FAQ conduite électrique

Questions fréquemment posées sur les voitures électriques, les solutions de recharge et les stations de recharge

FAQ conduite électrique

Questions fréquemment posées sur les voitures électriques, les solutions de recharge et les stations de recharge

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Ai-je le profil pour la conduite électrique?

Faire le plein de diesel ou d’essence ne prend pas plus de 10 minutes et vous permet de parcourir quelque 600 à 900 km. La recharge complète d’une voiture électrique d’une autonomie de 400 km prend une dizaine d’heures. Autant dire que c’est un changement radical!

Comment savoir si j’ai le bon profil pour la conduite électrique?
Si vous êtes totalement d’accord avec ces trois affirmations, alors l’électrique est fait pour vous!

  1. Ma voiture électrique a bien assez d’autonomie pour mes déplacements quotidiens.
  2. Je suis en mesure de recharger ma voiture électrique efficacement et en toute sécurité pour pouvoir effectuer mon prochain trajet sans me tracasser.
  3. J’ai trouvé une voiture électrique qui correspond à mon budget

Dans le cas des voitures électriques, l’accent est souvent mis sur l’autonomie, parfois appelée ‘rayon d’action’. Il s’agit de la distance que vous pouvez parcourir avec une batterie pleine, sans devoir recharger en route.

Avec la solution de recharge et le budget disponible, l’autonomie est l’un des facteurs déterminants dans le choix d’une voiture électrique.

L’autonomie d’un véhicule électrique dépend de

  • La capacité énergétique utilisable de la batterie (en kWh)
  • La consommation réelle (en kWh/100 km). Cette consommation dépend fortement du style et des conditions de conduite (notamment l’utilisation du chauffage ou de la climatisation).

Tableau: l’autonomie dépend de la capacité de la batterie et de la consommation réelle.

autonomie voiture électrique

Lorsque vous choisissez votre voiture électrique, gardez à l’esprit la règle d’or suivante: l'autonomie ≥ kilomètres par jour × 1,5

Vous pourrez ainsi faire vos déplacements au quotidien sans devoir recharger en chemin, même en hiver lorsque le chauffage marche ou en été quand la climatisation est activée.

  • Si vous parcourez 80 km par jour, par exemple, l’autonomie doit être d’au moins 120 km.
  • Si vous parcourez 200 km par jour, par exemple, l’autonomie doit être d’au moins 300 km.

Une voiture électrique dotée d’une faible autonomie est la solution idéale en milieu urbain. En revanche, une voiture électrique dotée d’une autonomie importante convient très bien pour de longs trajets sur autoroute et peut donc remplacer avantageusement une voiture à essence ou au diesel, même pour les conducteurs qui parcourent plus de 50.000 km par an.

Conducteur de voiture électrique, vous voulez recharger votre véhicule efficacement et en toute sécurité, pour pouvoir effectuer votre prochain trajet sans souci.

La solution idéale: une station de recharge à domicile
Une station de recharge à domicile vous permet de recharger votre véhicule à un tarif kWh modéré. Et vous pouvez également permettre à vos cohabitants, visiteurs et même voisins de recharger leur propre véhicule, contre paiement ou non.

Si vous êtes locataire d’une maison ou d’un appartement, vous devez donc passer des accords clairs avec le propriétaire.

Si vous êtes propriétaire d’un appartement, passez des accords clairs avec les autres propriétaires et avec le syndic.

Recharger au travail et/ou aux bornes de recharge publiques
S’il n’est pas possible d’installer une station de recharge à domicile, vous devez d’abord bien vérifier si recharger au travail et/ou aux bornes de recharge publiques suffira pour vous permettre de rouler sans soucis en mode électrique. C’est possible? Parfait!

Lorsque vous choisissez votre voiture électrique, tenez tout particulièrement en compte votre kilométrage quotidien, la capacité de la batterie et la consommation réelle.

Vous n’êtes pas en mesure de recharger efficacement votre voiture électrique?
Ou votre budget est insuffisant?
Choisissez alors une voiture à combustible fossile économe en carburant.

Le dernier aspect – le budget – est LA condition commune à l’employé et à l’employeur. L’employeur détermine et limite le budget, dans le cadre duquel vous, l’employé, pouvez faire votre choix.

Consultez la disposition relative au budget dans la car policy (règlement du parc automobile) de votre entreprise.

Les voitures électriques et les voitures hybrides rechargeables

La voiture électrique repose en fait sur un concept relativement simple: une batterie est branchée sur un moteur électrique, nous y montons quatre roues, et voilà, nous avons une voiture électrique!

Moteur électrique
Dans une voiture électrique, la propulsion passe par un ou plusieurs moteurs électriques. Le moteur électrique est entraîné par l’énergie électrique de la batterie.

Batterie
Une voiture électrique est équipée d’une batterie qui fournit et reçoit du courant continu. Le réseau électrique public fonctionne toutefois au courant alternatif. Pour pouvoir charger la batterie d’un véhicule électrique via le réseau, chaque véhicule électrique est équipé d’un transformateur, qui convertit le courant alternatif en courant continu.

Capacité de la batterie
Cette énergie est stockée dans la batterie. La capacité d’une batterie est exprimée en kilowatts-heures (kWh) et va de 15 kWh à plus de 100 kWh.

Consommation
La consommation d’une voiture électrique est exprimée en kWh/100 km et va de 10 à 25 kWh/100 km.

Autonomie
L’autonomie moyenne dépend de la capacité de la batterie et de la consommation, et elle va de 100 km à plus de 500 km.

Moteur à combustion et moteur électrique
Un hybride rechargeable a deux moteurs, l’un électrique, l’autre à combustion interne (généralement essence). Un PHEV est très puissant, parce que le moteur à combustion et le moteur électrique tournent simultanément. La voiture a une consommation (théorique) faible, et donc aussi des émissions de CO2 faibles.

Batterie
La batterie peut être préchargée sur le secteur ou à une borne de recharge.

Capacité de la batterie
Jusqu’à 34 kWh (autonomie de 124 km).

Autonomie
Selon le véhicule, il est possible de parcourir jusqu’à 100 km en mode 100% électrique. Quand la batterie est vide, le moteur essence prend le relais.

Consultez les sites Internet des constructeurs automobiles.

Vous pouvez aussi consulter le site https://ev-database.nl ou https://ev-database.org pour avoir une vue d’ensemble.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques pointues pour comprendre comment fonctionnent une voiture électrique et son rechargement, mais il reste utile de connaître certains termes.

termes voiture électrique

Lorsqu’il est question des voitures électriques, l’accent est souvent mis sur l’autonomie, parfois appelée ‘rayon d’action’. Il s’agit de la distance que vous pouvez parcourir avec une batterie pleine, sans devoir recharger en route.

Comme pour une voiture à carburant fossile, l’autonomie d’une voiture électrique dépend de deux paramètres:

  • la quantité d’énergie dans la batterie ou dans le réservoir de carburant
  • la consommation réelle

Si vous connaissez la capacité de la batterie et la consommation de la voiture, vous pouvez facilement calculer l’autonomie (ou rayon d’action) réelle:

capacité de batterie utile / consommation réelle = autonomie réelle

Plus d'informations sur l’autonomie

La puissance de chargement joue un rôle important dans la recharge d’une voiture électrique. Plus cette puissance est élevée, plus la batterie se charge rapidement.

Les facteurs suivants déterminent la vitesse à laquelle un véhicule électrique peut être rechargé dans une station de recharge:

  • Le chargeur de batterie/transformateur de la voiture:
    • Combien de phases le transformateur peut-il accepter?
    • Quelle intensité (en ampères) le transformateur peut-il accepter?
  • Le raccordement de la station de recharge (nombre de phases et ampères) au réseau électrique
  • L’installation électrique (à domicile) (nombre de phases et d’ampères)

C’est le maillon le plus faible de cette chaîne qui va déterminer la puissance maximale avec laquelle un véhicule électrique peut être rechargé.

