ecoWise: ‘Les entreprises fortes de demain sont celles qui placent le développement durable au cœur de leur stratégie.'

La durabilité et l'efficacité énergétique sont des thèmes qu’aucune PME ne peut plus ignorer. Mais de nombreuses entreprises peinent à s’y retrouver. C'est là que KBC apporte son aide. Ce service s’est concrétisé en 2022 avec la création d’ecoWise, une équipe de consultants guidant les entreprises dans leur transition durable. ‘Nous voulons être le partenaire des entreprises fortes de demain.’

Pour Alexander Colpaert, general manager Business Banking chez KBC, il n'y a pas de doute: les chefs d'entreprise ressentent la pression de toutes parts: ils doivent impérativement mettre efficacité énergétique et stratégie durable à leur agenda. ‘Il existe cinq groupes ou parties prenantes qui, chacun à leur manière, exercent cette pression’, explique Alexander Colpaert. ‘Tout d'abord, il y a le consommateur final, qui est de plus en plus sensible à la question de la durabilité. 54% de consommateurs attendent des entreprises qu'elles développent pour eux une offre durable.’

Fit for 55

Aux yeux des consommateurs, le monde politique a failli à sa mission: seuls 7% d'entre eux attendent des politiciens qu'ils démêlent le nœud du développement durable. ‘Mais ne vous y trompez pas: la politique constitue le deuxième groupe de parties prenantes’, souligne Alexander Colpaert. ‘L'Europe, en particulier, se fixe des objectifs ambitieux: la neutralité climatique d'ici 2050 et une réduction de 55% des émissions d'ici 2030 - le fameux programme Fit for 55. De plus, de nouvelles réglementations viennent s’ajouter chaque jour, notamment en matière de biodiversité et plus particulièrement de reporting. La Directive relative à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD) contraint 55 000 entreprises européennes à un reporting ESG qui fera l'objet d'un audit aussi rigoureux que le rapport financier.’

Les petites entreprises ressentiront également cette obligation par l'intermédiaire d'autres entreprises avec lesquelles elles travaillent, qui doivent se conformer aux règles de la CSRD. ‘Les fournisseurs doivent également fournir des informations sur leur empreinte carbone, entre autres. Et s'ils ne le font pas, ils risquent de se mettre sur la touche’, prévient Alexander Colpaert.

Les deux dernières parties prenantes sont les travailleurs - ‘en particulier les jeunes, qui veulent savoir si leur employeur tient compte du climat et de la durabilité’ - et les banques.

Décharger le client

Bien entendu, KBC fournit depuis longtemps des conseils et des services (financiers) aux clients qui se posent des questions sur l'énergie et la durabilité. Mais KBC a compris qu'il fallait passer la vitesse supérieure. Et c'est là qu'intervient ecoWise, une filiale à 100% de KBC Bank, créée en 2022’, explique Frederik Goegebeur, CEO d'ecoWise. ‘Le point de départ était notre volonté croissante de décharger nos clients dans le domaine de l'énergie. La crise de l'énergie nous a donné des ailes. 
Les entrepreneurs ont compris qu'ils n'avaient ni le temps ni les connaissances nécessaires pour répondre à toutes les questions. Que faites-vous par exemple de cinq devis pour des panneaux solaires, si vous n'avez aucune idée des besoins en énergie de votre entreprise? ecoWise répond à toutes ces questions grâce à une équipe d'ingénieurs et de consultants qui ont le bagage technique pour prodiguer des conseils de manière indépendante. Et ceux-ci ne doivent pas chercher le travail. ‘Les clients sont demandeurs’, déclare Frederik Goegebeur.

L'ambition d'ecoWise et de KBC est de soutenir chaque PME dans sa transition vers une plus grande durabilité.

Alexander Colpaert, general manager Business Banking chez KBC

Un label de qualité de plus

Les consultants d'EcoWise travaillent en quatre étapes. Tout d'abord, ils cartographient la consommation d'énergie. Ensuite, ecoWise cherche des moyens rationnels de réduire la consommation d'énergie et les experts étudient la pertinence des énergies renouvelables pour répondre aux besoins énergétiques résiduels. Enfin, ecoWise montre la voie vers les mécanismes de subvention et les solutions de financement durable que KBC peut proposer.

