En tant qu'employeur, vous pouvez mettre une voiture de société à la disposition de vos travailleurs salariés. Votre entreprise et vos travailleurs bénéficient ainsi de nombreux avantages tant financiers que fiscaux.
Les voiture de société se répartissent en différentes catégories
Par voiture de société, l'on entend les voitures, les voitures mixtes, les minibus et les camionnettes. Une camionnette est un véhicule destiné au transport de marchandises et dont la masse autorisée ne dépasse pas 3.500 kg.
Les travailleurs salariés peuvent également utiliser leur voiture de société à des fins non professionnelles, c'est l'usage dit "privé". Cet usage privé comprend les trajets effectués par le conducteur pendant son temps libre et les trajets domicile-lieu de travail.
De nombreux avantages financiers et fiscaux
La mise à disposition d'une voiture de société a de nombreuses implications fiscales et financières, tant pour l'employeur que pour le travailleur:
- Récupération de la TVA
- Déductibilité fiscale des frais de voiture et de carburant et TVA non déductible sur ces frais
- Cotisation de solidarité CO2 à charge de l'employeur
- Avantage en nature imposable pour les travailleurs salariés et les dirigeants d'entreprise
- Dépenses non admises de l'employeur
Plus d’infos
Vous avez des questions spécifiques sur la fiscalité ou d'autres implications des voitures de société? Les collaborateurs de KBC Autolease se feront un plaisir de vous donner des conseils avisés.