La puissance de chargement est exprimée en kilowatts (abrégé: kW). 1 kilowatt = 1.000 watts.

L’énergie est la puissance sur une durée donnée; elle est exprimée en watts-heures (Wh) ou kilowatts-heures (kWh). La capacité de la batterie d’une voiture électrique est exprimée en kWh.

La génération actuelle de voitures électriques a une capacité de batterie comprise entre 15 et 100 kWh.

Exemple: une voiture électrique avec une capacité de batterie de 60 kWh et une consommation de 15 kWh/100 km a une autonomie de 400 km.

Comme pour les voitures à carburant fossile, la consommation d’une voiture électrique est exprimée en termes de ‘quantité de carburant’ par 100 km. Mais plutôt que de ‘litres’, on parle de kilowatts-heures pour les voitures électriques.

La génération actuelle de voitures électriques a une consommation comprise entre 15 et 25 kWh par 100 km.

La durée de chargement est le temps (en heures) nécessaire pour charger complètement la batterie d’un véhicule électrique, de 0% à 100%.

La durée de chargement dépend de:

  • La capacité énergétique de la batterie (en kWh)
  • La puissance (maximale) de chargement (en kW)

Comment est calculée la durée de chargement d’une batterie vide pour qu’elle soit entièrement pleine (en calcul linéaire)?

capacité énergétique de la batterie en kWh / (la puissance de chargement en kW × rendement de 90%)

Exemple

  • 64 kWh / (2,3 kW x 90%) = 31 h
  • 64 kWh / (7,4 kW x 90%) = 9 h 30 min

La vitesse de chargement indique de combien de kilomètres d’autonomie une batterie peut être rechargée en une heure.

La vitesse de chargement dépend de

  • La puissance (maximale) de chargement (en kW)
  • La consommation d’énergie de la voiture électrique (en kWh/100 km)

Comment la vitesse de chargement est-elle calculée?

(la puissance de chargement en kW × rendement de 90%) / consommation en kWh par 100 km

Exemple

  • (2,3 kW x 90%) / 15 kWh par 100 km = 14 km/h ou 7 h 15 min par 100 km
  • (7,4 kW x 90%) / 15 kWh par 100 km = 44 km/h ou 2 h 15 min par 100 km

Comment recharger une voiture électrique?

Chaque voiture a besoin d’énergie. Une voiture conventionnelle tire cette énergie de l’essence ou du diesel. Dans une voiture électrique, l’énergie est fournie par la batterie. Et la batterie est chargée à l’aide du réseau électrique.

Il existe trois manières ou méthodes de charger la batterie d’une voiture électrique.

Méthode de chargement
AC ou DC* Source d’énergie électrique
Nombre de phases
Câble de recharge
Méthode 2 Chargeur AC Prise de courant ordinaire Monophasé
Protection
Méthode 3 Chargeur AC Station de recharge
Monophasé ou triphasé
Protection
Méthode 4 Chargeur DC Station de recharge rapide
Triphasé
Protection

* Chargeur AC = recharge sur courant alternatif
   Chargeur DC = recharge sur courant continu

La méthode 2 – chargeur AC est la recharge sur une prise de courant ordinaire via un câble de recharge séparé avec protection intégrée.

  • Méthode 2 – câbles de recharge
    • Le câble de recharge qui est livré avec le véhicule
    • Un câble de recharge ‘intelligent’
  • Puissance maximale de chargement  = 2.300 watts soit 2,3 kW
  • Durée de chargement* pour  100 km = 7 h 15 min
  • Vitesse de chargement* = 14 km/h

* pour une consommation électrique de 15 kWh/100 km

Conseil: n’utilisez jamais de rallonge.

Méthode 3 – chargeur AC se fait à une station de recharge qui est raccordée de manière fixe à l’installation électrique de l’habitation. La méthode 3 est utilisée par les bornes de recharge (semi-)publiques et constitue une solution idéale pour la recharge à domicile ou au travail. La station de recharge est fixée contre le mur ou sur un poteau.

  • La puissance de charge va de 3,7 kW à 22 kW.
  • Durée de chargement* pour 100 km: de 45 min. à 4 h 30 min.
  • Vitesse de chargement* de 22 km/h à 133 km/h

* pour une consommation électrique de 15 kWh/100 km

Conseil: conservez deux câbles de recharge dans le coffre du véhicule électrique:

  • Un câble méthode 3 pour recharger à une borne (publique)
  • Un câble méthode 2 (avec protection intégrée) pour charger à une prise de courant domestique

Les prises de courant de type 2 sur une borne de recharge et sur un véhicule électrique ne sont pas identiques, mais complémentaires. Vous ne pouvez donc brancher le câble de recharge que dans un seul sens, même si les deux bouts du câble sont du type 2.

Certains véhicules électriques peuvent être chargés avec du triphasé. Pour recharger un véhicule électrique avec du triphasé:

  • L’habitation doit avoir un raccordement triphasé au réseau
  • La station de recharge à domicile doit être raccordée au triphasé
  • Un câble de recharge approprié doit être utilisé

Pour pouvoir recharger en triphasé, vous avez besoin de 400 V. Dans un raccordement triphasé de 230 V, vous avez besoin d’un transformateur pour charger en triphasé (certains véhicules électriques peuvent être chargés à une borne triphasée alimentée en 230 V, mais ils utilisent deux des trois phases, pour que la puissance soit inférieure).

Le choix entre triphasé 3x230 V et 3x400 V+N ne vous appartient pas, il dépend du réseau de distribution dans votre rue.

prise de courant et connecteur

Prenons à titre d’exemple une voiture électrique avec une capacité de batterie de 64 kWh et une consommation électrique de 15 kWh par 100 km.

Puissance de chargement1 Durée de chargement2 Vitesse de chargement3
3,7 kW 19 h 15 min 22 km/h
5,8 kW 12 h 15 min 35 km/h
7,4 kW 9 h 30 min 44 km/h
11,1 kW 6 h 25 min 66 km/h
17,3 kW 4 h 5 min 103 km/h
22,2 kW 3 h 15 min 133 km/h

1 Condition: la station de recharge a été adaptée au maximum à la voiture électrique, c-à-d au nombre de phases du transformateur de la voiture et à la quantité de courant que le transformateur peut traiter.

2 Durée de chargement d’une batterie de 64 kWh, de vide à pleine, en calcul linéaire.

3 Vitesse de chargement pour une consommation électrique de 15 kWh par 100 km.

station de recharge rapide (méthode 4)

Méthode 4 – chargeur DC: il s’agit de la recharge à une station de recharge rapide en courant continu; la batterie est chargée directement par la station de recharge. Cela permet des vitesses de chargement nettement plus élevées qu’avec le courant alternatif. Pour pouvoir charger à une station de recharge rapide, le véhicule électrique doit être équipé pour cela.

  • La puissance de charge va de  50 kW à > 175 kW
  • Durée de chargement* pour 100 km de 6 min. à 20 min
  • Vitesse de chargement* de 300 km/h à 1000 km/h

* pour une consommation de 15 kWh/100 km et en fonction du transformateur de la voiture

Dans une station de recharge rapide, le câble de recharge est toujours fixé à la station de recharge. Comme toutes les voitures électriques n’ont pas la même prise de courant pour la méthode 4 et que toutes les voitures électriques ne sont pas équipées pour la recharge en méthode 4, de nombreuses stations de recharge rapides sont équipées de trois câbles, chacun terminé par un connecteur différent:

  • Chademo (Charge de Move): recharge rapide selon la méthode 4
  • CCS (Combined Charging System): recharge rapide selon la méthode 4
  • Type 2: recharge selon la méthode 3

La puissance (maximale) lors de la recharge d’un véhicule électrique à une station de recharge est déterminée par trois facteurs.

