Krëfel mise sur des processus commerciaux durables

Le distributeur de matériel électrique Krëfel, qui fait partie du groupe United.b (Boulanger en France, Electro Dépôt en France, en Espagne et en Belgique, Hifi International au Luxembourg...), possède une impressionnante "feuille de route" en matière de développement durable. ), possède un "palmarès" impressionnant en ce qui concerne l'amélioration de la durabilité de ses activités. Le déploiement d'une politique de mobilité multimodale et durable, en collaboration avec KBC Autolease, est un chapitre d'une histoire beaucoup plus vaste.

La flotte de la chaîne électrique Krëfel comprend actuellement 320 véhicules loués, répartis en 200 voitures et 120 camionnettes. Dans ce dernier segment, l'électrification attend toujours une proposition acceptable du marché et un ajustement réglementaire. En ce qui concerne l'électrification des voitures de location, Krëfel a déjà fait de grands progrès. D'ici la fin de l'année, 60 % de la flotte, soit 156 véhicules hybrides rechargeables et 30 voitures électriques, seront (partiellement) électrifiés. Sur le site de l'entreprise à Humbeek, 34 bornes de recharge sont disponibles. En 2023, Krëfel envisage également des bornes de recharge dans certains points de vente Krëfel et sur les plateformes de livraison Krëfel.

Décharge

"Cela n'a pas été facile", explique Timothy Bogaert, responsable de la chaîne de valeur chez Krëfel. "Entre autres, nous avons dû anticiper de longs délais de livraison des nouveaux véhicules loués. Dans ce contexte, il est agréable que KBC Autolease et Krëfel se soient entendus pour prolonger les contrats de location existants. C'est en partie pour cette raison que personne n'a manqué de voitures et que nous n'avons pratiquement pas eu besoin d'utiliser des véhicules de pool. C'est pourquoi Krëfel ne s'occupe pas de ses employés, qui peuvent faire ce qu'ils aiment tout en travaillant. Nous nous occuperons du reste".

La durabilité est un cheval de bataille

À l'été 2019, United.b a acquis la chaîne électrique belge de la famille Poulet. Après sa création, en 1958, trois générations de la famille ont fait de l'entreprise l'un des plus grands acteurs belges du secteur. Pour soutenir cette forte croissance, un entrepôt central a été construit à Humbeek afin d'approvisionner les 75 magasins physiques et les neuf hubs. Les centres sont la base d'opérations pour les livraisons à domicile et l'installation de gros appareils électroménagers chez les clients finaux. Cette approche raccourcit la chaîne d'approvisionnement, ce qui permet de réaliser d'importantes économies, notamment en termes d'émissions de CO2. Le développement durable est un cheval de bataille de l'entreprise. "Notre ADN vert va donc bien au-delà de l'électrification de la flotte de l'entreprise", déclare Timothy Bogaert.

Lily Aerts, account manager KBC Autolease et Krëfel Team : Filip Van Laethem, Service Fleet & Contract Manager - Timothy Bogaert, Chain Value Officer et Jill Vande Wynckel, Fleet Officer

Recyclage

Mesurer, c'est savoir. Sur la base de son "empreinte carbone", Krëfel recherche en permanence des solutions pour des processus commerciaux plus durables. "Par exemple, nous collectons en moyenne 42 tonnes de plastique à recycler chaque année. Le carton, le polystyrène et les appareils électriques collectés sont également traités de manière écologiquement et économiquement responsable. Dans la mesure du possible, les clients sont livrés par des vélos-cargos et la consommation électrique des 75 points de vente est contrôlée et ajustée à distance. Il y a 2 500 panneaux solaires sur le toit de notre siège social et nous sommes en train de déployer des installations solaires sur les toits de nos magasins", déclare Filip Van Laethem, Service, Fleet & Contract Manager chez Krëfel. Soucieuse de l'avenir de notre planète et de nos semblables, la chaîne électro a donné refuge à 200 000 abeilles sur son site de Humbeek et, en collaboration avec Natuurpunt, a planté une forêt à Meise.

Multimodalité

En matière de politique de mobilité, Krëfel mise à fond sur la voie multimodale. "Tout salarié employé depuis six mois peut s'inscrire pour un vélo de location par le biais du système d'échange de salaires bruts.
Entre-temps, nous avons 107 vélos de location en production. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que le plus grand nombre possible de nos employés prennent le vélo, car les avantages sont nombreux. Pensez à leur santé et à la réduction desémissions de CO2", déclare Jill Vande Wynckel, responsable de la flotte.

MoveSmart

Pour le processus de devis et de commande de vélos de location, Krëfel utilise KBC MoveSmart, l'outil gratuit qui permet aux gestionnaires de flotte d'obtenir les spécifications techniques, fiscales et d'utilisation d'une voiture et d'un vélo de location, de simuler des devis et de passer une commande si nécessaire. Les conducteurs peuvent s'adresser à KBC MoveSmart pour donner suite à leur offre. "Si tout se passe bien, un employé peut prendre livraison de son vélo dans un délai de deux semaines, lorsque le vélo est disponible chez le concessionnaire. Investir dans le système en interne s'est avéré payant. Nous en sommes donc très satisfaits", ajoute Jill.