SnowWorld: “Nous sommes ambitieux tant en matière de croissance qu’en matière de durabilité”

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Skieurs de haut niveau souhaitant s'entraîner toute l'année, entreprises à la recherche d'une activité de team building ludique et skieurs ou snowboardeurs débutants désireux de progresser: les pistes de ski indoor de SnowWorld s’adressent à tous. Ces dernières années, le groupe néerlandais a rapidement développé un réseau de pistes dans quatre pays. Dans les années à venir, il ambitionne de poursuivre sa croissance et de rendre ses activités encore plus durables.

Lorsqu'il faut intervenir rapidement, KBC Commercial Banking agit.

Wim Hubrechtsen, CEO chez SnowWorld

Il y a près de 30 ans, l'entrepreneur néerlandais Koos Hendriks construisait une première piste de ski indoor à Zoetermeer, rapidement suivie d'un deuxième site à Landgraaf. Ainsi démarra le succès d’un groupe prospère, aujourd'hui actif sur huit sites aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en France. CEO Wim Hubrechtsen: "Nous sommes le plus grand groupe de pistes de ski indoor au monde, un secteur qui abrite encore beaucoup d'entreprises ne possédant qu'un seul site, alors que des économies d'échelle sont absolument nécessaires pour rester rentable et investir entre autres dans le développement durable."

En 2013, SnowWorld a défini une stratégie de croissance ambitieuse. Pour réaliser ce projet, l'entreprise a fait son entrée sur la Bourse d'Amsterdam. "C'est ainsi qu'Alychlo, le fonds d'investissement de Marc Coucke, est arrivé dans l’entreprise. Aujourd'hui, le fonds est notre principal actionnaire et nous ne sommes plus cotés en Bourse. Alychlo a vraiment été le moteur de notre croissance internationale, en particulier pour les acquisitions les plus récentes de pistes de ski en Belgique, en Allemagne et en France."

Neutralité énergétique et climatique d'ici 2030

Pourtant, la trajectoire de croissance de ces dernières années ne s'est pas déroulée comme prévu. "La période Covid et la crise énergétique résultant du conflit en Ukraine ont évidemment eu un impact important. Mais cela nous a encouragés à investir davantage dans l'avenir. Grâce à nos panneaux solaires et à nos contrats à long terme, nous pouvons déjà couvrir 80% de nos besoins énergétiques par des énergies renouvelables", indique le CEO.
Outre la croissance internationale, la durabilité reste l'un des piliers stratégiques sur lesquels mise SnowWorld. Wim Hubrechtsen: "Nous poursuivrons nos acquisitions ciblées dans les années à venir. Nous souhaitons grandir en développant nos sites en resorts offrant l’hébergement et un large éventail d'activités de plein air. Mais en parallèle, nous visons la neutralité énergétique et climatique d'ici 2030. Notre site de Landgraaf, par exemple, possède la première dameuse 100% électrique au monde. Avec sa batterie dotée d’une autonomie de plus de 5 heures, cette machine assure la préparation quotidienne de nos pistes."

KBC, un partenaire financier et bien plus encore

Pour financer sa croissance, SnowWorld fait aussi appel au secteur bancaire. "KBC Commercial Banking est à bord depuis 2018, dans le cadre d'un club deal. Nos projets ont été entendus et pleinement soutenus. Cela nous a permis de financer nos acquisitions et de réaliser notre plan d'internationalisation", explique Wim Hubrechtsen. "Ce que j'apprécie chez les collaborateurs de KBC Commercial Banking, c'est qu'ils pensent comme des entrepreneurs. Ils vous conseillent lorsque vous devez prendre des décisions. Et lorsqu’il faut intervenir rapidement, KBC Commercial Banking agit."

Nous avons pu soutenir SnowWorld dans ses ambitions de croissance parce que nous sommes présents localement sur ses nouveaux marchés.

Linda Admiraal, Head of Commercial Banking KBC Bank Nederland

Le CEO évoque aussi la coopération en matière de développement durable: "Nous investissons dans de nombreuses techniques et solutions. Nous sommes en contact étroit avec le responsable du développement durable de KBC Commercial Banking afin de déterminer les mesures réalisables et les possibilités de financement. En outre, la banque nous a mis en contact avec Encon, un bureau spécialisé qui dresse notre bilan CO2 et nous aide également à établir notre feuille de route ESG pour les années à venir."

Linda Admiraal, Head of Commercial banking KBC Bank Nederland: "Nous avons pu soutenir SnowWorld dans ses ambitions de croissance parce que nous sommes présents localement sur ses nouveaux marchés. Son account manager attitré ne fait qu’un avec les agences locales de KBC pour que tout se passe bien. Parce que nous pensons que les entreprises qui placent le développement durable au premier rang de leurs préoccupations seront les leaders de demain, nous les mettons en contact avec notre responsable du développement durable. Celui-ci agit comme une caisse de résonance, ce qui nous permet de proposer le financement approprié en plus des conseils stratégiques."

Voir le parcours de SnowWorld

Emission Kanaal Z - partie 1

https://www.youtube.com/watch?v=fiGLX2hAtIQ

Emission Kanaal Z - partie 2

https://www.youtube.com/watch?v=lVHiQg6CIek
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