  1. Le raccordement de l’installation électrique au réseau
    • Monophasé ou triphasé?
    • 1 x 230 V, 3 x 230 V ou 3 x 400 V? Si triphasé, y a-t-il un Neutre (N)?
  2. Le raccordement de la station de recharge à l’installation électrique
    • Monophasé ou triphasé?
    • Quel est le courant (en ampères) par phase?
  3. Le chargeur ou le transformateur embarqué dans le véhicule électrique
    • Combien de phases le transformateur du véhicule peut-il accepter?
    • Quelle intensité (en ampères) le transformateur du véhicule peut-il accepter?

C’est le ‘maillon’ le plus faible de la chaîne qui détermine la puissance maximale de chargement.

 

Vitesse et durée de chargement

Exemple 1: vous avez une voiture électrique avec un transformateur monophasé de 25 A

  • Quel raccordement offre la plus grande puissance de chargement?
    • Un raccordement monophasé d’(au moins) 25 A.
    • La puissance maximale de chargement = 5,8 kW.
  • Que se passe-t-il si la station de recharge est raccordée à du 32 A monophasé?
    • Le transformateur de la voiture électrique ne peut gérer que 25 A.
    • La puissance maximale de chargement = 5,8 kW.
  • Que se passe-t-il si la station de recharge est raccordée à du 16 A triphasé?
    • Le transformateur de la voiture électrique ne peut gérer qu’une seule phase.
    • La station de recharge ne peut fournir que 16 A par phase.
    • La puissance maximale de chargement = 3,7 kW.

Exemple 2: vous avez une voiture électrique avec un transformateur triphasé de 32 A.

  • Quel raccordement offre la plus grande puissance de chargement?
    • Un raccordement triphasé à 32 A.
    • La puissance maximale de chargement = 22,2 kW.
  • Que se passe-t-il si la station de recharge est raccordée à du 16 A triphasé?
    • La station de recharge ne peut fournir que 16 A par phase.
    • La puissance maximale de chargement = 11,1 kW.
  • Que se passe-t-il si la station de recharge est raccordée à du 25 A monophasé?
    • La station de recharge ne peut gérer qu’une seule phase.
    • La station de recharge ne peut fournir que 25 A pour cette phase.
    • La puissance maximale de chargement = 5,8 kW.
Source d’énergie électrique
Puissance maximale de chargement
Vitesse de chargement* Durée de chargement pour 100 km*
Prise de courant (méthode 2)
2,3 kW 14 km/h 7 h 15 min
Station de recharge (méthode 3)
3,7 kW 22 km/h 4 h 30 min
  5,8 kW 35 km/h 2 h 50 min
  7,4 kW 44 km/h 2 h 15 min
  11,1 kW 66 km/h 1 h 30 min
  17,3 kW 103 km/h 1 h
  22,2 kW 133 km/h 45 min
Station de recharge rapide (méthode 4)
50 kW 300 km/h 20 min
  175 kW 1.000 km/h 6 min

* Pour une consommation de 15 kWh par 100 km.

La solution de recharge à domicile de KBC Autolease

Tél. 02 588 12 51

  • Service clientèle de Shell Recharge
    • Du lundi au vendredi : 7 h - 22 h
    • Samedi et dimanche : 10 h - 19 h
  • Dépannage externe
    • Du lundi au vendredi : 10 h - 7 h
    • Samedi et dimanche : de 19 h à 10 h

Contactez l'équipe du service clientèle de Shell Recharge au 02 588 12 51.

  • Du lundi au vendredi : 7 heures - 22 heures.
  • Samedi et dimanche : 10 h - 19 h.

Vous souhaitez recharger votre voiture électrique efficacement et en toute sécurité? Dans ce cas, une station de recharge à domicile est la solution idéale. Recharger à une borne de recharge présente différents avantages:

  • Votre voiture se recharge bien plus vite que via une prise de courant.
  • Les bornes de recharge fournissent une puissance bien plus importante qu’une prise de courant.
  • L’électricité est moins chère chez vous que dans une station de recharge publique.
  • La consommation électrique est mesurée, et peut être refacturée.
  • Les stations de recharge ne présentent aucun risque de surchauffe.

Vous pouvez faire installer une borne de recharge dans votre garage, dans votre allée ou sous votre carport. Pour cela, vous devez toutefois disposer d’un espace suffisant. Il peut s’agir d’un garage adjacent à votre habitation, mais aussi d’un box ou d’un garage souterrain.

L'offre premium de KBC Autolease est un Pack Borne de recharge, une solution totale intégrée pour la recharge des voitures électriques, comprenant:

  • Une borne de recharge domestique comprenant l'installation et l'abonnement
  • Une carte de recharge hybride NFC
  • Provision pour les sessions de chargement

KBC Autolease propose un Pack Borne de recharge. Ce paquet comprend

  • Une borne de recharge de Shell Recharge Solutions
    • Câble fixe de 7,5 mètres
    • Puissance de chargement jusqu'à 22 kW
    • Couleur: blanc par défaut (autre couleur RAL disponible)
    • Lecteur RFID
    • Résiste à toutes les conditions climatiques
    • Compatible avec tous les véhicules électriques
    • Sécurité certifiée
    • Connexion en ligne
    • Vision de l’historique et des dates de chargement
    • Prise Type 2 universelle
  • Installation de la borne de recharge à l'adresse du domicile du conducteur
    • Raccordement monophasé (avec une puissance de chargement jusqu'à 7,4 kW) ou raccordement triphasé (avec une puissance de chargement jusqu'à 22 kW)
    • Y compris les travaux de câblage et/ou d'excavation dans un sol cultivé manuellement avec un maximum de 10 m entre le tableau électrique jusqu'à la borne de recharge et comprenant 1 perçage
  • Montage de la borne de recharge au mur ou sur un poteau
  • Dynamic Power Management – module permettant de répartir de manière optimale la capacité d'électricité disponible entre les appareils domestiques et la borne de recharge
  • Agrément RGIE légalement obligatoire
  • Un abonnement ‘Recharger sans souci’
    • Administration et aperçu via un portail utilisateur personnel en ligne
    • Remboursement automatique des coûts d’électricité à domicile
    • Paramétrage de l'utilisation pour les visiteurs
    • Commande à distance avec Remote Charge Point Control
    • Mises à jour automatiques des logiciels
    • Helpdesk (disponible par e-mail ou par téléphone)

* La puissance de chargement maximale de la borne de recharge dépend de plusieurs facteurs: les règles et réglementations locales, le type de véhicule électrique, le raccordement au réseau là où vous vivez et la consommation électrique de votre bâtiment.

borne de recharge

Si la distance entre le tableau électrique et la borne de recharge est supérieure à 10 mètres ou s'il y a un creusement dans une surface dure, il y a des frais d'installation supplémentaires:

  • Le prix est de 40 euros minimum hors TVA par mètre courant supplémentaire.
  • Le prix par mètre courant dépend de la nature des travaux et - dans le cas de travaux d'excavation - du sous-sol (p. ex. clinkers de béton, asphalte, dolomie, etc.).

Ces frais sont facturés séparément.

Exemple 1

  • 3 mètres de câble depuis le tableau électrique le long du mur intérieur jusqu'au mur extérieur.
  • 1 perçage du mur extérieur.
  • 4 mètres de câble le long du mur extérieur jusqu'à la borne de recharge.

Pas de frais d'installation supplémentaires.

Exemple 2

  • 5 mètres de câble depuis le tableau électrique le long du mur intérieur jusqu'au mur extérieur.
  • 1 perçage du mur extérieur.
  • 2 mètres de câble le long du mur extérieur.
  • 10 mètres de câble souterrain jusqu'à la borne de recharge, qui est montée sur un poteau et un socle. Les clinkers doivent être démontés puis remis en place. 

Il y a des coûts d'installation supplémentaires car il faut creuser dans un sol dur:

  • Prix minimum par mètre courant supplémentaire: à partir de 40 euros hors TVA.
  • Le prix par mètre courant dépend de la nature des travaux et – dans le cas de travaux d'excavation – du sous-sol (p. ex. clinkers en béton, asphalte, dolomie, etc.).

