Get inspired: Vandersanden

Des briques de façade "vertes" grâce à la carbonatation.

La nouvelle usine Pirrouet® du fabricant de briques Vandersanden a été inaugurée le 18 septembre 2024. iques de parement Pirrouet négatives en CO2, ont été lancées sur le marché en oLes brctobre 2023 et "depuis l'ouverture de cette nouvelle usine, nous pouvons désormais les produire à grande échelle", explique Johan Deburchgrave, CEO de Vandersanden. "Il s'agit non seulement d'un projet pilote, mais aussi d'une étape essentielle et sérieuse vers la production durable et la réduction des émissions de CO2.”

Johan Deburchgrave, CEO de l'entreprise, se targue de pouvoir proposer la première brique de parement négative en CO2 pour la construction dans le monde entier. L'électricité verte qui alimente l'usine est en grande partie produite par ses propres panneaux solaires et une éolienne. La chaleur nécessaire au séchage est la chaleur résiduelle des fours à briques situés à proximité. Le fabricant de briques puise le CO2 nécessaire dans les excédents des ports d'Anvers et de Gand.

Durant le processus de production, les briques Pirrouet® négatives en CO2 absorbent le CO2 au lieu d’en émettre. Elles sont composées d'environ 80% de produits résiduels de l'industrie sidérurgique, une technologie de carbonatation permettant le stockage permanent du CO2 dans les briques. De plus, ce processus de carbonatation se poursuit encore pendant un certain temps après le processus de production. Le stockage net de CO2 de ces briques est supérieur aux émissions. Vandersanden développe actuellement un système circulaire d'empilage à sec de ces briques de parement Pirrouet® qui permettra de démonter les briques de parement à la fin du cycle de vie d'un bâtiment ou d'une maison et de les réutiliser. L’utilisation de jusqu'à 80% de matières premières secondaires constitue également un excellent exemple de circularité. Outre la circularité, une montagne de déchets plus limitée ouvre également un nouveau regard sur la politique des matières premières et la pollution due aux flux de déchets.

La carbonatation a été développée par VITO et Orbix. Cette nouvelle technologie permet de développer une gamme de produits présentant les mêmes propriétés techniques que les produits (de construction) conventionnels, mais à l’impact environnemental nettement plus faible.

La carbonatation
Orbix, une entreprise qui traite les déchets des aciéries, a découvert dans les années 1990 qu'une fraction de ces déchets résiduels se transformait, par réaction avec le CO2, en un matériau très dur, utilisable dans la construction. Vandersanden a mis au point un procédé, la carbonatation, permettant de transformer cette matière première en briques de parement.

Les briques de parement ne sont plus cuites dans des fours à briques énergivores, mais formées par carbonatation. Mais de quoi s'agit-il exactement? La carbonatation est le processus naturel par lequel les matériaux contenant du Ca réagissent avec le dioxyde de carbone (CO2) et se transforment en carbonate de calcium (CaCo3). Le CaCo3 est présent dans le monde entier dans le sous-sol et constitue une source majeure de stockage naturel du CO2. Les résidus fins de la sidérurgie sont transformés en matériaux de construction de haute qualité grâce à l'ajout de CO2. Des carbonates sont formés et cette liaison permanente crée une brique dure semblable à du calcaire.

VITO en tant que partenaire

La technologie à l’origine des briques Pirrouet® a été conçue en collaboration avec VITO. VITO est un organisme de recherche flamand indépendant dans le domaine des technologies propres et du développement durable, qui vise à accélérer la transition vers un monde plus durable. À cette fin, VITO travaille dans le monde entier sur des projets qui ont un impact sur la quête d'une société où la durabilité est la norme. L’organisme innove avec ses solutions technologiques et partage activement ses connaissances avec les entreprises et les gouvernements.

Pour maximiser son impact, VITO travaille dans trois domaines: économie durable des matières premières, adaptation et mitigation climatique et cadre de vie durable. VITO dispose d'un vaste laboratoire pour tester le béton et d'autres matériaux de construction, conçus et assemblés en interne. Les matériaux de construction peuvent ainsi être étudiés dans tous les domaines possibles.

De la technologie à l'industrie

Vandersanden, qui fêtera ses 100 ans l'année prochaine, est la plus grande briqueterie familiale d'Europe. L'entreprise emploie plus de 850 personnes sur dix sites de production en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Sur une base annuelle, plus de 550 millions de briques peuvent être produites. La brique de façade négative en CO2 s'inscrit dans la stratégie "Together to Zero", qui devrait conduire à la neutralité en CO2 d’ici 2050.
Une tonne de briques Pirrouet® absorbe 60 kg de CO2. Pour l'instant, la production est limitée. Ces 20 millions de briques ne représentent que 4% des quelque 550 millions de briques de façade et de pavés produits chaque année par Vandersanden. L'intention est de doubler rapidement la production si la brique de parement Pirrouet® négative en CO2, avec son aspect esthétique unique, rencontre le succès auprès des clients.

Entre-temps, les briques ont déjà été livrées à trois projets: le centre d'innovation Living Tomorrow à Vilvoorde, un projet de 60 maisons à Almere, aux Pays-Bas, et le nouveau magasin Colruyt à Temse.

Envie d’en savoir plus sur l’entrepreneuriat circulaire?

Clause de non-responsabilité :
Sauf indication contraire expresse, toutes les informations que vous consultez ou obtenez ici ont une valeur non contraignante et purement informative. Elles sont mises à jour dans la mesure du possible et à intervalles réguliers. KBC Bank NV ne donne toutefois aucune garantie quant à l'actualité, l'exactitude, la précision, l'exhaustivité ou l'adéquation à un usage particulier de ces informations. Les informations fournies ici ne constituent pas un conseil ou une offre de vente de produits ou de services et ne sont pas destinées à un usage commercial. Vous restez entièrement responsable des conséquences de l'utilisation que vous faites de ces informations. Les droits de propriété intellectuelle sur les informations, publications et données fournies ici appartiennent à KBC Bank NV ou à des tiers et vous devez vous abstenir d'y porter atteinte. Sauf accord exprès, préalable et écrit de KBC Bank NV, tout transfert, vente, distribution ou reproduction de ces informations est interdit.