Les clients KBC peuvent suivre leurs paiements à l'étranger à l'aide d'un système track & trace. Plus besoin d'appeler la banque pour savoir quand le bénéficiaire recevra son argent.
« Cela permet aux entreprises exerçant des activités internationales de travailler beaucoup plus efficacement », souligne Jutta Cammaer, de KBC Working Capital Solutions.
Filip Ferrante, Directeur de KBC Corporate Banking, parle avec ses clients (entreprises) au quotidien.
« Les paiements internationaux sont une source de frustration pour nombre d'entreprises. La date à laquelle un bénéficiaire recevra son argent fait souvent l'objet de spéculations. Comme le délai des paiements n'est pas transparent, on ne sait généralement pas non plus quand certaines marchandises seront débloquées. Ce qui n'est guère pratique, c'est le moins que l'on puisse dire. »
Et Jutta Cammaer d'ajouter : « L'incertitude plane aussi sur le montant que le bénéficiaire recevra au final. Car les banques intermédiaires dans la chaîne de paiement facturent des frais, ce qui fait que le montant que le bénéficiaire reçoit effectivement peut s'écarter de la somme convenue. S'ajoute à cela le risque que les informations jointes à l'attention du bénéficiaire se perdent en chemin. Les entreprises s'arrachent alors les cheveux pour relier les paiements reçus aux factures correspondantes. »
Track & trace des paiements partout dans le monde
« Cette méthode est non seulement inefficace, elle ne répond plus non plus aux besoins de nos clients », dit Jutta Cammaer, responsable de Working Capital Solutions chez KBC Corporate Banking. « Les entreprises attendent, à juste titre, une procédure rapide et transparente. »
C'est la raison pour laquelle SWIFT, la société technologique qui facilite le règlement des paiements internationaux, a décidé de proposer la solution suivante : la Global Payments Innovation Initiative (GPI).
GPI est un programme visant à améliorer la rapidité et la clarté des paiements entre les banques, qui sont alors en mesure de proposer une meilleure expérience client. Plus de cent banques ont d'ores et déjà souscrit à GPI à travers le monde, ce qui représente 75 pour cent des paiements internationaux. Mais que signifie concrètement cette adhésion pour les clients de KBC Corporate Banking ?
« Nos clients peuvent suivre leurs paiements internationaux par voie électronique. Ce système track & trace est plus qu'un gadget sympa. Les clients prennent connaissance des frais, peuvent voir à tout moment où se trouve un paiement donné et savoir quand le montant est parvenu au bénéficiaire. Ils peuvent donc faire des affaires plus facilement avec les fournisseurs étrangers. »
Jutta Cammaer - Working Capital Solutions KBC Corporate Banking
La technologie recèle aussi des avantages pour les entreprises ayant des clients à l'étranger. GPI permet p. ex. une utilisation des fonds le même jour, les entreprises pouvant ainsi disposer plus rapidement de l'argent qu'elles perçoivent de l'étranger. Et last but not least : les banques qui adhèrent à la technologie GPI s'engagent à communiquer telles quelles les informations reçues des parties. « Le bénéficiaire peut identifier le paiement beaucoup plus rapidement. De nouveau, cela fait une grande différence au niveau du temps », poursuit Cammaer.