Le groupe de technologie des matériaux et de recyclage Umicore joue un rôle de premier plan dans l'histoire en plein essor de la location de vélos. La multinationale aux racines belges est l'un des premiers clients à souscrire à l'offre KBC Bike Leasing.
Nous avons fait un détour numérique avec Evelien Nys, Compensation & Benefits Manager HR Western & Southern Europe chez Umicore.
L'entreprise Umicore est une pionnière de la location de vélos. Comment expliquez-vous ce rôle de pionnier ?
Le développement durable est l'un des principaux piliers de l'entreprise, que nous voulons donc étendre à la politique des ressources humaines avec, entre autres, la location de vélos. Au printemps 2017, nous avons pris la piste avec les premiers vélos de location ordinaires et électriques (jusqu'à 25 km/h). À l'époque, le système était à peine connu.
Nous avons remarqué qu'il existait un énorme potentiel chez Umicore pour l'utilisation de la bicyclette comme moyen de transport pour les déplacements domicile-travail. En effet, un peu plus d'un tiers de nos employés vivent à moins de 15 km du site de leur entreprise.
Aujourd'hui, nous avons 1 075 employés (33 % de la main-d'œuvre belge) qui ont adhéré au programme de location de vélos et qui se rendent donc régulièrement au travail à vélo. Nous constatons également une forte augmentation du nombre de vélos de location pour les trajets domicile-travail parmi les employés qui habitent plus loin. En plus de ce chiffre, il y a pas mal d'employés qui viennent travailler à vélo de temps en temps .
Comment Umicore a-t-elle abordé l'introduction du vélo en leasing au sein de l'entreprise ?
À l'époque, nous avons commencé par organiser des séances d'information à l'intention du personnel. Par petites étapes, nous avons expliqué en détail à nos employés les avantages de la location de vélos.
Au cours de ces sessions, ils ont pu poser des questions, ce qui nous a permis d'obtenir un retour d'information très utile.
Nous avons également préparé des brochures et fourni des informations qui ont permis aux employés de voir très clairement l'impact du leasing de vélos sur leur rémunération.
Cette approche globale a fonctionné, car entre-temps, le concept de location de vélos est bien établi et les employés trouvent facilement le chemin des revendeurs de vélos.
De nombreux employés sont impatients de commander un nouveau vélo lorsque leur contrat de location actuel prend fin. Le leasing de vélos est bien vivant et très populaire au sein de l'entreprise Umicore.
Qui, au sein d'Umicore, peut prétendre à un vélo en leasing ?
Tous les employés ayant un contrat de travail à durée indéterminée et qui s'engagent en outre à se rendre régulièrement au travail à vélo peuvent bénéficier d'une bicyclette de location.
Pourquoi Umicore a-t-elle choisi KBC Bicycle Leasing pour lancer le concept de leasing ?
La large gamme de modèles, de marques et d'accessoires actualisés permet à notre personnel de choisir librement. Nous pensons que c'est très important. De plus, les collègues montent leur propre vélo et, grâce au vaste réseau de concessionnaires de KBC Fietsleasing (450 distributeurs), ils peuvent se rendre chez un concessionnaire de vélos près de chez eux.
Pour Umicore, la fluidité du service est un autre élément clé. Sur ce plan également, nous sommes bien placés chez KBC Bicycle Leasing.
Le suivi administratif des offres se déroule bien et s'améliorera encore avec l'intégration de la numérisation du processus. Le fait que KBC Fietsleasing travaille avec un seul point de contact est également un atout.
Les employés d'Umicore ont le libre choix de rouler ou non à l'électricité. Quel type de vélo de location préfèrent-ils ?
Les trois quarts des employés qui s'abonnent à un vélo de location roulent à l'électricité. La moitié des cyclistes optent pour un modèle avec assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h, un quart pour un speed pedelec avec assistance jusqu'à 45 km/h. Le dernier quart de nos utilisateurs de vélos de location utilisent un vélo non électrique. En ce qui concerne les modèles, la majorité d'entre eux sont des vélos de ville, mais nous avons également des vélos pliants, des vélos-cargos, des vélos de course et des vélos tout-terrain.
Le leasing de vélos fait-il partie de la politique RSE d'Umicore ?
Bien entendu, le développement durable est l'un des principaux piliers d'Umicore. Le concept de location de vélos s'inscrit parfaitement dans ce cadre. Umicore veut également montrer l'exemple aux autres en matière de navettes, et nous avons clairement atteint cet objectif.
Umicore fait-elle des efforts pour améliorer le confort des employés qui se rendent au travail en vélo (de location) ?
Sans aucun doute. Sur nos sites, nous disposons de parkings à vélos sécurisés : ils sont surveillés par des caméras et seul un badge du personnel permet d'y accéder. En outre, Umicore fournit les bornes de recharge nécessaires sur tous les sites, nous fournissons les douches nécessaires et des casiers sont mis à la disposition des cyclistes.
En termes d'infrastructure, nous avons fait d'énormes investissements pour optimiser le confort des cyclistes .
Quels sont les défis auxquels Umicore est confrontée en ce qui concerne l'utilisation des vélos électriques et des pédaliers ?
L'une de nos principales priorités est la sécurité de nos employés, y compris pendant les trajets domicile-travail. Dans le cadre de l'intégration du speed pedelec, nous avons organisé un cours de formation (sécurité à vélo avec un speed pedelec) il y a deux ans.
En outre, nous communiquons régulièrement sur la sécurité et l'utilisation des vélos (loués) par le biais de nos canaux de communication internes. Nous mettons donc l'accent sur le respect des règles de circulation et sur la manière de se déplacer de manière visible et sûre dans la circulation. Enfin, nous offrons également à nos employés des conseils et des astuces pour maintenir leurs vélos (de location) en parfait état .
Avez-vous un vélo en location ?
Oui, en effet. J'habite à environ 2 kilomètres du site de l'entreprise à Hoboken. Par beau temps et lorsque je travaille sur le site de Hoboken, je me rends au travail avec le vélo que j'ai loué, un VTT.
Je suis un vrai fan du concept de location de vélos. J'aime être totalement déchargé en termes d'entretien et le mécanisme de financement, qui permet de rembourser le vélo sur une période de trois ans plutôt qu'en une seule fois, est également un atout.
De plus, la flexibilité que vous obtenez en pouvant choisir votre vélo en toute liberté et en l'équipant éventuellement d'options supplémentaires, en fait un avantage très intéressant.
Notre personnel pratique également le cyclisme à des fins caritatives. Chez Umicore, par exemple, nous avons participé aux 1 000 km de Come On Against Cancer. Les employés prennent également l'initiative de faire du vélo ensemble. La bicyclette (louée) est bien vivante, tant chez nos employés que chez Umicore en tant qu'entreprise.
Cet article vous a inspiré ?
Vous êtes propriétaire d'une entreprise et vous envisagez d'offrir à vos employés un vélo de location dans le cadre d'un plan flexible (avec un potentiel de 5 vélos de location et plus) ? Ou bien vous êtes vous-même employé d'une entreprise qui propose une option de location de vélos ?
Dans ce cas, contactez rapidement KBC Autolease.