La mesure doit être prise en ligne droite. Un perçage est compris dans le prix de l'installation de base.

  • La borne de recharge, installation comprise, coûte 2.266 euros (hors TVA).
  • Connectez-vous à votre compte sur https://account.shellrecharge.com
  • Cliquez sur la roue dentée à côté du nom de votre borne de recharge.
  • Cliquez sur "Réinitialiser la borne de charge".
  • Attendez 20 minutes pour que la borne de charge se réinitialise complètement, puis essayez à nouveau de charger.

La réinitialisation a-t-elle échoué?

Allez à la boîte à fusibles et coupez (= vers le bas) le fusible de la station de recharge. Sur la photo, le fusible est branché (= vers le haut).
Attendez une minute et remettez le fusible en marche; attendez 20 minutes pour que la borne de charge se réinitialise complètement et essayez de charger à nouveau.

La borne de recharge ne fonctionne toujours pas?

Contactez le service technique de Shell Recharge Solutions au +02 588 12 51 (option 1).

Après avoir installé la station de recharge, le technicien chargé de l'installation la connectera en ligne. Pour ce faire, le partenaire d'installation procédera comme suit:

  1. Connexion 4G via la carte SIM dans la station de charge
    La station de recharge est pourvue d'une carte SIM 4G permettant de se connecter en ligne avec le back-office de Shell Recharge Solutions.
  2. Wifi
    Si aucune connexion 4G n'est possible, le partenaire d'installation mettra la station de recharge en ligne par Wifi. Pour cela, la borne de recharge doit se trouver à proximité du routeur qui transmet le signal Wifi.
  3. Câble Ethernet
    La troisième option consiste à connecter la station de recharge au modem via un câble Ethernet. S'il n'y a pas de modem à proximité, un câble utp est tiré et un routeur mobile est installé. Ce routeur coûte 450 euros hors TVA.

Avec la carte ‘hybride’ NFC, vous pouvez, en Belgique

  • Faire une recharge électrique
    • Á votre borne de recharge à domicile
    • Éventuellement au travail
    • Á plus de 9.000 bornes de recharge publiques (informations via l'app Shell Recharge)
  • Faire le plein avec des combustibles fossiles

Avec la carte ‘hybride’ NFC internationale, vous avez en outre accès au réseau Shell Recharge Solutions, le plus grand réseau de bornes de recharge publiques avec 200.000 bornes de recharge dans 35 pays européens, et vous pouvez faire le plein dans toutes les stations Shell et Esso en Europe.

La carte de recharge NFC coûte 2,50 euro/mois (hors TVA).

Si votre employeur paie la recharge à domicile, vous pouvez définir un remboursement automatique (= montant par kWh). Vous trouverez des informations sur la mise en place de cette compensation dans le plan par étapes intitulé ‘Plan par étapes Utiliser la borne de recharge Shell Recharge Solutions’.

  • La borne de recharge domestique enregistre votre consommation électrique domestique (exprimée en kWh) et envoie ces informations à Shell Recharge Solutions.
  • Shell Recharge Solutions vous rembourse mensuellement vos sessions de recharge sur la base de la consommation et du taux de remboursement fixé.
  • Shell Recharge Solutions facture ces sessions de chargement via Shell à KBC Autolease.
  • KBC Autolease facture une commission mensuelle d'électricité à l'employeur et règle périodiquement les coûts réels, comme pour les carburants fossiles.
Shell Recharge

Avec l’app gratuite Shell Recharge, vous trouverez les bornes de recharge publiques disponibles autour de chez vous et en chemin.

  • Téléchargez cette app gratuitement dans l’App Store ou dans Google Play.
  • Vous pouvez voir en temps réel la disponibilité, la vitesse et les tarifs de chargement des bornes de recharge spécifiques.
  • L’app vous avertit lorsque votre borne de recharge favorite est à nouveau disponible.
  • Dans l’app, vous pouvez commander une carte de recharge Shell Recharge. Cette carte vous permet de faire une recharge à l’étranger à vos propres frais; vous avez donc une ‘carte de secours’ sous la main.

Station de recharge pour les locataires, les occupants d’une maison ou d'un appartement mitoyen, d'une copropriété

En tant que locataire, vous n'avez pas le droit d'installer une borne de recharge de votre propre initiative. C’est le propriétaire qui doit donner son autorisation.

Si vous faites installer une borne de recharge, elle devient la propriété du propriétaire de la maison ou de l'appartement, même si vous l'avez payée.

Si vous ne pouvez pas installer une borne de recharge à domicile, vous devrez recharger votre voiture aux bornes de recharge publiques ou sur votre lieu de travail.

  • Pour recharger votre voiture dans les stations de recharge publiques, vous avez besoin d'une carte de recharge. Avec la carte de recharge NFC, par exemple, vous pouvez recharger votre voiture en Belgique dans plus de 99% des stations de recharge publiques.
  • Vérifiez dans le règlement du parc automobile si le chargement est autorisé sur le lieu du travail.

Planifiez soigneusement vos sessions de recharge sur votre lieu de travail ou à proximité, surtout pour les longs déplacements.

Faites le test avec le Guide de la conduite électrique. En quelques étapes, vous découvrirez si la conduite électrique est faite pour vous et quelles voitures électriques correspondent à votre profil.

L'installation de bornes de recharge n'est pas évidente partout, surtout si vous vivez dans un immeuble à appartements. Il faut parfois des mois pour mettre en place une infrastructure de recharge. Alors assurez-vous de commencer à temps!

Vous êtes locataire?
Contactez le propriétaire de votre appartement.

Vous roulez en voiture de leasing?
Consultez le règlement de votre voiture. De nombreux employeurs offrent la possibilité d'inclure une station de recharge domestique dans votre contrat de leasing. Votre station de recharge sera alors raccordée à votre compteur électrique individuel et vous devrez payer les frais supplémentaires d’installation (au-delà du prix fixé dans votre contrat de location) ainsi que les modifications d'infrastructure.

Vous trouverez plus d'informations sur le leasing d'une voiture électrique avec station de recharge ici.

Vous pouvez utiliser votre carte de recharge à condition que la solution de paiement remplisse certaines conditions:

  • La station de recharge doit être équipée d'un module permettant une "utilisation par un invité".
  • La station est équipée d'un lecteur de carte permettant de faire glisser votre carte de recharge pour démarrer une session de recharge.
  • La station de recharge est équipée de la technologie RFID afin que des données puissent être échangées entre la station de recharge et le fournisseur de la carte de recharge. RFID est l'abréviation de Radio Frequency Identification (identification par radiofréquence).

Les frais de chargement sont facturés par le fournisseur de la carte de paiement.

  • Vous pouvez faire démonter et réinstaller la station de recharge dans votre nouveau domicile.
  • Si la station de recharge fait partie de votre contrat de location, vous devrez toutefois supporter les coûts de démontage et de montage.

Offre et commande de votre voiture électrique et de la station de recharge Shell Recharge Solutions

L'offre de KBC Autoleasecomprend tant le véhicule électrique que le Pack Borne de recharge

  • Voiture électrique
    • Le loyer financier
    • Tous les services: réparation, entretien, pneus, assurances, etc. 
  • Pack Borne de recharge
    • La borne de recharge et l’installation font partie du loyer.
    • L’abonnement ‘Recharger sans souci’ et la provision sont indiqués comme des éléments de leasing distincts dans l’offre.
  1. Démarrez KBC MoveSmart
    (Plus d'informations sur KBC MoveSmart)
  2. Allez sous Offres et utilisez le bouton ‘Offre véhicule’ pour démarrer une simulation.
  3. Sélectionnez votre Plan de mobilité.
  4. Personnalisez votre voiture électrique (packs, options et accessoires éventuels). Suivez autant que possible les codes qui figurent sur l’offre de votre concessionnaire.
  5. Rajoutez un Pack Borne de recharge. Utilisez le bouton ‘Rajouter un accessoire’, sélectionnez ‘Station de charge’ sous ‘Accessoire’ et choisissez ‘Pack Borne de recharge (achat)’ sous ‘Édition’. Enfin, appuyez sur le bouton ‘Rajouter’.
  6. Choisissez la couleur et l’intérieur.
  7. Vérifiez le prix du véhicule et les options sélectionnées dans le résumé.
  8. Enregistrez l’offre via ‘Sauvegarder’.
  9. Vous voulez passer commande? Cliquez sur ‘Approuver’. KBC Autolease% commande votre véhicule électrique et informe Shell Charging Solutions de votre commande d’une borne de recharge.

