Le groupe Umicore, spécialisé dans la technologie des matériaux et le recyclage, joue un rôle de pionnier dans la saga du leasing vélos, un marché en plein essor. La multinationale d'origine belge est en effet l'une des premières à avoir souscrit à l'offre de KBC Leasing vélos. Rencontre digitale avec Evelien Nys, Compensation and Benefits Manager HR Western & Southern Europe chez Umicore.
Umicore est un early adopter du leasing vélos. Comment expliquez-vous ce rôle de pionnier?
La durabilité est l'un des piliers majeurs de l'entreprise, que nous entendons traduire dans notre politique RH avec, entre autres, le leasing vélos.
Au printemps 2017, nous avons testé les premiers vélos en leasing en versions classiques et électriques (jusqu'à 25 km/heure).
À cette époque, ce concept était à peine connu. Nous avons constaté qu'il y avait un énorme potentiel chez Umicore pour faire du vélo un moyen de transport idéal dans les déplacements domicile-lieu de travail. Un peu plus d'un tiers (35 %) de nos collaborateurs sont en effet domiciliés à moins de 15 km du site de l’entreprise. Avant l'introduction du leasing vélo chez Umicore, un grand nombre de travailleurs enfourchaient déjà leur deux-roues pour se rendre au travail, soit de manière sporadique, soit de façon régulière.
Aujourd'hui, nous comptons 1.075 collaborateurs (33 % des travailleurs belges actifs chez Umicore) qui ont adhéré au programme de leasing vélo et qui se rendent donc régulièrement au travail à vélo. Nous constatons une forte augmentation du nombre de deux roues en leasing pour les déplacements domicile-lieu de travail, en particulier dans le groupe des travailleurs domiciliés à plus de 15 km du site de leur entreprise. À cela, il faut ajouter un certain nombre de collaborateurs qui se rendent occasionnellement au travail en vélo. Ils n'ont pas été inclus dans les derniers chiffres.
Comment Umicore a-t-elle abordé l'introduction du vélo en leasing dans les murs de l'entreprise?
À l’époque, nous avions commencé par organiser des séances d'information pour notre personnel.
Petit à petit, nous avons exposé en détail à nos collaborateurs les avantages du leasing vélo. Au cours de ces sessions, ils pouvaient poser des questions, ce qui nous a permis de récolter pas mal de feed-back utile.
En outre, nous avons produit des brochures et mis à disposition du personnel des informations qui détaillaient clairement l’impact du leasing vélo sur son salaire.
Cette approche globale a fonctionné, car, entre-temps, le concept du leasing vélo a été pleinement adopté et nos collaborateurs se rendent sans hésiter chez les concessionnaires vélos.
Qui a droit à un leasing vélo chez Umicore?
Tous les collaborateurs bénéficiant d’un contrat de travail à durée indéterminée, et qui s'engagent en outre à se rendre régulièrement au travail à vélo, peuvent revendiquer un vélo en leasing.
Umicore a choisi KBC Vélolease pour le déploiement du leasing. Quelles sont les qualités qui ont convaincu Umicore?
L’offre abondante de modèles/marques et d'accessoires permet à nos employés de choisir en toute liberté. C’est un point très important. De plus, nos collègues configurent eux-mêmes leur vélo et, grâce au vaste réseau de concessionnaires (450 concessionnaires) de KBC Vélolease, ils disposent nécessairement d’un concessionnaire vélos à proximité de leur domicile.
Pour Umicore, la qualité est un autre critère décisif. Dans ce domaine également, KBC Vélolease était un choix judicieux. Le suivi administratif des offres se déroule sans anicroche et s'améliorera encore avec la digitalisation des process. Le fait que KBC Vélolease travaille avec un point de contact unique est également un atout à nos yeux.
Les collaborateurs d'Umicore ont le libre choix de rouler ou non en mode électrique. Quel type de vélo préfèrent-ils?
