Les marchés financiers peuvent être particulièrement nerveux. Des évolutions imprévues peuvent avoir des répercussions majeures. En couvrant ces risques grâce au hedging, vous évitez les pertes financières éventuelles. Si vous souhaitez vous protéger contre les risques de change ou de taux d’intérêt, vous pouvez faire appel à l’équipe Corporate Sales de KBC ou consulter sa plateforme électronique pour découvrir différents produits de couverture. L’équipe Corporate Sales vous présentera une offre étendue de techniques de couverture, de la plus simple à la plus spécifique, par exemple le recours aux options.
Le hedging, qu’est-ce que c’est?
Les instruments de hedging sont des produits financiers qui permettent de couvrir les risques inhérents à certaines positions économiques. Concrètement, le hedging désigne la conclusion d’un contrat pour couvrir une exposition existante ou future. La couverture peut être conclue pour la totalité ou une partie du risque sous-jacent. Les instruments financiers excluent donc totalement ou partiellement les effets négatifs possibles sur les résultats. L’objectif est que les résultats financiers de votre entreprise soient moins soumis aux fluctuations du marché (au niveau des taux de change, du taux d’intérêt, etc.) en combinant la position économique propre et la couverture par un produit financier.
Les exemples typiques d’exposition sont le risque de change, le risque de taux d’intérêt, le risque de crédit et le risque de liquidité.
Protéger votre entreprise contre les risques de change et de taux d’intérêt
Les fluctuations importantes des devises par rapport à l’euro ont sensibilisé de nombreux dirigeants d’entreprises européens aux risques de change. En effet, les taux de change affectent directement:
- les prix des matières premières,
- la valeur des investissements étrangers et des ventes,
- la position concurrentielle des entreprises sur les marchés domestique et étrangers.
Les taux d’intérêt exercent également une influence sur la valeur et le bénéfice des entreprises.
Pour maintenir votre bilan en équilibre, vous devez réduire la sensibilité de votre entreprise aux fluctuations des taux de change et des taux d’intérêt. KBC est votre partenaire idéal pour y parvenir: nous effectuons une analyse approfondie de tous les risques liés à votre situation spécifique et nous développons des instruments financiers adaptés pour optimiser votre gestion des risques.
Une équipe d’experts à votre disposition
Notre tâche? À votre demande, nous vous conseillons et nous vous aidons à déterminer votre stratégie de hedging. Pour ce faire, nous vous proposons les meilleurs outils.
Nous disposons aussi d’une plateforme en ligne, Go&Deal, qui vous permet de gérer vous-même vos risques de change 24 heures sur 24, 5 jours par semaine.
Qui?
Votre chargé de relations est en contact avec le KBC Corporate Sales Desk. Il s’agit d’une équipe de 14 personnes, organisée par région: Flandre, Brabant et Limbourg, Anvers et branches internationales. Ces experts collaborent étroitement avec les différentes divisions de Corporate Banking, de Debt and Capital Markets jusqu’à Equity et Specialty Finance.
La KBC Research Team vous informe en permanence des principaux développements sur les marchés des changes, des taux d’intérêt et des matières premières.
Comment?
- Par téléphone, pour joindre le KBC Corporate Sales Desk (+32 2 417 32 69 ou esales@kbc.be).
- Via la plateforme Go&Deal, 24 heures sur 24 et 5 jours par semaine, pour effectuer vos opérations de change.
- Lors de séminaires, pour obtenir des explications sur les tendances et les nouveaux produits.
Le KBC Treasury Handbook of Market Risk Management contient une liste détaillée, mais non exhaustive de produits destinés à la gestion des risques. Il décrit les produits et les stratégies de couverture les plus courants, classés par complexité croissante. Le manuel est également subdivisé en modules à l’intention des importateurs et des exportateurs.
En savoir plus?
Pour toute question à propos du hedging ou d’autres aspects de la gestion des risques boursiers, n’hésitez pas à contacter votre chargé de relations.