Et c'est là que l'interaction avec KBC Bank entre en jeu. ‘Un conseil d'ecoWise consolide un dossier de crédit’, confirme Alexander Colpaert. ‘Pour nous, il s'agit d'un label de qualité supplémentaire pour ces dossiers, outre, bien sûr, la solvabilité du demandeur. L'ambition d'ecoWise et de KBC est de soutenir chaque PME dans sa transition vers une plus grande durabilité.’

Le point de départ de la création d'ecoWise a été notre volonté croissante de décharger nos clients dans le domaine de l'énergie.

Frederik Goegebeur, CEO d'ecoWise

Ainsi, depuis sa création, ecoWise a déjà fourni des conseils à quelque 300 clients. Environ un cinquième d'entre eux sont des entrepreneurs agricoles, tandis que les autres sont des PME issues d'un large éventail de secteurs, allant de l’horeca à la menuiserie. ‘Cela n’a pas été une mince affaire’, se souvient Frederik Goegebeur. Mais nous constatons aussi que cela fonctionne. Environ 75% de ces clients ont agi à la suite de nos conseils. Dans un premier temps, ils réalisent souvent des gains rapides. Par exemple, une nouvelle machine dans une entreprise peut faire une grande différence. Ce sont des investissements rapides que les entreprises financent avec leur trésorerie. Les investissements fondamentaux tels que la modernisation d'un bâtiment industriel prennent évidemment plus de temps.’

Bornes de recharge

L’activité n’est pas près de s’arrêter pour ecoWise. ‘Un grand nombre de nos clients ont d’ores et déjà indiqué qu'ils souhaitaient bénéficier d'une deuxième série de conseils. Par exemple, nous recevons beaucoup plus de questions sur les systèmes de stockage d'énergie. Les entrepreneurs sont confrontés à des délais de retour sur investissement presque absurdes. Dans ces moments-là, nos conseils indépendants s'avèrent utiles’, déclare Frederik Goegebeur.

Les entrepreneurs sont également très sollicités. Il suffit de penser aux exigences PEB pour les bâtiments non résidentiels, qui deviennent progressivement plus strictes, ou aux objectifs en matière d'amiante, pour lesquels un inventaire complet doit être réalisé d'ici 2032, après quoi la politique d'élimination progressive suivra.

En outre, de nombreuses obligations se profilent à beaucoup plus court terme, dont certains entrepreneurs ne sont peut-être pas encore conscients. Il sera par exemple obligatoire de disposer d'au moins deux stations de recharge pour voitures d'ici 2025 si le parking entourant un bâtiment industriel ou commercial compte 20 places de stationnement.

Un partenaire durable

Vient ensuite le prochain grand défi: l'eau. Le gouvernement joue également un rôle dans ce domaine, avec des initiatives telles que le Blue Deal flamand. Il se concentre avant tout sur la pénurie d'eau, qui doit être combattue par un ensemble de mesures auxquelles les entreprises doivent également contribuer. ‘Le terme ‘adoucissement’ ne restera pas longtemps un concept vide de sens’, souligne Frederik Goegebeur. ‘Les entreprises devront également faire des efforts supplémentaires en matière d'utilisation circulaire de l'eau et de récupération des eaux de pluie.’

‘La stratégie de KBC est claire’, conclut Alexander Colpaert. ‘Nous proposons un ensemble de conseils clairs, conformes à notre ambition d'être un partenaire véritablement durable pour nos clients, dans tous les sens du terme. Car les entreprises fortes de demain sont celles qui placent dès aujourd'hui la durabilité au cœur de leur stratégie.’

Quelles mesures KBC elle-même prend-elle pour faire des affaires d’une manière plus durable ?

Lisez tout à ce sujet dans notre rapport sur le développement durable.

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