
Velofollies 2024 : les dernières tendances du marché du vélo… souvent belges !
Ce que le Salon de l’Auto est aux passionnés de voitures, Velofollies l’est aux amateurs de vélos. Pendant trois jours, près de 40 000 visiteurs se sont réunis à Kortrijk Xpo pour découvrir le meilleur de l’univers du deux-roues, avec pas moins de 300 exposants. KBC Autolease était également présent pour repérer les dernières tendances du marché !
Le vélo n’a jamais été aussi populaire, comme le confirment les chiffres de la fédération sectorielle Traxio Velo. Pourtant, 2024 a été une année de transition, marquée par la faillite de grands noms comme Stella et Minerva, ainsi qu’une surproduction qui a laissé de nombreux détaillants avec des stocks trop importants, conséquence directe du boom post-COVID. De plus, les conditions météorologiques particulièrement pluvieuses de l’an dernier n’ont pas aidé à dynamiser les ventes.
Malgré une baisse du nombre de vélos vendus, les kilomètres parcourus, eux, sont en nette augmentation. Le fabricant Stromer, spécialisé dans les speed pedelecs, a révélé que ses utilisateurs ont roulé environ 44 millions de kilomètres en 2023, contre 65 millions en 2024.
Fierté belge
Les Belges restent fidèles à leur réputation de bons vivants et n’hésitent pas à investir dans un vélo plus sympa, plus confortable, aidés par des incitants fiscaux comme l’indemnité vélo et les plans de rémunération flexibles. Le leasing de vélos devient ainsi un segment de plus en plus important du marché.

Le salon Velofollies a mis en avant une offre incroyablement variée : vélos classiques, e-bikes, speed pedelecs, vélos cargo en différentes configurations, modèles pliants et bien sûr, vélos de route, gravel bikes et VTT pour les amateurs de performance.
Les accessoires ont également occupé une place centrale, avec des innovations telles que le bike wash automatique ou encore l’éclairage intelligent signé Busch + Müller, incluant clignotants et feux directionnels, à l’image des voitures modernes. Les mots-clés de ces nouveautés ? Sécurité, écologie et confort.

Mais surtout, les marques belges ont brillé avec leurs nouveautés :
- Ridley, Eddy Merckx, Thompson, Oxford et des nouvelles pépites comme Aska, Ellio et Specter (avec des speed pedelecs équipés d’un limiteur de vitesse intelligent en zone 30).
- Granville, qui a dévoilé son E-Traffic, un vélo innovant doté d’un éclairage latéral augmentant la visibilité en milieu urbain de 52 % et la reconnaissance des cyclistes de 19 à 24 %.
- Achielle, un fabricant belge de vélos en acier au style rétro, combinant look vintage et composants modernes comme les freins à disque. Pour ceux qui trouvent les vélos en acier trop lourds, Achielle propose également des modèles électriques.
- GoFluo, une marque belge de vêtements de cyclisme au design ultra-visible pour rouler en toute sécurité.
Le passage aux transmissions automatiques

L’une des tendances fortes du salon a été l’essor des systèmes de transmission automatique sur les vélos électriques, idéale pour ceux qui veulent accumuler les kilomètres au guidon de leur e-bike. Shimano a présenté son Autoshift, une technologie qui analyse le style de conduite, la vitesse et la cadence de pédalage pour choisir automatiquement le bon rapport.
Les puristes qui préfèrent garder le contrôle peuvent se tourner vers Classified, une entreprise belge cofondée par Tom Boonen et Philippe Gilbert. Elle a développé un système de changement de vitesse électronique sans fil, intégré dans le moyeu arrière et remplaçant le dérailleur avant, permettant un passage de vitesse ultra-rapide et réduisant les risques de déraillement.
Autre innovation issue du monde automobile : le freinage ABS pour e-bikes de Bosch. Grâce à des capteurs sophistiqués, ce système empêche le blocage des roues lors du freinage, améliorant ainsi la sécurité du cycliste.
L'importance du contact humain
Parmi les visiteurs enthousiastes de Velofollies, Wim Vanzeir, Head of Digital Sales Support, Marketing & Communication chez KBC Autolease. S’il a, lui aussi, ouvert de grands yeux en découvrant toutes les nouveautés lancées sur le marché, il n’a pas manqué de souligner les résultats avancés par Traxio Velo : « Le leasing de vélos est en plein essor, et chez KBC Autolease, nous nous en réjouissons évidemment. Il est également frappant de constater que 74 % des acheteurs préfèrent acquérir ou louer leur vélo en magasin plutôt qu'en ligne. C'est précisément là que nous souhaitons jouer un rôle clé. Si le processus de commande peut se faire numériquement, nous mettons avant tout l’accent sur la proximité, grâce à un réseau physique de points de vente pour l’entretien et la réparation, ainsi qu’un accompagnement par des experts. C’est pourquoi notre équipe en charge des relations partenaires est présente tout le week-end, afin de renforcer nos excellentes collaborations avec les détaillants et les marques de vélos, et ainsi offrir le meilleur service possible à nos clients finaux. »
Written by FLEET.be