EnergyVision: 'Depuis le début, nous sommes une entreprise humaine qui se concentre sur l'ESG.'
Dans le secteur très compétitif de l'énergie, EnergyVision s'est imposée en à peine dix ans. "Nous voulons accompagner dans la transition énergétique ceux qui ne sont pas en mesure de le faire seuls", déclare le CEO, Maarten Michielssens.
Un parc de panneaux solaires à l'aéroport d'Ostende, 700 nouvelles bornes de recharge à Bruxelles, une importante adjudication pour le secteur du logement social en Flandre... Ce sont là quelques-uns des projets phares qui ont fait beaucoup parler d’EnergyVision l'année passée. L'entreprise connaît une croissance fulgurante qui ne semble pas près de s’arrêter. "Nous récoltons les fruits de notre mission inébranlable: rendre l'énergie renouvelable accessible au plus grand nombre", précise le CEO Maarten Michielssens.
"Mais ne vous y trompez pas: nous avons commis à peu près toutes les erreurs possibles et connu des difficultés de croissance au cours des neuf dernières années. Le secteur des panneaux solaires et des bornes de recharge est encore jeune et quelques cow-boys ont opéré à l'époque. Nous avons travaillé dur pour en arriver où nous sommes. Nous avons heurté le mur à plusieurs reprises, mais nous avons appris de nos erreurs, pour faire mieux par la suite. Avec de la persévérance et un peu de chance, la start-up est devenue une entreprise de plusieurs millions.
Un choix conscient pour une gouvernance forte
La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés. Le fait qu'EnergyVision ait eu une vision claire et ait choisi une stratégie basée sur des principes durables a contribué à son succès. Maarten Michielssens: "Sans l’afficher ouvertement, nous sommes une entreprise ESG depuis le début. En raison de nos produits et services, bien sûr. Mais aussi par l'attention que nous portons aux gens. Nos statuts stipulent littéralement que nous donnons des opportunités aux groupes défavorisés. Nous faisons des efforts supplémentaires pour aider les réfugiés, nouveaux arrivants et anciens détenus à trouver un emploi. Nous estimons qu'il est de notre devoir d'aider les personnes qui veulent se construire une nouvelle vie".
Nous voulions prouver, en tant que start-up, que nous étions sérieux, avec un conseil d'administration fort et beaucoup de transparence
Maarten Michielssens - CEO chez EnergyVision
Maarten Michielssens et les autres cofondateurs ont également abordé la gouvernance avec tout le sérieux nécessaire. Ils ont immédiatement intégré des administrateurs indépendants dans le conseil d'administration. Actuellement, il s'agit de l'ancien ministre Karel De Gucht, de l'ancien président de l'UE Herman Van Rompuy, de Sophie Manigart de la Vlerick Business School et de Pieter Bourgeois, représentant de l'investisseur Marc Coucke. "Nous voulions prouver, en tant que start-up, que nous étions sérieux, avec un conseil d'administration fort et beaucoup de transparence grâce à la désignation d'un réviseur d'entreprise et à des rapports consolidés", poursuit le CEO.
Des panneaux solaires pour les locataires de logements sociaux
L'été dernier, EnergyVision a remporté le plus grand projet de panneaux solaires jamais réalisé en Flandre: un appel d'offres d'Aster, la coopérative des sociétés de logement, pour l'installation de panneaux photovoltaïques sur 50.000 habitations sociales. "Il s'agit d'un magnifique projet où tout le monde est gagnant", déclare M. Michielssens. "Les locataires de logements sociaux ne peuvent normalement pas installer de panneaux solaires car ils ne sont pas propriétaires. Grâce à Aster, nous pouvons désormais leur offrir de l'énergie verte. Et ce, à un prix inférieur au tarif social. Les pouvoirs publics y gagnent également car nous fonctionnons sans subsides et ils n'ont plus à intervenir pour financer le tarif social".
Pour Miet Danckaert, chargé de relations chez KBC Commercial Banking, il s'agit là d'une nouvelle preuve de l'esprit d'entreprise inspirant propre à EnergyVision: "Ils ont mis en oeuvre la mission et la vision de leur start-up étape par étape et sont parvenus à en faire une véritable société d’énergie dont l'ADN respire l'ESG. En mettant l'accent sur la transition énergétique, ils s'efforcent en permanence de réduire les émissions de CO2. Dans le même temps, ils accordent une attention spéciale à la dimension sociale. Le projet Aster, qui rend l'énergie verte accessible aux locataires sociaux, en est la parfaite illustration".