EnergyVision combine engagement social et engagement durable
En à peine neuf ans, EnergyVision a évolué du statut de startup à celui d’entreprise réalisant un chiffre d’affaires de 117 millions d’euros et employant 225 collaborateurs. Son CEO, Maarten Michielssens, reste attaché à l’objectif initial: rendre l’énergie renouvelable accessible au plus grand nombre.
En 2014, avec un capital de départ de 6.200 euros et un bureau non meublé de 25 mètres carrés, Maarten Michielssens et quelques amis se sont lancé un défi: démocratiser le secteur des panneaux solaires. "Au départ, nous n’étions présents qu’en Chine et au Maroc, car le marché belge était complètement saturé après des années de subventionnement excessif. Mais progressivement, nous avons rapatrié nos bénéfices et avons commencé à exploiter le marché belge. Nous continuons à nous développer partout, mais le plus grand potentiel demeure dans notre pays."
Accélération de la croissance durant la crise énergétique
EnergyVision investit dans des panneaux solaires, les installe sur les toits d’immeubles à appartements, de bureaux et de stades de football, par exemple, et vend cette énergie verte à un tarif convenu d’avance. "Notre recette est simple: nous permettons aux personnes et organisations qui ne peuvent pas ou ne veulent pas investir elles-mêmes de franchir le pas et d’accéder aux énergies renouvelables. Nous supportons le risque et leur vendons des kilowattheures."
Depuis 2018, l’entreprise s’est développée par l’intermédiaire de sa filiale Brusol pour devenir l’un des plus grands fournisseurs de panneaux solaires dans la Région de Bruxelles-Capitale, grâce en partie aux certificats verts. L’entreprise espère atteindre rapidement un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros et, dans une phase ultérieure, peut-être franchir le cap du milliard. Michielssens : "Notre modèle séduit. Pendant la crise énergétique, notre croissance s’est accélérée, car certaines entreprises ne voulaient plus supporter l’investissement. Nous avons d’ailleurs décidé de bloquer le prix de notre électricité pour ne pas mettre nos clients en difficulté."
Pendant la crise énergétique, nous avons bloqué le prix de notre électricité pour ne pas mettre nos clients en difficulté.
Maarten Michielssens - CEO chez EnergyVision
Entre-temps, cette même vision a été étendue au domaine de l’infrastructure de recharge. "La problématique est similaire: nos PME n’ont pas pour vocation d’installer des bornes de recharge. C’est pourquoi nous installons gratuitement des plaines de recharge et vendons l’électricité pour amortir notre investissement", explique le CEO. "Pour nous, cela marque le début d’un réseau énergétique décentralisé, dont les unités de production s’adaptent à la consommation. De cette manière, nous facilitons tant la transition énergétique que la transition vers une mobilité plus durable."
À la recherche de solutions de financement flexibles
L’activité d’EnergyVision, à forte intensité de capital, requiert des partenaires financiers aux reins solides. "Nous sommes une entreprise atypique, qui combine une croissance rapide avec un vaste éventail de technologies, segments de marché et modèles d’entreprise. Cela exige une grande flexibilité de la part des banques, car nous évoluons constamment, au même titre que nos besoins", témoigne Maarten Michielssens. "KBC Commercial Banking est un partenaire loyal depuis plusieurs années. Nous apprécions ses lignes de communication particulièrement courtes et ses solutions rapides."
Miet Danckaert, chargé de relations, souligne que la banque examine chaque demande avec une grande ouverture d’esprit et élabore toujours des solutions sur mesure: "KBC Commercial Banking dispose d’une large gamme de financements. Nous cherchons avec le client le financement le plus adapté à ses besoins. Pour EnergyVision, nous avons combiné un ensemble de solutions afin de renforcer le fonds de roulement. Les projets en Chine et les projets en Belgique requièrent des formes de financement différentes. Grâce au réseau international de KBC, nous sommes également en mesure de fournir des solutions locales, par exemple par l’intermédiaire de notre agence de Shanghai. Nous sommes heureux de contribuer ainsi à la croissance durable d’une entreprise solide dans un secteur d’avenir."