Demandez à KBC Autolease une offre pour un véhicule électrique avec Pack Borne de recharge.

  • KBC Autolease
    • Commande votre véhicule électrique auprès du concessionnaire sélectionné. 
    • Informe Shell Charging Solutions de votre commande d’une borne de recharge. 
  • Shell Recharge Solutions vous envoie un e-mail vous demandant de fournir les informations nécessaires sur l’habitation et la voiture via un formulaire en ligne, afin de pouvoir configurer la solution de recharge optimale.
    • Le formulaire complété en ligne ne permet pas d’effectuer une analyse correcte? Shell Charging Solutions vous contactera alors par téléphone.
    • Pour les installations très complexes, un spécialiste peut venir effectuer une inspection sur place. Ceci coûte 132 euros.
  • Complétez le formulaire en ligne. 
  • Sur la base de ce formulaire, Shell Charging Solutions composera une offre détaillée. Cette offre comprend
    • Les spécifications sur votre installation de base: monophasé ou triphasé, montage mural ou sur poteau (et socle), couleur RAL, câble de max. 10 m et/ou travaux d'excavation du tableau électrique jusqu'à la borne de recharge et 1 perçage.
    • Les travaux d'installation non compris dans l'installation de base. Concrètement, cela signifie: les mètres de câble et/ou les travaux d'excavation du tableau électrique jusqu'à la station de recharge au-delà de 10 m, et les perçages supplémentaires. Ces frais supplémentaires sont facturés distinctement. 
  • Dès que KBC Autolease est en possession de l'offre de Shell Charging Solutions, elle commandera votre borne de recharge à Shell Recharge Solutions. 
  • KBC Autolease vous communiquera, ainsi qu’à Shell Charging Solutions, la date de livraison de la voiture dès que cette information sera disponible auprès du concessionnaire.
  • L'installateur de la borne de recharge vous contactera par téléphone pour convenir de la date de l'installation. L’installation de la borne de recharge à domicile est prévue environ deux semaines avant la date de livraison de la voiture.
  • La voiture est-elle prête à être livrée? KBC Autolease vous prévient.
  • Vous prenez alors rendez-vous avec le concessionnaire.

Par le biais d'un formulaire en ligne, vous fournissez à Shell Recharge Solutions les informations nécessaires sur votre domicile et votre voiture électrique, afin que la solution de charge optimale puisse être configurée.

Non. L'account assistant de KBC Autolease ne soumettra une demande de contrôle auprès de Shell Charging Solutions qu'après avoir reçu votre commande approuvée.

Installation d'une station de recharge

Les points de recharge de Shell Recharge Solutions conviennent à tout type de raccordement au réseau. Il n'est généralement pas nécessaire de renforcer le raccordement au réseau existant, grâce à la fonction Dynamic Power Management. Ce module veille à ce que la consommation d'énergie de la maison ait la priorité sur le processus de recharge de la voiture. Lorsque les autres grands consommateurs d'énergie de la maison (pompe à chaleur, cuisinière électrique, etc.) sont éteints, la voiture est rechargée à une capacité de recharge plus élevée.

  1. Une fois que KBC Autolease a reçu le devis signé (de votre véhicule électrique et de la borne de recharge à domicile), elle notifie à Shell Recharge Solutions votre commande de borne de recharge.
  2. Shell Recharge Solutions vous enverra un mail pour vous demander des informations complémentaires sur votre domicile et votre voiture. Sur la base d’un formulaire à compléter en ligne, Shell Recharge Solutions récolte des informations et des photos qui sont ensuite utilisées pour préparer une offre détaillée et déterminer la solution de recharge optimale.
    Recherchez dans vos mails personnels et professionnels un mail dont l'adresse se termine par ...@shellrecharge.com. Vérifiez également votre spam.
  3. L’offre de Shell Recharge Solutions comprend
    • les spécifications de votre installation de base;
    • les travaux d'installation non compris dans l'installation de base. Vous recevrez une facture séparée pour ces coûts supplémentaires.
  4. L'installation est effectuée par un partenaire agréé de Shell Recharge Solutions.
    • L'installateur de votre borne de recharge vous contactera par téléphone environ six semaines avant la date de livraison prévue de votre voiture pour convenir d'une date d'installation.
    • L'installation de la station de recharge à domicile est prévue environ deux semaines avant la date de livraison de la voiture.
  5. Après l'installation, l'installateur notifiera un organisme de contrôle indépendant, qui vous contactera pour fixer un rendez-vous d'inspection.
  6. Enfin, vous devez activer la station de charge. Pour ce faire, veuillez consulter la procédure.

Il est préférable d'installer votre station de recharge ou votre borne de recharge le plus près possible du tableau électrique afin de réduire les coûts d'installation et de respecter le forfait d'installation standard de KBC Autolease. Le formulaire en ligne permettra d’identifier plus précisément les coûts d'installation supplémentaires.

Statistiquement, une voiture électrique est beaucoup moins susceptible de prendre feu qu'une voiture à moteur à combustion. Nous vous recommandons vivement d'informer votre agent d'assurances si vous faites installer une station de recharge à votre domicile.

La station de recharge n’est évidemment pas accordée aux modalités du contrat énergétique que vous avez souscrit. Il existe toutefois deux façons de programmer le processus de charge (par exemple, en fonction du tarif de nuit):

  • via le véhicule lui-même: la plupart des voitures électriques vous permettent de programmer le processus de charge via l'appli ou les paramètres de la voiture elle-même;
  • via la station de charge: l'appli Shell Recharge permet de programmer une session de recharge avec la borne de charge domestique. Vous branchez le câble de chargement et activez la session de recharge lorsque vous garez la voiture. La session de recharge commence selon le programme enregistré.

En outre, la capacité de recharge d'une station de recharge Shell Recharge Solutions peut être optimisée grâce à la fonction Dynamic Power Management (en d'autres termes, la capacité de recharge peut être réduite). Si vous le souhaitez, contactez le service technique de Shell Recharge Solutions au numéro 03 808 63 55.

Une évaluation préliminaire est en effet nécessaire. D'une part, pour s'assurer qu'une borne de recharge peut être raccordée en toute sécurité à l'installation électrique actuelle. D’autre part c'est aussi le seul moyen d'obtenir une offre précise pour la situation spécifique de votre maison.

En Belgique, une borne de recharge électrique doit être raccordée à un circuit électrique séparé, protégé par un différentiel et un disjoncteur adéquats. Le partenaire d'installation agréé de Shell Recharge Solutions s'assure que l'installation répond à toutes les exigences techniques et légales afin qu'elle puisse être soumise à un agrément RGIE par un organisme de contrôle indépendant.

La borne de recharge de Shell Recharge Solutions peut être combinée avec un système de stockage d'énergie local, tel qu'une batterie domestique. Cependant, le contrôle de la borne de recharge et de la batterie domestique ainsi que l'interaction entre les deux (Home Energy Management System) ne sont pas proposés par Shell Recharge Solutions.

Si vous chargez votre voiture à un moment où les panneaux solaires produisent de l'électricité, celle-ci est utilisée pour alimenter les consommateurs d'électricité (comme une voiture) de ce moment. Si le rendement des panneaux solaires est insuffisant pour fournir la capacité de recharge souhaitée, une alimentation supplémentaire par le réseau sera utilisée.

