Multimobilité
Ensemble, trouvons la solution de mobilité qui vous convient le mieux
Multimobilité : vers un avenir plus durable
Il existe de nombreuses solutions qui permettent à votre entreprise de gérer votre mobilité de manière efficace et flexible. Dans le cadre d’une politique multimobile, chaque travailleur peut, à l’intérieur de limites que vous définissez, choisir à tout moment, librement et en connaissance de cause, comment il se déplace. La voiture diesel cède ainsi progressivement la place à des alternatives durables et plus saines.
Multimobilité = multiavantages:
- Des travailleurs satisfaits vous sont fidèles
Une politique multimobile permet à vos travailleurs d’être en meilleure santé et en bonne condition physique. Ils peuvent choisir le moyen de transport qui leur convient le mieux, à tout moment. - Une circulation plus durable
Le vélo et le train sont respectueux de l'environnement, bien entendu, mais ils permettent aussi de réduire les embouteillages. - Votre politique de mobilité devient ‘future proof’
Le régime fiscal avantageux des voitures de société est sous pression et les travailleurs veulent à présent plus de flexibilité. En outre, les pouvoirs publics et les villes investissent toujours plus dans des plans de mobilité alternatifs. - Maîtrise des coûts
Vous dessinez le cadre de mobilité, définissez les choix du conducteur et maîtrisez ainsi vos coûts. Au sein du budget octroyé et des limites fixées, votre travailleur fait un choix ciblé et libre parmi l’offre des solutions de mobilité.
Marie habite à 30 km de son travail et prend toujours la voiture. De temps en temps, elle se rend au siège central à Bruxelles. Chaque jour, elle est donc confrontée au stress et aux embouteillages. Il est possible d’améliorer sa situation.
Après un scan mobilité, Marie choisit une autre voie:
- Elle fait 1 jour par semaine de télétravail.
- Si elle doit se rendre à Bruxelles, elle prend le train.
- En été, elle va au travail à vélo 1 fois par semaine; en hiver, de temps en temps.
Cette solution est possible grâce à la combinaison d'une voiture électrique de leasing, d’un vélo de leasing via échange de salaire et de l’app Olympus grâce à laquelle Marie peut prendre les transports en commun à un prix avantageux.
Il est d’ailleurs évident que KBC Autolease a bien évolué pour devenir un acteur expérimenté sur le marché de la mobilité électrique.
An Cuyckens, directrice des ressources humaines, et Jorn Schoofs, directeur commercial chez UniPartners
1. Leasing auto
Pour composer votre flotte idéale, il y a bien des facteurs à garder à l'esprit. La voiture électrique est l'option la plus avantageuse fiscalement. Fiscalité mise à part, vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes formes de motorisation disponibles, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Une voiture 100% électrique est motorisée exclusivement par un ou plusieurs moteurs électriques. La batterie (lithium-ion) est chargée par le réseau électrique ainsi que par l'électricité générée pendant le ralentissement et le freinage.
- Une voiture électrique n'émet pas de CO2 .
- Elle est déductible fiscalement à 100%. Une voiture électrique est beaucoup plus économique qu'une voiture hybride rechargeable (plus lourde).
- Une voiture électrique offre une conduite souple, nerveuse et agréable.
- Les frais d'entretien sont peu élevés.
- L’offre de voitures électriques est très large.
L’autonomie est l’un des facteurs déterminants dans le choix d’une voiture électrique, avec la solution de recharge et le budget disponible. Les voitures électriques actuelles ont une autonomie allant de 90 km à plus de 500 km. Sur une base annuelle, cela représente un kilométrage appréciable.
L’autonomie d’un véhicule électrique dépend de:
- la capacité énergétique utilisable de la batterie (en kWh)
- la consommation réelle (en kWh/100 km)
- la possibilité de recharger de manière sûre et rapide le véhicule électrique avant le prochain trajet
Une voiture électrique dotée d'une faible autonomie est la solution idéale en milieu urbain. En revanche, un modèle doté d’une autonomie importante convient très bien pour de longs trajets sur autoroute et peut donc remplacer avantageusement une voiture à essence ou au diesel.
Une voiture électrique peu utilisée n'est guère efficace en termes de coût, vu son prix d’achat élevé et l'investissement supplémentaire dans l'infrastructure de charge. Nous conseillons dès lors de ne pas fixer de kilométrage maximal pour les véhicules électriques. La plupart des voitures électriques peuvent d’ailleurs parfaitement servir de véhicule principal au ménage. Notre Guide de la conduite électrique très pratique vous montrera quel véhicule électrique vous convient.
Découvrez notre offre électrique.
Un hybride rechargeable a deux moteurs, l'un électrique, l'autre à combustion (généralement essence). La batterie peut être préchargée sur le secteur ou à une borne de recharge, ce qui permet de rouler entièrement à l’électricité jusqu’à 100 km (selon le véhicule). Dès que la batterie est vide, le moteur essence prend le relais.
