UniPartners et KBC Autolease mettent l'accent sur le capital humain
UniPartners Consultancy de Rumst se distingue depuis près de 25 ans en tant que prestataire de services spécialisés dans l'informatique et la finance à taille humaine. Pour établir des relations durables avec les clients et les consultants, l'entreprise souligne l'importance d'une mobilité fluide, confortable et écologique. KBC Autolease est un partenaire fiable pour atteindre cet objectif.
Depuis près d'un quart de siècle, UniPartners montre que le conseil peut être différent. "Pour ce faire, nous investissons sans relâche dans la formation et l'accompagnement de nos talents par le biais de formations de groupe, d'un budget de formation individuel et d'un suivi personnalisé", explique An Cuyckens, directeur des ressources humaines. "Comme nous travaillons exclusivement en sous-traitance avec des organismes de conseil, nous avons toujours une grande variété de projets à proposer. En tant que consultant chez UniPartners, vous choisissez les projets qui s'inscrivent dans votre parcours professionnel et qui correspondent à vos intérêts personnels. Cela vous permet de rester motivé et plein d'énergie, ce qui se traduit par une approche décisive et ciblée. En bref, nous construisons des relations durables avec nos consultants et nos clients en privilégiant invariablement la qualité, la passion et l'approche humaine". ...
Politique de mobilité
Cette vision globale se retrouve dans la politique de mobilité de l'entreprise. "Dans le contexte des défis souhaités en matière de contenu, il arrive régulièrement que des collègues choisissent de travailler plus loin de chez eux. Il est important qu'ils parviennent aux clients en douceur, confortablement et de la manière la plus durable possible", explique M. An. "C'est pourquoi nous proposons un budget généreux avec différentes options de mobilité parmi lesquelles nos consultants peuvent choisir la solution qui leur convient le mieux. Nous pensons qu'il en résultera une longue carrière chez UniPartners".
S'appuyant sur la philosophie de la responsabilité sociale des entreprises, UniPartners s'efforce de réduire son empreinte mobile au strict minimum. "Nous avons choisi d'exercer nos activités de la manière la plus écologique possible. Auparavant, il s'agissait d'autoriser uniquement les voitures à faiblesémissions de CO2. Nous le faisons maintenant en déployant l'électrification, sachant que la mobilité électrique est l'avenir. Depuis le début de l'année 2023, toutes les voitures que nous avons commandées sont donc entièrement électriques", explique le directeur commercial Jorn Schoofs. Depuis 2021, un groupe d'employés d'UniPartners a également choisi un vélo loué auprès de KBC Bicycle Leasing pour leurs déplacements quotidiens et leurs loisirs.
Sensibilisation
Le passage à la mobilité électrique a été précédé d'un vaste processus de sensibilisation. "Nous avons découvert les besoins de mobilité de nos collègues. Je parle ensuite de l'autonomie, des raisons de la réticence, du contexte familial, des marques qui se situent dans la tranche supérieure et de la manière dont elles perçoivent les avantages de la conduite électrique (peu de frais généraux, confort de conduite,...). Nous leur avons posé une série de questions pour qu'ils puissent y réfléchir. Les voitures de démonstration nous ont également permis de découvrir et d'adopter la "sensation électrique". Lentement, les nez se sont déplacés dans la direction de l'électricité. Il y aura un autre moment de retour d'information pour partager les expériences du processus d'apprentissage. Au cours de ce processus, KBC Autolease nous a toujours soutenus sur le plan opérationnel et stratégique en nous prodiguant de bons conseils", déclare le directeur des ressources humaines. "Après tout, il était également important pour nous de savoir ce que nous pouvions faire et ce que nous ne pouvions pas faire", ajoute Jorn Schoofs.
"Il s'agit donc d'un élément important du passage à la mobilité électrique", souligne Kris Nelen, account manager de KBC Autolease. "Surtout au début, il y avait beaucoup de questions et de problèmes. Il est donc important d'informer correctement les gens".
Numérisation
Ici aussi, l'approche centrée sur l'humain d'UniPartners est mise en avant. Afin de libérer suffisamment de temps pour leur capital humain dans ce domaine également, il est nécessaire que les processus opérationnels sous-jacents (devis, commande, suivi, etc.) autour de la mobilité soient fortement simplifiés/numérisés. "Grâce à l'outil gratuit KBC MoveSmart, nous gagnons beaucoup de temps. Auparavant, nous devions effectuer des calculs réguliers sur la base des devis soumis par nos consultants. Nous étions vraiment un canal. Avec l'intégration de MoveSmart, nous avons une fonction de contrôle assez importante", témoigne An.
"De plus, nous pouvons tirer des rapports de l'outil que nous intégrons dans nos systèmes", ajoute M. Jorn. Le processus d'offre, de commande et d'entretien de la location de vélos et le traitement de la composante salariale, via le secrétariat social Partena, sont également presque entièrement numériques grâce à MoveSmart. "Comme nous devons passer moins de temps à suivre l'administration, UniPartners peut se concentrer davantage sur le mentorat et le suivi des collègues. C'est l'exemple même d'une situation gagnant-gagnant", ajoute M. Jorn.
Évaluation positive
La coopération avec KBC Autolease est évaluée positivement. "Il est donc clair que la société de leasing n'est pas restée inactive sur ce sujet et qu'elle est devenue un acteur expérimenté sur le marché de la mobilité électrique", concluent An et Jorn.