Les voitures immatriculées au nom d’une entreprise après le 1er janvier 2026 devront être électriques pour encore bénéficier du régime fiscal avantageux. Les autorités fédérales ont annoncé cette mesure à l’automne 2020. Sur fond de cette annonce et/ou pour redorer leur image "écologique", de nombreuses entreprises ont entamé l’électrification de leur flotte. KBC Autolease énumère quelques points importants dont les gestionnaires de parc automobile peuvent tenir compte pour amorcer leur transition vers l’électrique.
Profil du conducteur
Pour un responsable de la mobilité, l’aspect le plus important consiste à identifier les profils de conducteurs présents dans l’entreprise. Pour un travailleur qui utilise exclusivement sa voiture de société pour les déplacements vers le lieu de travail, un véhicule électrique peut constituer une bonne alternative aux modèles diesel/essence à condition de pouvoir facilement le recharger à son domicile et/ou sur le lieu de travail.
Pour un représentant qui parcourt 60.000 km par an et qui habite dans un appartement au troisième étage, un véhicule de leasing diesel représente le meilleur choix. En tant que responsable de la mobilité, il est important de distinguer ces différents profils au sein de votre flotte et de déterminer les endroits où vos collaborateurs devront recharger leur véhicule.
Recharge à domicile
Les bornes de recharge publiques constituent l’option la plus onéreuse et doivent si possible être évitées. L’option la moins chère consiste à proposer des bornes de recharge sur le site de l’entreprise, mais celle-ci risque d’être confrontée à un manque d’infrastructures en raison du nombre important de véhicules électriques dans son parc. La recharge à domicile représente donc la meilleure solution. En effet, le télétravail est amené à durer et, en tant que conducteur de véhicule électrique, vous devez aussi pouvoir facilement recharger votre voiture pendant le week-end ou les vacances.
Pour faciliter la vie de ses clients, KBC Autolease propose non seulement la fourniture de véhicules de leasing électriques, mais également l’installation et le contrôle (RGIE) de la station de recharge ainsi qu’une carte de recharge NFC permettant de recharger votre véhicule électrique en déplacement et éventuellement sur le lieu de travail. Pour mettre en œuvre cette solution à domicile, KBC Autolease collabore avec NewMotion.
Coût net
Les véhicules électriques restent beaucoup plus chers à l’achat que les variantes diesel/essence, mais sont également assortis d’une déduction fiscale plus élevée. Si l’on se contente d’examiner les budgets bruts, les véhicules de société électriques semblent une solution difficile à mettre en œuvre financièrement pour les entreprises, mais KBC Autolease les aide à en calculer le coût net objectif.
En tenant compte de tous les paramètres (ATN, déduction fiscale, récupération de la TVA, cotisation CO2, facture de carburant, etc.), on remarque que, dans la plupart des cas, le marché propose une alternative électrique valable aux modèles diesel et/ou essence. Pour aider ses clients à faire un choix éclairé sur la base du coût net, KBC Autolease propose un classement des deux cents meilleurs véhicules, subdivisé en plusieurs segments.
E-carpolicy
Lors de l’intégration de véhicules électriques dans le parc automobile d’une société, il peut s’avérer judicieux d’élaborer une e-carpolicy en complément à la carpolicy existante. Vous y définissez ce qu’est une voiture électrique et qui peut en bénéficier (profil du conducteur, règles concernant l’installation et l’utilisation de la station de recharge, remboursement des frais de recharge, etc.). KBC Autolease propose gratuitement un modèle d’e-carpolicy aux responsables de la mobilité.
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