La borne de recharge Shell Recharge Solutions ne comprend toutefois pas de module de gestion Home Energy Management qui optimise le processus de recharge en tenant compte des panneaux solaires ou d'une batterie domestique.

L'offre standard proposée par KBC Autolease comprend un câble fixe de 7,5 mètres. Pas besoin donc de dérouler, d'enrouler et de ranger le câble détaché (qui est fourni avec le véhicule) à chaque fois avant et après une session de recharge à domicile.

  • Si l'appareil doit être déplacé (par exemple lors d'un déménagement), le démontage coûte 229 euros, TVA non comprise. 
  • Vous bénéficiez d'une réduction de 50 % sur ce montant si l'appareil défectueux ou usé est à remplacer sur place. 

Oui, c’est possible. 

  • En cas de déménagement, le démontage de l'appareil coûte 229 euros, TVA non comprise. 
  • Les frais d’installation dépendent du raccordement au nouvel emplacement; ils sont déterminés au moment de la demande en ligne ou lors d'une inspection sur place. 
  • La garantie ne reste valable que si la station de recharge est déplacée par un installateur-partenaire agréé de Shell Recharge Solutions. 

L'installation est réalisée de A à Z par le partenaire d'installation agréé de Shell Recharge Solutions.

Nous attendons 2 actions de votre part:

  • Une fois que KBC Autolease a reçu l'offre signée (de votre véhicule électrique et de votre borne de recharge domestique), elle notifie à Shell Recharge Solutions votre commande d'une borne de recharge.
    Shell Recharge Solutions vous envoie un e-mail pour vous demander des informations complémentaires sur votre habitation et votre voiture.
    Remplissez avec précision ce formulaire en ligne dans la semaine qui suit sa réception.
  • L'installateur de votre borne de recharge vous contactera par téléphone environ six semaines avant la date de livraison prévue de votre voiture pour convenir d'une date d'installation. Choisissez une date d'installation qui vous convient et soyez présent ce jour-là.

Avoir deux voitures électriques au sein d'un même ménage ne signifie pas nécessairement que deux points de recharge ou deux raccordements sont nécessaires. Tout dépend de l'utilisation de ces voitures: kilométrage moyen parcouru quotidiennement, recharge sur la route ou au travail, etc.

Idéalement, une même borne de recharge domestique peut servir à plusieurs utilisateurs, rechargeant alternativement les deux véhicules - une nuit sur deux, par exemple - sans qu'il soit nécessaire de prévoir une deuxième borne de recharge. Si les deux véhicules ont besoin d’être rechargés pour parcourir plus de 150 kilomètres par jour, l'installation d'une deuxième borne de recharge domestique peut se révéler opportune.

Shell Recharge Solutions offre une garantie standard de 5 ans sur ses bornes de recharge. Les dispositions relatives au transfert de propriété en cas de déménagement ou de départ de l'entreprise font normalement partie du règlement du parc automobile de votre employeur.

Un Pack Borne de recharge ne comprend qu'un seul raccordement et ne peut recharger qu'une seule voiture à la fois.

Activation et utilisation de la station de recharge Shell Recharge Solutions

Pour activer votre borne de recharge, vous aurez besoin de votre numéro d'identification Shell Recharge Solutions. Vous trouverez ce numéro au dos de votre carte de recharge NFC.

Il vous suffit ensuite de suivre les instructions de la procédure.

Si votre employeur rembourse les sessions de charge à domicile, vous pouvez mettre en place un remboursement automatique dans votre compte https://account.shellrecharge.com/. Shell Recharge Solutions pourra alors rembourser vos sessions de charge via un relevé mensuel.

Suivez les instructions de la procédure.

Oui, c’est possible.

  • Installez l'app gratuite Shell Recharge.
  • Créez un compte dans l'app.
  • Commandez une carte de recharge Shell Recharge pour cette voiture dans l’app Shell Recharge.
  • Connectez-vous à votre compte account.shellrecharge.com
  • Ajoutez cette carte de recharge.
  • Paramétrez l'utilisation pour les visiteurs en sélectionnant l’option de recharge payante pour eux.
  • Encodez le tarif visiteurs souhaité.
  • Paramétrez l’accès carte de recharge sur l'option de rechargement avec une carte de recharge.

Trois cas de figure peuvent se présenter.

  1. Si vous rechargez votre voiture de société avec votre carte de recharge NFC, les sessions de charge sont remboursées via Shell Recharge Solutions.
  2. Si vous chargez votre voiture privée avec votre carte de recharge Shell Recharge liée, il n’y a pas de remboursement. Les sessions de charge sont alors à vos frais.
  3. Si votre visiteur recharge sa voiture, il paiera le tarif visiteurs paramétré et vous serez remboursé(e).

Oui, c'est possible, en fonction du choix ‘utilisation par les visiteurs’ enregistré dans votre compte account.shellrecharge.com:

  • Désactivé
  • Gratuit pour les visiteurs
  • Payant pour les visiteurs

Si vous autorisez l'utilisation par les visiteurs, nous vous recommandons de sélectionner l'option de rechargement avec une carte de recharge pour l’accès carte de recharge. Il ne sera alors possible de charger qu'avec les cartes que vous aurez sélectionnées.

Les utilisateurs du réseau disposant d'une borne de recharge doivent la déclarer à leur gestionnaire de réseau. Les personnes qui ne respectent pas cette obligation s'exposent à une amende administrative. La déclaration des bornes de recharge pour véhicules électriques est obligatoire en Flandre et en Wallonie, mais pas encore à Bruxelles. 

Cette nouvelle obligation répond à la nécessité de mieux comprendre les futurs besoins en électricité des ménages et des entreprises, en particulier avec l'augmentation attendue du nombre de véhicules électriques sur les routes belges. Ces informations aideront les gestionnaires de réseau à estimer les modifications à apporter au réseau de distribution et à procéder à des ajustements ciblés.
 

  • En Région flamande, le régulateur flamand du marché de l'électricité et du gaz (VREG) a introduit en juin 2021 une obligation de déclaration des points de recharge pour les voitures électriques.Tous les points de recharge que vous raccordez au réseau basse tension et dont la puissance de recharge est égale ou supérieure à 5 kVA doivent être enregistrés auprès de Fluvius.
  • En Région wallonne, le dernier décret sur le marché de l'électricité est entré en vigueur le 15 octobre 2022. Il impose à tout utilisateur du réseau disposant d'un point de recharge de le déclarer au gestionnaire du réseau.
  • Dans la Région de Bruxelles-Capitale, il n'y a actuellement aucune obligation de déclarer les stations de recharge, mais cela devrait changer dans un avenir proche.
  • En Région flamande, vous devez enregistrer votre borne de recharge auprès de Fluvius.
    • Allez sur le site de Fluvius
    • Veillez à avoir à portée de main le code EAN de votre raccordement électrique existant. Vous trouverez votre code EAN sur la facture d'énergie de votre fournisseur.
    • Que devez-vous remplir dans les champs suivants si vous avez une borne de recharge Shell Recharge?
      • Nom de l'installateur Shell Recharge
      • Type d'installation de recharge: 1 borne de recharge
      • Nature de l'installation de recharge Privée
      • L'installation de recharge charge-t-elle de manière intelligente? Oui, la borne de recharge prend en compte les pics de consommation prédéfinis.
      • Fabricant de la borne de recharge: Enovates
      • Nom du modèle de la borne de recharge (fabricant): Home Advanced
      • Nombre de points de recharge (= nombre de fiches/prises): 1
      • Puissance maximale par point de recharge Pour le monophasé: 7,4kWPour le triphasé: 22kW
  • La Région wallonne compte cinq gestionnaires de réseaux : ORES, RESA, AIEG, AIESH en REW.
  • En Région de Bruxelles-Capitale, Sibelga est le gestionnaire de réseau, mais il n'y a actuellement aucune obligation de déclarer votre borne de recharge. 

Des questions? Contactez votre gestionnaire de réseau. 

