
LE CLIENT VÉLO EN POINT DE MIRE
1 collaborateur de Liantis sur 2 se rend au travail à vélo
Chez Liantis, le compagnon de route des entrepreneurs indépendants et des employeurs, environ la moitié des quelque 2.000 collaborateurs se rend au travail à vélo de manière sporadique. L'entreprise considère une mobilité intelligente, verte et durable comme un maillon important d'une politique de bien-être plus large.
En 2023, Liantis s'est engagée à devenir un Employeur pionnier... Avec succès puisque l'entreprise a obtenu ce certificat pour 2024. Le compagnon de route des indépendants et des entrepreneurs fait ainsi partie d'un réseau d’apprentissage d’organisations cherchant à se développer et à se positionner en tant qu’employeurs durables et centrés sur les personnes.
"Nous concrétisons, entre autres, cette approche durable et centrée sur les personnes par le biais du vélo", explique Sabien Lemaire, directrice RH chez Liantis. "Nous misons résolument sur une mobilité intelligente, verte et durable. Outre l'électrification croissante et rapide des 750 voitures de notre flotte, notre politique en matière de mobilité se concentre également sur le vélo pour effectuer les déplacements domicile-lieu de travail".
Distance raisonnable

Tout a commencé par une enquête réalisée au sein de Liantis sur la mobilité. "Cela nous a permis de constater qu'un grand nombre de personnes au sein de notre organisation vivent en moyenne à une distance de 7 km de leur lieu de travail", poursuit M. Sabien. "Nous considérons donc le vélo comme une solution réaliste et envisageable pour les déplacements domicile-lieu de travail. Même si, pour nos jeunes collaborateurs, il est parfois difficile de l'envisager de manière structurelle car ils doivent souvent déposer les enfants le matin et/ou faire des courses en rentrant le soir".
Aujourd'hui, environ un collaborateur de Liantis sur deux se rend au travail à vélo de manière occasionnelle, que ce soit au guidon d'un vélo privé ou de leasing. "Le choix d'un vélo de leasing, dans le cadre du plan cafétéria, rencontre un succès croissant depuis un certain temps. Lors de son lancement en 2019, 40 collaborateurs avaient opté pour un vélo de leasing. Entre-temps, environ 10% des collègues y ont adhéré et nous espérons que ce chiffre continuera à augmenter. De nombreuses initiatives accompagnent déjà cet objectif. Nous organisons par exemple des événements comme celui d'aujourd'hui où nos collaborateurs ont la possibilité de tester des vélos. Chaque fois que nous le pouvons, nous prévoyons des infrastructures pour les cyclistes (parkings vélos sécurisés, douches et bornes de recharge pour vélos) ou nous améliorons les infrastructures existantes, comme dans nos locaux de Gand, où le parking a été rénové et le nombre de places de stationnement pour les vélos a été doublé. Toutes les conditions périphériques nécessaires sont créées pour encourager la mobilité durable. En outre, il est possible d'étaler le financement sur trois ans, ce qui rend accessibles les vélos populaires comme les vélos longtails ou les vélos cargos", explique la directrice RH.
Marchands de vélos locaux

L'accompagnement des collaborateurs qui optent pour le vélo commence très tôt. "Par le biais de notre service interne de prévention et de protection au travail, nous fournissons des conseils (port d'un gilet fluo, état du vélo sur le plan technique, conseils pour l'hiver, ...) sur la sécurité à vélo. Notre lettre d'information est également un canal pour communiquer à ce sujet. Nos collaborateurs peuvent en outre à tout moment accéder à ces informations sur l'intranet de Liantis. Conformément à nos propres activités ciblant les indépendants et les employeurs, nous travaillons en étroite collaboration avec des marchands de vélos locaux. Ces derniers fournissent à leur tour à nos collègues des conseils sur le choix du type de vélo et l'entretien approprié", explique Sabien.
"Cela souligne une fois de plus l'importance des marchands de vélos locaux" ajoute Wim Vanzeir, manager des services Sales support, Marketing & Communication de KBC Autolease. "Les gens nous demandent parfois pourquoi nous ne proposons pas de marques en ligne. Vous venez d'avoir la réponse. Nous pensons qu'il est très important que nos clients puissent bénéficier de conseils avisés pour choisir le vélo qui leur conviendra et qui leur permettra de prendre la route en toute sécurité".
Politique de bien-être
La mobilité durable est un élément important d'une politique de bien-être plus large au sein de Liantis. "Le vélo, c'est faire de l'exercice et faire de l'exercice, c'est bon pour la santé de nos collaborateurs. Nous cherchons donc à combiner employabilité durable de nos collègues et mobilité durable", ajoute Sabien.
Au fil du temps, Liantis constate un enthousiasme grandissant pour le leasing vélo. "À la fin de leur contrat de leasing, de nombreux collègues recommandent un nouveau vélo de leasing. C'est une excellente publicité parce que visiblement, l'expérience de ces collaborateurs est positive", ajoute Sabien. "Pourtant, ce n'est pas nécessairement si évident... mais c'est bien la preuve que les gens sont convaincus des avantages du leasing vélo", explique Wim.
Coopération positive

La politique de mobilité intelligente au sein de Liantis a clairement le vent en poupe et est le fruit d'efforts constants et d'une vision claire et largement partagée. Pour atteindre ses objectifs en matière de mobilité, Liantis peut compter sur KBC Autolease. "Cet acteur du marché de la mobilité a récemment investi massivement dans la digitalisation de ses processus d'offre, de commande et d'entretien pour le leasing vélo. Tout se déroule de manière plus efficace, plus rapide et plus transparente", déclare le directeur.
"Nous sommes heureux d'avoir des clients de référence comme Liantis", explique Wim Vanzeir. "L'entreprise réfléchit à une politique de mobilité holistique (durabilité, financement et pratique). Cette combinaison fait de cette collaboration une belle histoire".
"Après cet événement, nous espérons que les collaborateurs de Liantis trouveront rapidement le chemin (digital) vers le marchand de vélos le plus proche de chez eux. Après un tel événement, nous constatons en effet une augmentation des commandes, ce qui est une bonne chose pour Liantis et pour KBC Autolease", conclut Jan Ryckaert, spécialiste pre-sales chez KBC Autolease.