La conduite électrique convainc Mediahuis

‘’Toutes les nouvelles voitures de société devront être non émettrices de gaz à effet de serre d'ici 2026". C'est le gouvernement fédéral qui l’annonce. Mediahuis, la société d’édition du Standaard et de Het Nieuwsblad notamment, est en bonne voie pour respecter cette échéance. De toutes les voitures acquises par Mediahuis en 2020, pas moins de 42 % d’entre elles étaient électriques. Et, en 2021, Mediahuis va accélérer le mouvement.

Le personnel de Mediahuis ne s’étonne plus de voir une Tesla trôner sur le parking. Depuis que l'éditeur de journaux a référencé cette voiture révolutionnaire, plusieurs membres du personnel se sont déjà laissés séduire. "Les voitures électriques gagnent clairement en popularité", confirme Sandra Eemans, la responsable fleet. 

"Des 196 voitures que nous avons renouvelées en 2020, 72 étaient électriques. Pas uniquement des Tesla d’ailleurs; d'autres marques et modèles ont en effet fait leur apparition dans notre flotte. Pour les commandes de 2021, nous plaçons la barre encore plus haut et espérons franchir le cap des 60 % de voitures électriques. Seuls des véhicules électriques et hybrides rechargeables sont désormais encore référencés. Exit les voitures à essence."

Éviter, ‘durabiliser’, verdir

Selon Sandra Eemans, cette profonde mutation est le fruit d’une année entière de préparation. Les premières discussions remontent déjà à 2018, ce qui n'est pas un hasard, car c’est l’année dans laquelle Mediahuis a entamé les préparatifs de son déménagement vers Anvers, d'une part, et vers le centre de Bruxelles d'autre part. "Pour notre staff, ce déménagement n’était pas sans conséquence", explique la responsable fleet. 

"Nombreux sont ceux qui ont dû repenser leur mobilité. Nous avons profité de cette occasion pour revisiter notre offre de mobilité. Nous avons en effet réalisé que c'était le moment idéal de nous montrer à la hauteur de nos concepts théoriques : "éviter, ‘durabiliser’et verdir." Afin de concrétiser ce nouveau cap, Sandra Eemans a réuni des collègues de différents services au sein d'une mobility team. Les RH, le service achats ainsi que la communication et le département facilités avaient délégué un représentant. 

"Et ce n’était pas un luxe", dit-elle, "car si nous voulions convaincre nos collaborateurs, il était impératif que les décisions prises soient cohérentes. Certes, il convenait de présenter des modèles électriques attrayants, mais en parallèle, il fallait aussi élaborer une offre qui tienne la route en termes financier et administratif. Le fait de bénéficier du soutien inconditionnel de la direction nous a également aidés." Une enquête interne a fait apparaître que les travailleurs étaient principalement préoccupés par le manque d’autonomie des voitures électriques. 

"Je ne pourrai plus partir en vacances en voiture" était d’ailleurs l'un des arguments récurrents pour ne pas opter pour une voiture électrique. Avec les résultats de l'enquête en main, S. Eemans et ses collègues ont proposé une adaptation du plan de mobilité. Le nombre de voitures référencées a été revu à la baisse et toutes les voitures diesel ont été retirées de l’offre. Les collaborateurs n’avaient plus le choix qu’entre une voiture électrique, un véhicule full hybride ou une voiture à essence. 

Ceux qui optaient pour un véhicule électrique recevaient la possibilité de louer une voiture à un tarif réduit pendant les périodes de vacances. Mediahuis a mis en place une infrastructure de recharge standard au domicile et y a ajouté un incentive en supprimant la contribution personnelle existante à charge du travailleur.

Des partenaires fiables

Pour soutenir la mise en pratique concrète de la car policy vis-à-vis de ses collaborateurs, Mediahuis a fait appel à des partenaires experts en la matière, dont KBC Autolease. Sandra Eemans : "Pour leur permettre d’opérer le meilleur choix pour eux, nous avons estimé qu'il était important que nos collaborateurs puissent poser leurs questions directement aux spécialistes. 

Le mini-Salon de l’auto que nous avions organisé sur notre parking a également été éloquent pour beaucoup. Pour la plupart des travailleurs, c'était la première fois qu'ils prenaient le volant d’un véhicule électrique."


KBC Autolease, qui est partenaire de Mediahuis depuis des années, a soutenu en coulisses ce changement de cap, notamment pour le calcul du TCO. "Nous constatons que la société de leasing est sur la même longueur d'onde et partage largement nos idées sur l'électrification", explique S. Eemans. 

"Au total, KBC Autolease gère désormais plus de la moitié de nos contrats de leasing. En outre, nous collaborons avec KBC Autolease sur le projet Olympus, l'application de mobilité qui permet au personnel de combiner différents modes de transport. Les trains, les vélos partagés et les voitures Cambio sont particulièrement populaires à ce niveau.”

Le bouche-à-oreille

Personne ne peut dire avec certitude si Mediahuis atteindra son objectif et celui du gouvernement fédéral (élimination totale des gaz à effet de serre d'ici 2026). Kris Nelen, account manager chez KBC Autolease, est néanmoins confiant: "Quand je vois tous les efforts déployés par Sandra Eemans et ses collègues pour informer et accompagner au mieux le personnel, je suis convaincu que Mediahuis va atteindre cet objectif. 

La tendance à la baisse des prix de marché des nouveaux modèles électriques devrait également y contribuer. Je suppose, en outre, que les expériences positives des travailleurs qui ont goûté à la voiture électrique devraient avoir un effet boule de neige et en convaincre beaucoup d'autres."

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