Regarder les chiffres objectifs (autonomie, vitesse de charge, consommation) plutôt que l'image de marque… est la meilleure stratégie lorsque tu fais ton choix. L'offre technologique est également un bon paramètre. Les mises à jour over-the-air sont par exemple un avantage, car cela permet de maintenir ton véhicule toujours "actuel". Le véhicule dispose-t-il de la technologie vehicle-to-load (pour brancher des appareils électroménagers ou des outils électriques) ? La batterie utilise-t-elle la technologie 400 ou 800 Volts ? Car dans ce dernier cas, la recharge rapide est encore plus efficace. À quel point le système infotainment est-il avancé ? Car ici aussi, l'IA fait son entrée...

Pensez aussi à votre avantage en nature...

Last but not least : pour l’utilisation privée de votre véhicule de société, vous payez chaque mois un avantage en nature. Assurez-vous de bien le calculer avant de faire votre choix définitif. Vous ne voulez pas être surpris par un montant sur votre fiche de paie que vous n’aviez pas anticipé...

Avez-vous des questions concernant le véhicule électrique qui vous intéresse ou souhaitez-vous une comparaison experte de plusieurs modèles ? Les gestionnaires de compte de KBC Autolease sont toujours là pour vous aider !

Written by FLEET.be