Réforme des taux d'intérêt de référence
Les taux d'intérêt de référence ou benchmarks (de référence) sont des références des taux d'intérêt du marché. Ils sont calculés par des organismes indépendants. Les institutions financières utilisent ces références pour fixer les taux d'intérêt de leurs propres produits, comme les crédits ou les hypothèques.
Pourquoi réformer ces taux de référence?
Ces dernières années, la précision, la robustesse et l'intégrité des indices de référence comme l'Euribor, l'Eonia et le Libor ont été mis en cause. Il était évident que des règles plus objectives et plus claires s'imposaient en matière d'input et de calcul.
La Commission européenne a donc établi un règlement en 2016 - le Règlement européen benchmarks (BMR) - qui édicte les nouvelles conditions auxquelles les indices de référence doivent répondre. Ces conditions doivent permettre d'améliorer la précision, la fiabilité et la transparence.
Qu’est-ce qui change?
Dans leur forme ancienne, certains taux de référence ne remplissent pas les conditions BMR et doivent être réformés. D'autres disparaîtront et serront ou non remplacés par d'autres.
La dernière étape de cette réforme de grande envergure est l'introduction de l'€STR ou Euro Short Term Rate en octobre 2019.
Quelles sont les implications de cette réforme?
Le Règlement européen Benchmarks peut avoir des conséquences pour vos produits ou contrats. KBC suit l'évolution de près et vous informera de tout changement vous concernant. Si votre (vos) contrat(s) doit (doivent) être modifié(s), nous vous contacterons en temps utile.
En savoir plus sur la réforme? Lisez les infos publiées par la Banque centrale européenne