Vous croyez peut-être qu’il est suffisant de souscrire une assurance contre les accidents du travail, car elle prend en charge les conséquences financières en cas de sinistre. Mais avez-vous déjà pensé que vous pourriez protéger des biens et des vies en misant sur la prévention? Il n’est bien sûr pas question de faire un choix entre l’une et l’autre option, mais de les combiner idéalement.
Prévention sur mesure
Éviter les pertes de rendement, les répercussions juridiques et la souffrance humaine… Ce serait idéal, vous ne trouvez pas? Pour cela, il est nécessaire que chacun modifie ses comportements de sécurité. De votre côté, vous devez prendre des mesures correctrices avec l’aide de KBC Corporate Insurance. Avec vous, nous suivons le modèle de gestion des risques, qui s’applique à toutes les étapes d’un système de gestion des risques sain, avant et après un accident. Ce modèle répertorie vos besoins, et vous permet d’adopter une orientation vers les résultats et d’apporter en permanence les rectifications nécessaires.
Modèle de gestion des risques
- Identification des risques : après une analyse de votre entreprise et du fonctionnement de votre service de prévention interne, vous recevez un rapport reprenant les priorités, des idées pratiques et des conseils pour éviter les accidents.
- Limitation et gestion des risques : avec vous (et éventuellement avec votre service de prévention), le conseiller en prévention de KBC détermine les mesures à inclure dans votre plan de prévention.
- Inventaire des sinistres : Notre outil numérique permet d’enregistrer et de gérer les accidents (du travail).
- Limitation des sinistres : n’oubliez pas vos collaborateurs et leurs proches, accompagnez-les lors du processus de réintégration et limitez les incapacités temporaires avec l’aide de l’accompagnement des victimes de KBC.
- Analyse et rectification : écoutez les chiffres. Sur la base des statistiques de prévention, nous recherchons ensemble une solution pour améliorer vos statistiques de sinistres.
Une assurance obligatoire contre les accidents du travail
De petits accidents peuvent parfois avoir de grandes conséquences. C’est pourquoi la loi vous oblige à souscrire une assurance contre les accidents du travail pour tous vos travailleurs salariés. Si l’un de vos travailleurs est victime d’un accident au travail ou sur le chemin du travail, ses frais médicaux, sa perte de salaire, etc. sont ainsi pris en charge. Bref, l’assure protège à la fois votre entreprise et vos travailleurs.
Qu’est-ce qui est assuré?
- Les frais exposés pour les soins médicaux après un accident du travail
- Une indemnité si votre travailleur est en incapacité temporaire de travail
- Une indemnité si votre travailleur garde une incapacité permanente de travail à la suite de son accident du travail
- Une indemnité si votre travailleur a besoin de l’aide de tierces personnes
- Une indemnité pour les proches en cas de décès du travailleur: les frais funéraires, une rente à vie pour le conjoint et une rente pour les enfants tant que ceux-ci ont droit aux allocations familiales
Qu’est-ce qui n’est pas assuré?
- Les dommages matériels, comme les vêtements endommagés
- Le préjudice moral
Période de salaire garanti
Vous devrez continuer à payer votre travailleur le premier mois qui suit l’accident. Votre assureur accidents du travail vous remboursera par la suite. Attention, ce remboursement est limité:
- Vous ne percevrez que 90% du salaire de base.
- La partie au-delà du plafond légal accidents du travail et les cotisations ONSS ne sont pas remboursées.
Limites de l’assurance accidents du travail
Dans le cadre de l’assurance obligatoire contre les accidents du travail, le remboursement des frais médicaux est limité au tarif INAMI. Toutes les indemnités sont également plafonnées. Si vous souhaitez que presque tous les frais médicaux soient remboursés et que les indemnités soient basées sur le salaire complet de vos travailleurs, il est recommandé de souscrire une assurance complémentaire accidents du travail.
Bon à savoir
- Cette assurance est régie par le droit belge.
- Les assurances de cette police sont valables un ou trois ans. La police est reconduite tacitement à l’échéance pour des périodes successives de la même durée que la période initiale convenue, sauf si elle est résiliée au plus tard trois mois avant l’échéance principale.
- Toute plainte doit être adressée en premier lieu à votre intermédiaire. Si aucun accord n’est trouvé, vous pouvez vous adresser au Service de gestion des plaintes de KBC, Brusselsesteenweg 100, 3000 Leuven, plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94. Si aucune solution adéquate ne peut être dégagée, il est possible de faire appel à l’Ombudsman des Assurances, compétent pour l’intégralité du secteur, square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman.as, www.ombudsman.as. Vous conservez dans tous les cas le droit d’intenter une action en justice.
- Pour une offre d’assurance obligatoire accidents du travail dans le cadre de la Police entreprise KBC Assurances du personnel, vous pouvez vous adresser à votre intermédiaire en assurances KBC.
La Police entreprise KBC Assurances du personnel est un produit de KBC Assurances SA – Professor Roger Van Overstraetenplein 2 – 3000 Leuven – Belgique
TVA BE 0403.552.563 – RPM Leuven – IBAN BE43 7300 0420 0601 – BIC KREDBEBB
Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (A.R. 4 juillet 1979, M.B. 14 juillet 1979) par la Banque nationale de Belgique, avenue de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique.
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