  • Connectez-vous à votre compte account.shellrecharge.com.
  • Paramétrez l'utilisation pour les visiteurs en sélectionnant l’option de recharge payante pour eux.
  • Paramétrez comme tarif visiteurs le tarif que l’employeur de votre partenaire rembourse pour la consommation à domicile.

Conseil
Ne cochez pas l’option d’affichage à tous: votre borne de recharge deviendrait ‘publique’ dans l’app Shell Recharge.

  • Installez l’app Shell Recharge.
  • Créez un compte dans l'app.
  • Commandez une carte de recharge Shell Recharge dans l'app.
  • Connectez-vous dans account.shellrecharge.com.
  • Ajoutez cette carte de recharge.
  • Activez votre borne de recharge.

Assurance des stations de recharge domestiques

Nous vous recommandons vivement d'informer votre agent d'assurances si vous faites installer une station de recharge à votre domicile.
Votre assureur inclura ainsi la borne de recharge dans votre assurance incendie.
Il est cependant possible que cela entraîne une légère augmentation du prix de votre assurance.

Non, la borne de recharge n'est pas assurée dans votre Assurance auto.Les dommages causés à votre borne de recharge par une cause externe sont couverts par votre Assurance incendie. Pour cela, contactez votre assureur incendie.

Prenez contact avec votre agent d'assurances. Il vous aidera à faire votre déclaration de sinistre.

Carte de recharge NFC

NFC = Network Fleet Card

Avec la carte de recharge NFC de KBC Autolease, vous pouvez recharger en Belgique dans 99% des points de recharge publics et dans tous les points de recharge rapide tels que Ionity et Fastned, à l'exception des Tesla Superchargers.
Elle vous donne accès au réseau Shell Recharge Solutions, le plus grand réseau de bornes de recharge publiques avec près de 350.000 bornes réparties dans 35 pays européens.

Conseil

Téléchargez l'application gratuite Shell Recharge depuis l'App Store ou Google Play Store.

Avantages

  • Vous trouvez les bornes de recharge publiques disponibles à proximité et en chemin
  • Vous disposez d'un aperçu en temps réel de la disponibilité, de la vitesse et des tarifs de recharge de stations de recharge spécifiques
  • Vous recevez une notification lorsque votre station de recharge favorite est à nouveau disponible
  • Vous pouvez commander une carte de recharge Shell Recharge privée. Cette carte vous permet de recharger à l'étranger à vos propres frais. Vous avez ainsi d'une 'carte de réserve'.

Les cartes de recharge sont actuellement, par définition, utilisables au niveau international et ne peuvent pas - du moins pour l'instant - être limitées au niveau national ou par opérateur de bornes de recharge, comme par exemple Ionity ou Fastned pour la recharge rapide.

Vous trouverez dans votre règlement de parc automobile toutes les informations relatives à l'utilisation de votre carte de recharge, si vous êtes autorisé à utiliser des bornes de recharge rapide ou à l'étranger...

Pour recharger à l'étranger ou à des bornes de recharge rapide, vous pouvez utiliser une carte de recharge privée.

  • Vous pouvez commander une carte de recharge Shell Recharge privée dans l'application Shell Recharge. Avec cette carte, vous rechargez à des bornes de recharge rapide et à l'étranger à vos propres frais. Vous avez ainsi d'une 'carte de réserve'.
  • Vous trouverez un aperçu des cartes de recharge disponibles en Belgique et des frais qui y sont liés sur
  • Certains constructeurs automobiles proposent leurs propres cartes de recharge qui offrent des tarifs préférentiels chez certains opérateurs de bornes de recharge.

Conseil

Téléchargez l'application correspondante à votre carte de recharge. Cette application vous permet de trouver les points de recharge que vous pouvez utiliser avec votre carte de recharge. Pratique pour préparer votre trajet.

Borne de recharge à domicile en combinaison avec une carte de recharge: 4 scénarios

KBC Autolease propose une solution de recharge complète dans le cadre du contrat de leasing:

  • une borne de recharge au domicile du conducteur (de Shell Recharge Solutions ou SRS en abrégé);
  • une carte de recharge (Network Fleet Card hybride) compatible avec plus de 99% des bornes publiques.

Cette solution globale offre de nombreux avantages:

  • reporting centralisé;
  • facturation transparente;
  • remboursement des recharges à domicile;
  • optimisation des coûts (pas de frais d’itinérance).

Toutefois, dans certains cas, il n’est pas possible de se procurer chez Shell à la fois la carte et la borne de recharge. Généralement, cela ne pose pas de problème, mais il est important de connaître les conséquences d’une autre configuration.

Avant de passer en revue les quatre scénarios possibles, voici quelques termes qui méritent une explication: Charge Point Operator, Mobility Service Provider, itinérance et whitelisting.

Le Charge Point Operator (CPO) est l’exploitant de la borne de recharge ou la partie qui gère cette borne pour le compte de son propriétaire.

  • Le CPO gère les données relatives aux transactions de recharge effectuées à la borne et peut offrir divers services intelligents sur la base de ces données. La plateforme du CPO permet au propriétaire de la borne de recharge de déterminer si celle-ci est à usage privé ou public ainsi que le tarif appliqué pour les sessions de recharge.
  • Le CPO est également responsable du service de split billing qui, dans le cas d’une voiture de société, rembourse les sessions de recharge au consommateur et les facture à l’employeur.

Dans la solution globale de KBC Autolease, le CPO de la borne de recharge, qu’elle soit installée à domicile ou au bureau, est Shell Recharge Solutions.

Le Mobility Service Provider (MSP) est l’émetteur de la carte de recharge. La carte de recharge est utilisée pour démarrer une session de recharge et détermine également la facturation sous-jacente. Si la carte de recharge est utilisée à une borne (semi-)publique, il revient au MSP de déterminer le montant à facturer au client final sur la base du contrat d’itinérance en vigueur.

Dans la solution globale de KBC Autolease, le MSP de la carte de recharge NFC (Network Fleet Card) est Shell Fleet Solutions.

L’itinérance dans le contexte de la recharge des véhicules électriques repose sur des accords entre différents prestataires de services, et plus précisément entre les Charge Point Operators (CPO) et les Mobility Service Providers (MSP). Ces accords confient la gestion des bornes de recharge physiques au CPO et permettent aux conducteurs de recharger leur véhicule à ces bornes par l’intermédiaire du MSP.

Concrètement:

  • En tant que conducteur, vous pouvez utiliser les bornes de différents opérateurs à l’aide d’une même carte.
  • Lorsqu’une session de recharge est lancée avec une carte non enregistrée (par exemple sur une borne publique ou semi-publique), il s’agit d’une "transaction commerciale" entre le CPO (l’exploitant de la borne de recharge) d’une part et le MSP (l’émetteur de la carte de recharge) d’autre part. Le tarif enregistré par l’utilisateur sera différent du tarif finalement facturé, ce dernier dépendant du contrat d’itinérance conclu entre le CPO et le MSP.

Lorsque la plateforme du CPO permet de déclarer comme "connue" ("whitelister") la carte de recharge d’un MSP, les sessions de recharge lancées à partir de cette carte peuvent faire l’objet d’un tarif spécifique. Dès lors, ces sessions de recharge ne constituent plus des "transactions commerciales" et ne relèvent plus du contrat d’itinérance. Ainsi, le tarif enregistré par l’utilisateur est facturé individuellement.

Il s’agit de la solution de recharge complète de KBC Autolease.

Lorsque Shell est à la fois l’exploitant de la borne de recharge et l’émetteur de la carte de recharge NFC, cette dernière peut être enregistrée pour les sessions de recharge à domicile.
Principal avantage: le tarif de remboursement enregistré par le travailleur est facturable à l’employeur sur une base individuelle, sans transaction commerciale entre deux opérateurs (donc sans itinérance).

La carte de recharge NFC est enregistrée lors de l’activation de la borne de recharge. La procédure est disponible ici.

