KBC AUTOLEASE - JOOLS - YBRO SPORTS WRITING

Très prisée, la marque belge Jools vient d’intégrer la vaste gamme de vélos de leasing de KBC Autolease. Cette société de fabrication de vélos installée en Campine a été fondée en 2014 par trois associés, dont le célèbre ancien Diable Rouge Marc Hendrikx. Jools propose principalement des vélos de ville et des vélos électriques. Marc Hendrikx, son CEO, sait à l’évidence précisément ce qu’il veut: ‘Notre principal objectif est de concevoir de très beaux vélos’, sourit-il.

Très prisée, la marque belge Jools vient d’intégrer la vaste gamme de vélos de leasing de KBC Autolease. Cette société de fabrication de vélos installée en Campine a été fondée en 2014 par trois associés, dont le célèbre ancien Diable Rouge Marc Hendrikx. Jools propose principalement des vélos de ville et des vélos électriques. Marc Hendrikx, son CEO, sait à l’évidence précisément ce qu’il veut: ‘Notre principal objectif est de concevoir de très beaux vélos’, sourit-il.

Coopération sans intermédiaires avec Bafang

Qu’est-ce qui fait un bon vélo électrique aux yeux des créateurs de Jools? ‘La qualité dépend dans une très large mesure des composants, et nous avons opté pour ce que nous pensons être une excellente qualité à un prix très abordable’, résume Marc Hendrikx. L’un des principaux composants du vélo électrique est, bien sûr, son moteur. Jools collabore dans ce cadre étroitement avec Bafang, une entreprise chinoise qui s’est imposée au cours des 20 dernières années comme le plus grand fabricant de moteurs au monde. Le fait que Bafang soit chinoise peut paraître rédhibitoire mais dans ce cas précis, il n’en est rien: Bafang est notoirement synonyme de qualité, grâce notamment à ses produits durables. Jools travaille de surcroît sans intermédiaires avec Bafang ce qui, sur le plan du service, est incontestablement gage de valeur ajoutée.

Me’jor Blue et V30

Les vélos de ville électriques de Jools permettent d’atteindre une vitesse de 25 kilomètres-heure. D’après le fabricant, l’autonomie est de 200 kilomètres, mais tout dépend bien sûr de la déclivité du terrain et du comportement de freinage et d’arrêt du cycliste – un peu comme avec les voitures électriques, en somme. Sur le plan tarifaire, Jools se situe 20% environ sous les prix des grandes marques. Offrir un excellent rapport qualité-prix aux petits budgets est donc une stratégie à laquelle l’entreprise est très attachée. 

Les modèles les plus populaires sont les vélos à courroie car l’absence de chaîne réduit considérablement la maintenance, un atout qu’offrent les modèles Me’jor Blue et V30. La gamme propose des modèles confort et des modèles sport. Il s’agit en fait du même vélo équipé de guidons différents, facilement interchangeables à l’achat.

Vélos homogènes

Lorsque l’entreprise est venue présenter ses modèles au siège de Louvain, les membres de KBC Autolease ont pu en tester un certain nombre. Ils ont été positivement surpris. La flexibilité et la maniabilité sont excellentes et la stabilité ne pose pas le moindre problème. La suspension est parfaite et les moteurs Bafang sont, depuis des années, synonymes de qualité. La magnifique peinture et le côté solaire de ces vélos, que nous classons sans hésiter dans la catégorie premium, sont remarquables. L’élimination de nombreuses soudures assure l’homogénéité de la machine, dont les couleurs s’accordent en outre parfaitement avec l’orange du logo Jools.

La conception et le développement sont assurés en Belgique; la production est installée au Portugal et en Slovaquie, c’est-à-dire à l’intérieur des frontières de l’Union européenne, ce qui rend les livraisons et la disponibilité beaucoup plus sûres.

Jools, qui sera bientôt une marque B+, fait son chemin sur le marché belge.