![](https://wcmassets.kbc.be/content/dam/particulieren/nl/info/secure4u/secure4u.jpg/_jcr_content/renditions/cq5dam.web.680.9999.jpeg.cdn.res/last-modified/1590280406342/cq5dam.web.680.9999.jpeg)
Qu'est-ce qu'un malware?
Le terme malware vient de l'anglais malicious software. Ce terme générique désigne plusieurs types de logiciels malveillants et nuisibles, souvent conçus à des fins criminelles. Les logiciels malveillants perturbent et manipulent les processus informatiques normaux dans le but de dérober des informations ou d'effectuer des opérations malhonnêtes.
Les logiciels malveillants sont souvent installés à votre insu sur votre ordinateur, généralement lorsque vous ouvrez la pièce jointe contaminée d'un e-mail ou lorsque vous cliquez sur un hyperlien via un site Internet infecté.
De plus en plus souvent, des criminels diffusent des logiciels malveillants bancaires. Ces virus informatiques sont spécifiquement conçus pour tromper les consommateurs lors de leurs opérations bancaires en ligne. Des ordres de paiement frauduleux sont transmis à leur insu ou des informations confidentielles sont subtilisées.
Certains types de logiciels malveillants appelés "ransomware" cryptent vos fichiers. Les cybercriminels demandent alors une rançon pour décrypter les fichiers.
Comment se protéger contre les logiciels malveillants?
Comment protéger votre organisation contre les logiciels malveillants?
- Optez pour une infrastructure IT sécurisée:
- Installez un antivirus sur chaque appareil.
- Effectuez immédiatement les mises à jour de sécurité de vos applications.
Protégez votre connexion Wifi avec un mot de passe.
Effectuez régulièrement une sauvegarde de tous vos fichiers sur un appareil séparé qui n'est pas connecté au réseau.
- Sensibilisez vos collaborateurs à propos de la cybersécurité. A cet effet, utilisez le Cyber Security KIT pour entreprises. Ce KIT contient tout le matériel (affiches, présentations, exemples d'e-mails,...) dont vous avez besoin pour mener une campagne de sensibilisation au sein de votre entreprise. Thèmes :
- Mots de passe sécurisés;
- Phishing;
- Social engineering (ou piratage psychologique);
- RGPD;
- Travailler en toute sécurité à domicile - Investissez dans un point de contact central auquel les collaborateurs peuvent notifier les appels et e-mails suspects et faire contrôler un comportement suspect sur leur ordinateur.