Les trois quarts des employés qui signent un contrat de leasing vélo ont opté pour un modèle électrique. La moitié d'entre eux choisissent un modèle avec assistance électrique jusqu'à 25 km/ heure, un quart pour un speed spedelec avec assistance jusqu'à 45 km/heure.
Le dernier quart des utilisateurs de nos vélos en leasing préfèrent un vélo non électrique. En termes de modèles, la majorité roule en vélo de ville, mais nous avons aussi des vélos pliants, des vélos cargo, des vélos de course et des mountainbikes.
Le leasing vélo fait-il désormais partie intégrante de la politique RSE d'Umicore ?
Bien entendu, la durabilité est l'un des piliers les plus importants d'Umicore. Le concept de location de vélos s'inscrit parfaitement dans ce cadre. Umicore souhaite également être un exemple pour les autres en matière de déplacements domicile-travail, et nous avons clairement atteint cet objectif.
Umicore fournit-elle des efforts pour assurer le confort des employés qui viennent travailler à vélo?
Sans aucun doute. Nous disposons de parkings à vélos sécurisés sur nos sites : ils sont surveillés par des caméras et vous ne pouvez y accéder qu'avec le badge du personnel. Umicore fournit également les points de recharge nécessaires pour les vélos électriques sur tous les sites, nous offrons à nos collaborateurs des douches et des casiers sous clé sont mis à disposition des cyclistes.
En cas de cre- vaison, des pompes sont disponibles, y compris des pompes spéciales pour les vélos électriques.
Quels sont les défis qui attendent Umicore au niveau des vélos électriques et des speed spedelecs?
L'une de nos principales priorités est la sécurité de nos collaborateurs, y compris lors des trajets domicile-lieu de travail.
Dans le cadre de l'apparition dans notre offre du speed pedelec, par exemple, nous avons organisé une formation il y a deux ans (rouler avec un speed spedelec en toute sécurité).
Nous communiquons également régulièrement sur la sécurité en général et l'utilisation des vélos (en leasing) par le biais de nos canaux de communication internes. Nous mettons l'accent sur le respect du Code de la route et sur la manière dont vous pouvez vous déplacer de manière visible et sûre dans le trafic. Nous offrons également à nos employés des conseils et des astuces pour maintenir leur vélo (en leasing) en condition optimale.
Avez-vous personnellement un vélo en leasing?
Oui, absolument. J'habite à environ 2 kilomètres du site de l'entreprise à Hoboken. Quand il fait beau et que je travaille sur le site d’Hoboken, j’enfourche mon vélo sans hésiter, un mountainbike. Je fais aussi,le week-end, des excursions en VTT. Je suis réellement fan du concept du leasing vélos.
Par ailleurs, le mécanisme de financement, qui permet un remboursement du vélo sur trois ans au lieu de payer la totalité du prix en une seule fois, constitue indéniablement un plus. La flexibilité proposée qui permet de choisir librement le vélo que vous souhaitez en pouvant y ajouter des options supplémentaires, en fait un avantage global très intéressant.
Nos collaborateurs enfourchent aussi leur vélo pour soutenir de bonnes causes. Par exemple, Umicore soutient les 1.000 km organisés par ‘Kom Op Tegen Kanker’. Nos travailleurs prennent également eux-mêmes l'initiative de faire du vélo ensemble, par exemple pour faire du VTT, pour effectuer des sorties en vélo de course le week-end ou pour escalader le Ventoux ensemble pendant les mois d'été. Le vélo (en leasing) est bien implanté, tant auprès de nos travailleurs qu’au sein d’Umicore même.
Vous avez été inspiré par cet article?
Vous êtes propriétaire d'une entreprise et vous envisagez d'offrir à vos employés un vélo leasing via un flexplan (avec un potentiel de 5 vélos de location ou plus) ? Ou êtes-vous employé d'une entreprise qui propose le leasing de vélos en option?N'hésitez pas à contacter KBC Autolease.