Comment optimiser le fonds de roulement de votre entreprise et libérer des liquidités? La solution peut être simple ou plus complexe, mais elle est toujours le fruit d’un dialogue sain et d’un plan par étapes.
De l’analyse à la solution
L’analyse de la situation du fonds de roulement n’est jamais une opération unique. Notre méthode consiste en un plan par étapes, qui part des informations dont le chargé de relations et ses collègues disposent à propos de l’entreprise concernée. Par exemple, nous évaluons la position de votre entreprise sur son marché et par rapport à la concurrence. L’optimisation concrète dépend de votre situation spécifique.
Plus ingénieux ensemble
Le chargé de relations joue un rôle clé. Il connaît votre entreprise à fond. Sa tâche est de vous soutenir et de vous informer. Le fonctionnement opérationnel doit bien sûr être performant, c’est notre point de départ. Mais nous allons encore plus loin: nous motivons et inspirons aussi l’entreprise sur le plan tactique, voire stratégique. Dans ce cadre, la coopération est très importante. Nous partons du principe qu’ensemble, nous sommes plus ingénieux.
Au-delà des frontières
La stratégie de fonds de roulement doit de préférence être intégrée au niveau international. Nos chargés de relations à l’étranger ont pour mission principale d’assister nos clients des marchés nationaux. Ce réseau solide, établi en Belgique et à l’étranger, peut apporter des avantages importants.
La proximité du centre de décision, établi ici en Belgique, et notre réseau international intégré nous permettent de réagir rapidement.
Wim Eraly, directeur général de KBC Corporate Banking
Un bénéfice à portée de main
Les solutions de fonds de roulement proposées par KBC s’articulent autour de trois axes: nous vous aidons à vous faire payer plus rapidement, nous vous aidons à obtenir des délais de paiement et, le cas échéant, nous formulons des suggestions pour l’optimisation de vos stocks.
Le bénéfice est parfois à portée de main. Par exemple, nous avons déjà invité des clients à équiper leurs collaborateurs de terminaux de paiement mobiles. Il peut aussi être utile qu’un collaborateur propose, à un client final qui tarde à payer, une domiciliation unique le jour suivant l’échéance des factures. Optimiser un fonds de roulement ne demande pas forcément des calculs compliqués. Il s’agit simplement de réduire au maximum l’écart entre le moment où l’on paie les fournisseurs et celui où l’on est payé par les clients. Mais nous devons expliquer aux entreprises où se trouvent les opportunités à saisir.