Get Inspired
Construire pour demain
Le secteur de la construction et de l'immobilier doit 'se durabiliser' rapidement. Un défi, certes, mais aussi un parcours de transition parsemé d'innovations, d'avantages compétitifs, de nouvelles collaborations et d'effets positifs pour le société. Pour Zabra, entreprise familiale active dans le résidentiel, les PME, le retail, l’immobilier étudiants et les projets à usage mixte, la durabilité constitue une priorité stratégique.
Le secteur de la construction et de l'immobilier mise pleinement sur la durabilité, ce qui n'est pas surprenant quand on sait que les bâtiments représentent 40% de la consommation d'énergie et 36% des émissions de CO2 dans l’Union européenne. Le 12 avril dernier, dans une communication intitulée 'Vers des bâtiments à zéro émission d'ici 2050', le Conseil de l'Union européenne a adopté des règles pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Un signal clair de la nécessité de passer à la vitesse supérieure.
Les maîtres d’ouvrage souhaitent des solutions "vertes" abordables et efficaces, tandis que les critères d'appel d'offres contiennent de plus en plus d'exigences en matière de développement durable, qui sont à leur tour imposées aux sous-traitants et aux fournisseurs. Du côté des banques, le critère de la durabilité pèse de plus en plus lourd dans les décisions de crédit et d'investissement.
Projet de construction circulaire
Zabra, entreprise familiale (Joris Brantegem) active depuis de longues années dans le promotion immobilière, se profile comme partenaire privilégié pour les projets de construction durables. Dans sa mission statement, la direction met délibérément l'accent sur la durabilité et l'engagement social. Pour la démolition de bâtiments non résidentiels existants et la construction/exploitation d'un complexe retail avec bureaux à Diest, Zabra et son partenaire Hedda BV ont obtenu un crédit vert chez KBC. Le caractère écologique est confirmé par le fait que le projet répond aux normes de la taxonomie de l'UE.
Il s'agit d'un projet de construction circulaire où les bâtiments pourront être réaffectés à l'avenir sans trop de déconstruction. Le démontage éventuel est déjà pris en compte lors de l'élaboration du concept. Des couches constructives indépendantes garantissent la flexibilité future et les matériaux sont sélectionnés en vue de leur réemploi via les banques de matériaux.
Une 'analyse du cycle de vie du CO2' a également été réalisée dans le cadre du trajet préparatoire. Elle décrit l'impact des bâtiments sur le changement climatique, et ce, sur l'ensemble de leur cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la fin du cycle de vie. Un exercice et un rapport final très intéressants qui ont permis à toutes les parties d’accumuler des connaissances sur l'impact environnemental de l'ensemble de la chaîne.
Impact direct et positif
Le complexe sera truffé de technologies durables, surtout axées sur l’économie d’énergie, cela s’entend. Mais un projet de construction durable est aussi un projet global. Il s'agit d'installer des puits tampons pour récupérer les eaux pluviales, de réduire l’imperméabilisation des sols, de réaliser des plantations supplémentaires, de favoriser la biodiversité et de minimiser l'impact sur l'environnement. Pour être véritablement durable, un projet doit aussi profiter au voisinage et, plus largement, à la communauté.
Le porteur du projet met en lumière les effets positifs de la durabilité, de la coopération avec les différentes parties prenantes et de l’adoption d’une approche intégrée. Cette approche établit un cycle continu dans lequel les ressources sont réutilisées, réparées et recyclées, réduisant ainsi l'utilisation de nouveaux matériaux, les déchets, la pollution et les émissions de carbone. Elle a également un impact direct et positif sur l'environnement et le climat.
Entreprendre plus durablement est devenu l’un moteur du secteur de la construction et de l'immobilier; celui qui parvient à présenter une vision claire, à combiner le sens des affaires avec un impact social positif et une stratégie à long terme, s’octroie un avantage concurrentiel.
Lire le communiqué de presse du Conseil de l'Union européenne (Anglais): Towards zero-emission buildings by 2050: Council adopts rules to improve energy performance - Consilium (europa.eu)
Clause de non-responsabilité :
Sauf indication contraire expresse, toutes les informations que vous consultez ou obtenez ici ont une valeur non contraignante et purement informative. Elles sont mises à jour dans la mesure du possible et à intervalles réguliers. KBC Bank NV ne donne toutefois aucune garantie quant à l'actualité, l'exactitude, la précision, l'exhaustivité ou l'adéquation à un usage particulier de ces informations. Les informations fournies ici ne constituent pas un conseil ou une offre de vente de produits ou de services et ne sont pas destinées à un usage commercial. Vous restez entièrement responsable des conséquences de l'utilisation que vous faites de ces informations. Les droits de propriété intellectuelle sur les informations, publications et données fournies ici appartiennent à KBC Bank NV ou à des tiers et vous devez vous abstenir d'y porter atteinte. Sauf accord exprès, préalable et écrit de KBC Bank NV, tout transfert, vente, distribution ou reproduction de ces informations est interdit.