Dans ce scénario, Shell Recharge Solutions n’est pas l’exploitant (CPO) de la borne de recharge. Il appartient donc à une autre partie de configurer la borne de recharge et d’offrir ou non un service de split billing.

Lors du choix d’une borne de recharge autre que Shell, il est important de tenir compte des points suivants:

  • La borne de recharge doit être connectée (de manière à pouvoir offrir la fonction de split billing, par exemple).
  • Le CPO de la borne de recharge doit pouvoir effectuer le remboursement selon la périodicité et le tarif prévus dans la Car policy de l’employeur.
    • Si l’autre CPO permet de "whitelister" la carte de recharge Shell en vue du split billing, le remboursement et la facturation peuvent avoir lieu entre le travailleur et l’employeur sur une base individuelle (c’est-à-dire sans frais d’itinérance supplémentaires). Le cas échéant, la borne de recharge peut être utilisée à titre privé, et seule la carte enregistrée peut bénéficier d’un tarif spécifique.
    • Si le back-office de l’autre CPO ne permet pas de "whitelister" la carte de recharge Shell en vue du split billing, la facturation sera établie conformément aux tarifs d’itinérance en vigueur convenus entre le MSP (c’est-à-dire la carte de recharge NFC de Shell) et le CPO concerné. Le cas échéant, la borne de recharge doit être semi-publique afin de permettre son utilisation par des "visiteurs". Le montant configuré par le travailleur ne sera pas nécessairement celui facturé à l’employeur.

Shell permet de "whitelister" les cartes de recharge d’autres fournisseurs, mais ne peut pas y associer un tarif de split billing. En d’autres termes, si une carte de recharge non NFC est utilisée à une borne de recharge SRS et que l’on souhaite obtenir le remboursement de ces sessions de recharge, la borne de recharge devra nécessairement être accessible par des "visiteurs" (borne semi-publique).

La facturation sera alors établie conformément aux tarifs d’itinérance en vigueur convenus entre le MSP concerné et Shell Recharge Solutions (CPO). Le montant configuré par le travailleur ne sera pas nécessairement celui facturé à l’employeur.

Lors du choix de votre borne et de votre carte de recharge, gardez les éléments suivants à l’esprit:

  • Pour que vous puissiez bénéficier du service de split billing (= remboursement au travailleur et facturation à l’employeur des sessions de recharge de la voiture de société effectuées à domicile), la borne de recharge doit être connectée.
  • Le CPO de la borne de recharge doit pouvoir effectuer le remboursement selon la périodicité et le tarif prévus dans la Car policy de l’employeur.
    • Si le CPO permet de "whitelister" la carte de recharge du MSP concerné en vue du split billing, le remboursement et la facturation peuvent avoir lieu entre le travailleur et l’employeur sur une base individuelle (c’est-à-dire sans frais d’itinérance supplémentaires). Le cas échéant, la borne de recharge peut être utilisée à titre privé, et seule la carte enregistrée peut bénéficier d’un tarif spécifique.
    • Si le CPO ne permet pas de "whitelister" la carte de recharge du MSP concerné en vue du split billing, la facturation sera établie conformément aux tarifs d’itinérance en vigueur convenus entre le MSP et le CPO concerné. Le cas échéant, la borne de recharge doit être semi-publique afin de permettre son utilisation par des "visiteurs". Le montant configuré par le travailleur ne sera pas nécessairement celui facturé à l’employeur.

Partir en vacances

Bien entendu! Avec une bonne préparation, rien ne vous empêche de voyager avec une voiture électrique.

Mais n'oubliez jamais que la consommation électrique sur autoroute d’une voiture pleine à craquer, avec 2 vélos sur l’attache-remorque et la climatisation réglée sur 20°C, sera beaucoup plus élevée que votre consommation normale. Il faut donc toujours penser à recharger à temps.

Voici quelques conseils

  • Planifiez votre itinéraire à l'avance
    • Installez au moins 2 applications de planification d'itinéraire sur votre smartphone, comme par exemple A Better Route Planner.
    • Téléchargez les applications des principaux réseaux de recharge tels que Ionity, Fastned, Tesla, ...
    • Maîtrisez le système de navigation intégré de votre voiture électrique.
    • Planifiez vos arrêts pour recharger et prévoyez une marge suffisante.
  • Sur la route, gardez toujours un œil sur l'autonomie de votre voiture. Mieux encore: confiez cette mission à votre passager.
  • Rechargez en cours de route à des bornes de recharge rapide d'une capacité de recharge d'au moins 50 kW.
    • Sélectionnez les bornes de recharge rapide et la capacité de recharge minimale dans l’application de votre carte de recharge;
    • Il existe également des bornes de recharge rapide de 100 kW ou même de 350 kW. Vérifiez la capacité de recharge maximale de votre voiture;
    • Attention: aux bornes de recharge rapide, vous ne pouvez recharger votre batterie que jusqu'à 80%.
  • Emportez au moins 2 ou 3 cartes de recharge internationales. Veillez à avoir ces cartes de recharge à portée de main (et pas seulement la version de l'application).
  • Vous faites étape? Choisissez un hôtel ou un B&B équipé de bornes de recharge ou avec une station de recharge rapide à proximité.
  • Ne voyagez pas pendant les week-ends classés rouge/de grande affluence car vous serez certainement pris dans les embouteillages... aux bornes de recharge rapide;
  • Emportez 2 câbles de recharge:
    • Un pour la recharge aux stations de recharge publiques: câble de recharge mode 3;
    • Un pour les urgences: un câble de recharge (mode 2) pour recharger sur une prise ordinaire (par exemple, dans votre maison de vacances);
    • Pour les bornes de recharge rapides le long des autoroutes, le câble de recharge reste en permanence connecté à la station de recharge. Vous n'avez donc pas besoin d'un câble distinct pour ce type de recharge.
  • Roulez à une vitesse constante de 110 km/h sur l'autoroute.
  • A Better Route Planner
  • PlugShare
  • Fastned
  • Ionity
  • Tesla
  • Sygic
  • Shell Recharge
  • ANWB
  • Google Maps

Questions diverses

Téléchargez l’app ‘Shell Recharge’ gratuitement dans l’App Store ou dans Google Play.

Shell Recharge Solutions vous donne la réponse à cette question.

  • Vous n'avez pas besoin de prévoir vous-même le câblage. L’idéal est de poser simplement un tube d'attente jusqu'à l'emplacement de la borne de recharge.
  • Si vous voulez malgré tout poser les câbles vous-même, nous vous recommandons:
    • De toujours poser un câblage triphasé d’une épaisseur minimale de 6 mm² (5G6). S’il dépasse 70 mètres, une épaisseur de 10 mm² (5G10) est recommandée.
    • Que l'installateur tienne compte du fait que l'appareil peut théoriquement fournir 22 kW; il est donc conseillé de poser un câblage à l'épreuve du temps. Nous posons généralement un câble YMVK (AS) de 5x6mm² (5G6), ou plus épais si nécessaire.
    • De tirer un câble UTP cat. 5 vers la borne de recharge.
    • De faire partir le câble d’alimentation du tableau électrique (principal) et aboutir à l’endroit où doit se trouver la borne de recharge. Prévoyez un mètre supplémentaire de chaque côté pour le raccordement.

Un Charge Point Operator ou ‘CPO’ installe et gère les stations de charge.
Les bornes de recharge des CPO peuvent être activées par plusieurs MSP via une carte de recharge et éventuellement une app sur smartphone.

Un Mobility Service Provider ou ‘MSP’ propose une carte de recharge pour que les conducteurs de véhicules électriques puissent utiliser les bornes de recharge publiques.

Le MSP fixe le montant final des sessions de charge. La redevance pour l'utilisation des bornes de recharge des CPO en Europe fait partie de ce montant final.

Si l'utilisation par les visiteurs est possible à la borne de recharge, il est en principe toujours possible de charger avec la carte de recharge NFC. Vous pouvez vous en assurer auprès du Charge Point Operator de votre borne de recharge.