- La voiture est très puissante parce que le moteur à combustion et le moteur électrique peuvent aussi fonctionner simultanément.
- La consommation (théorique) est faible, donc les émissions de CO2 le sont également.
- Les vrais hybrides rechargeables sont déductibles à (presque) 100%.
Les hybrides rechargeables peuvent être intéressants pour les conducteurs qui veulent rouler à l'électricité (et sans émissions) en ville, mais font aussi beaucoup d'autoroute.
- Une voiture à moteur à essence est moins chère à l'achat qu'une voiture comparable à motorisation diesel.
- Elle est aussi disponible dans les mêmes modèles que le diesel.
- De nombreux constructeurs ont investi dans des moteurs à essence puissants et économiques (par exemple un moteur 1 litre trois cylindres turbo développant facilement 120 cv).
- La consommation dépend fortement du style de conduite (surtout pour les modèles ‘turbo’).
Comme les moteurs à essence émettent très peu de particules fines, ils sont parfaits pour un usage mixte ville/autoroute.
Un véhicule full-hybride est équipé de deux moteurs, l'un électrique, l'autre à combustion interne (généralement essence). La batterie du moteur électrique est chargée par le moteur à essence et par l'électricité récupérée pendant le freinage.
Une voiture full-hybride a de meilleures valeurs d'émissions qu'une voiture diesel (particules fines et oxyde d'azote).
- La voiture est 100% électrique sur des distances très courtes.
- Le moteur électrique sert surtout d'auxiliaire au démarrage ou à
- l'accélération, ce qui réduit la consommation du moteur à combustion.
- La déductibilité fiscale est de l'ordre de 75 à 80%.
- Le moteur est pratiquement silencieux, avec un démarrage en souplesse et une conduite agréable.
Les voitures full-hybrides sont parfaites dans les embouteillages et la circulation en ville, où elles peuvent utiliser au maximum les possibilités de la motorisation hybride.
- Moteur à combustion économique
- Faibles émissions de CO2
- La consommation effective est beaucoup moins tributaire du style de conduite que les autres formes de motorisation.
- L’offre est très étendue.
- Une voiture au diesel coûte plus cher à l'achat qu'une voiture à essence comparable.
Pour les trajets autoroutiers fréquents de plus de 50 kilomètres et un kilométrage d'au moins 30 000 km/an, le diesel reste un choix responsable. Pour qu’un diesel moderne puisse fonctionner idéalement, il faut parcourir des trajets réguliers d’une demi-heure à trois quarts d’heure sur autoroute. Les moteurs diesel sont déconseillés s’ils sont uniquement utilisés en ville et pour de petits trajets.
2. Leasing vélo
20% des travailleurs habitent à moins de 15 km de leur lieu de travail – une distance qui peut facilement être parcourue à vélo. Et rien de plus sain et écologique que de faire du vélo! Il est en outre assorti d’incitants fiscaux et vous pouvez octroyer une indemnité vélo.
Avec notre leasing vélo super flexible, tout le monde pédale à sa manière. Vous vous rendez chez un vendeur de vélos de première qualité sélectionné par KBC Autolease et vous choisissez le vélo qui correspond à votre mode de vie.
Grâce à notre réseau professionnel, nous vous garantissons un encadrement complet et pratique.
Nous proposons la plus large gamme de vélos. Il y en a pour tous les budgets.
- Vélo de ville
- Vélo de course
- VTT
- Vélo de trekking
- Vélo cargo
- Vélo pliable
- Vélo électrique jusqu'à 25 km/h avec assistance au pédalage
- High Speed Bike (Speed pedelec) jusqu'à 45 km/h avec assistance au pédalage
- Vélo Longtail
- Chaque année un service entretien dans un point de service agréé
- Choix entre plusieurs forfaits d'entretien et donc selon usage
- Contre le vol et les dommages
- Chez KBC Assurances
- Couverture dans le monde entier
- Assistance vélo VAB en chemin en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg
- 24h/24, 7 jours sur 7
- En cas de panne, de pneu crevé, d'accident et de vandalisme
- Processus digital d'offre et de commande (via un code-barres personnel)
- Une application pratique pour smartphone (suivi de la commande, dépannage,...)
- Possibilités d'intégration de divers outils de plan cafétéria
3. Application Olympus Mobility
Avec l'application Olympus Mobility, vous intégrez facilement les transports en commun, les systèmes partagés (voiture et vélo) et le stationnement (en rue) dans l'offre de mobilité de vos employés.
Découvrez Olympus Mobility
Curieux de savoir comment vous lancer dans la multimobilité? Nous vous guidons!
Vous vous passionnez pour la mobilité durable, tout comme nous? Vous êtes également convaincu qu’une offre multimobile est synonyme de travailleurs satisfaits et d’empreinte écologique réduite? Franchissez le pas de la multimobilité avec nous!