corp-bright-energy-news-hero2.jpg
corp-bright-energy-news-hero2.jpg

Bright Energy: 'Une batterie ne suffit pas, il faut aussi gérer l'énergie de manière intelligente.'

Un dossier réalisé par KBC en collaboration avec Tijd Connect

Bright Energy remplace les générateurs diesel polluants sur les chantiers de construction par des batteries. Souvent, il n'y a qu'une connexion limitée au réseau pour répondre à une forte demande d'énergie, et c'est alors qu'une batterie peut apporter la solution. La consommation des machines, des voitures électriques et des conteneurs de chantier est gérée de manière optimale. Grâce à une ligne de leasing KBC, l'entreprise gantoise a pu démarrer sa production. 'Les entreprises innovantes ont besoin de financements innovants.'

À l'âge de 23 ans, Arne Van Acker avait convaincu son père d'installer une batterie domestique.. 'Financièrement, ce n'était pas la meilleure solution, on s'en est vite rendu compte', dit-il en riant. 'Mais comme je ne voulais pas l'admettre, j'ai tout fait pour que cette batterie soit rentable.' Il a conçu un système de contrôle pour optimiser la consommation d'énergie dans le ménage, ce qui a permis de réduire de moitié les factures d'énergie deux années de suite.

Aujourd'hui, sept ans plus tard, il dirige l'entreprise Bright Energy avec son frère Sam et sa sœur Lisse.
Cette entreprise fabrique des batteries et les logiciels associés pour les chantiers de construction. Ceux-ci ont souvent un accès limité au réseau électrique. Par ailleurs, ils consomment beaucoup d'énergie, avec des pics de consommation élevés, par exemple lorsque la grande grue fonctionne. C'est pourquoi ils utilisent souvent des générateurs diesel, mais ceux-ci sont polluants et bruyants .'De plus, ils fonctionnent au mazout, dont le prix a plus que doublé depuis la crise de l'énergie' explique Arne.

En quelques mots

Bright Energy
Toutes les images de cette page © Maxime Minsen

"L'unité de batterie de Bright Energy sert de tampon entre le réseau et le chantier. Elle se recharge lorsque la consommation est faible et le tarif bas, et elle fournit de l'énergie quand le chantier en a besoin. Les batteries ne sont rentables que si vous les contrôler et les gérer de manière intelligente - bright", déclare Sam. "Les clients peuvent également saisir leurs machines et conteneurs de chantier sur une plateforme en ligne, ce qui leur permet de visualiser et d'ajuster la consommation. Les prix day ahead et le tarif de capacité sont également inclus dans notre algorithme. Cela permet au client d'économiser beaucoup d'argent."

Au cours des quatre dernières années, Bright Energy a assisté à un changement de mentalité dans le secteur de la construction. 

De nombreuses entreprises n'avaient pas la moindre idée de la quantité d'énergie qu'elles consommaient. Aujourd'hui, toutes les entreprises de construction sont conscientes que l'électrification est en bonne voie, y compris pour les voitures et les excavateurs. Nous pouvons leur fournir une borne de recharge avec la batterie, ce qui permet de recharger les voitures aux heures les plus favorables, avec une priorité à celles qui doivent repartir rapidement.

Sam Van Acker, cofondateur Bright Energy

Le banquier réfléchit avec vous

Il n'a pas été facile pour les trois frères et soeur de faire financer leur idée. "Nous sommes une start-up atypique, car nous avons eu besoin d'un financement d'actifs tout de suite", explique Lisse. "Nous sommes allés dans plusieurs banques et avons reçu des propositions de prêts classiques, mais nous n'avons trouvé personne qui puisse réfléchir avec nous. Mais chez KBC, les choses ont été différentes."

Et ce n'est pas une coïncidence, déclare Thomas Smet, chargé de relations Commercial Banking chez KBC. "Grâce à Start-It@KBC, notre accélérateur de jeunes entreprises innovantes, nous sommes à l'écoute des besoins des start-ups", explique-t-il. Bright Energy lui a été recommandé par le community manager de Start-It@KBC. "Nous développons de plus en plus de solutions sur mesure pour les jeunes entreprises, même lorsqu'elles ne semblent pas encore tout à fait mûres du point de vue bancaire. Il s'agit souvent d'entreprises innovantes, qui ont besoin d'un financement innovant."

Nous n'optons pas pour une solution one size fits all; nous examinons chaque cas, risque par risque, et nous déterminons ce qui est acceptable

Thomas Smet, chargé de relations Commercial Banking chez KBC

Pour Bright Energy, on a opté pour la formule du leasing, où la banque est légalement propriétaire des unités, mais où l'entreprise a le droit de les utiliser et a aussi la possibilité de les racheter à la fin du contrat. 'Nous avons dû faire quelques exceptions à nos propres règles. Cela n'a pas non plus été simple pour l'assureur, mais nous voulions que tout soit réglé dans les moindres détails. Nous n'optons pas pour une solution one size fits all; nous examinons chaque cas, risque par risque, et nous déterminons ce qui est acceptable. C'est une histoire à laquelle nous croyons.'
Une première ligne de crédit a permis de louer 11 unités à des chantiers qui en ont besoin en moyenne pendant un an. Avec une deuxième ligne, l'entreprise arrive maintenant à 40 unités, également destinées à la location. Parallèlement, ils vont aussi se lancer dans la vente de batteries.

Festivals et PME

Pour l'instant, Bright Energy continue de se concentrer sur les chantiers de construction, avec une expansion possible à l'étranger, où elle peut compter sur le réseau international de KBC Commercial Banking. Dans le même temps, elle entrevoit un potentiel pour ses solutions dans d'autres secteurs. 'C'est notamment le cas des festivals, qui ont besoin de beaucoup d'énergie sur des sites éloignés', explique Lisse. 'Ou encore des PME qui souhaitent recharger leurs chariots élévateurs la nuit grâce à l'énergie produite de jour par leurs panneaux solaires.
Des bornes de recharge rapide temporaires sont également prévues là où le réseau est insuffisant. Nous avons aussi loué une unité à une nouvelle boulangerie gantoise, qui ne parvenait pas à obtenir suffisamment d'énergie du réseau pour ses fours. Grâce à notre solution, l'entreprise a pu ouvrir à temps.'

KBC Commercial Banking: votre partenaire pour une entreprise plus durable

Envie comme Bright Energy, de jouer la carte d’une entreprise plus durable? KBC Commercial Banking vous offre déjà un outil pratique: l'application Durabilité dans votre Tableau de bord Business KBC.

  • Déterminez la quantité de CO2 émise par votre entreprise
  • Comparez votre empreinte carbone à celle de votre secteur d'activité
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez établir un plan d’action avec l’aide de nos partenaires experts pour devenir une entreprise plus durable.

Votre chargé de relations KBC se fera un plaisir de vous aider dans cette démarche!

Découvrez d'autres témoignages inspirants
Contactez votre chargé de relations