La croissance internationale de l'entreprise alimentaire Darta est entre de bonnes mains
En quelques décennies, l'entreprise alimentaire Darta est devenue un acteur international engagé dans la durabilité grâce aux nouvelles technologies. Les filiales étrangères de KBC ont contribué à sa croissance. “La banque ayant une vision d'ensemble, nous pouvons également compter sur un niveau de service élevé à l'étranger.”
Bien que Darta n'ait été fondée à Ardooie qu'en 1988 par Jean-Pierre De Backere et Johan Talpe, elle est aujourd'hui considérée comme l'une des entreprises alimentaires les plus automatisées et les plus durables de la région. Alors qu’à ses débuts il y a 36 ans, elle produisait 20 000 tonnes de légumes surgelés, Darta commercialise aujourd'hui 270 000 tonnes de produits par an: légumes et fruits surgelés, épices et produits prêts à servir. “Pour y parvenir, le groupe emploie plus de 1 000 personnes”, explique Steve De Backere, co-CEO.
Notre diversification internationale nous permet d'absorber plus facilement les pertes de production lorsque la météo déçoit dans une région
Co-CEO's Darta
Une nouvelle génération, une même vision
Depuis 2016, la deuxième génération est aux commandes: Pieter et Steve De Backere ainsi que Karel et Dries Talpe sont co-CEO de l'entreprise. “Nous avons chacun une fonction opérationnelle”, explique Karel Talpe. “L'un est directeur commercial, alors que l'autre supervise les investissements. Outre ce rôle opérationnel, chaque division rapporte à un co-CEO. Nous sommes ainsi beaucoup plus étroitement impliqués dans la gestion quotidienne qu'un CEO habituel.”
Steve De Backere ne voit que des avantages à ce partage des rôles: “Il permet un débat contradictoire, qui est sain pour l'entreprise. Et il garantit la rapidité opérationnelle. Chaque décision est rapidement diffusée dans l'entreprise et lorsque nous nous développons à l'étranger, nous pouvons en parallèle nous asseoir à table avec plusieurs parties, sans retarder la prise de décision.”
Cette agilité s'est avérée très utile ces dernières années, lors de l’expansion internationale de Darta. “Comme de nombreuses entreprises alimentaires de la région, nous exploitons les atouts logistiques locaux pour commercialiser nos produits à l'étranger”, explique Dries Talpe. “En outre, notre production est également internationale, avec des sites en Angleterre, au Portugal et en Italie. Cela s’explique en partie par des raisons climatologiques: cette diversification nous permet d'absorber plus facilement les pertes de production lorsque le climat d'une région déçoit.”
L'ancrage local, facteur clé de la croissance étrangère
Selon Dries Talpe, une relation étroite avec le marché local est essentielle pour Darta. “Nous travaillons avec des équipes de vente locales sur nos principaux marchés et nous y développons une image de marque collant étroitement au marché local. En Italie, nous sommes une société italienne, et au Royaume-Uni, une société britannique. Dans le secteur alimentaire en particulier, il est extrêmement important de bien comprendre le marché.”
Darta a sa gestion de la bureaucratie locale. “Nous sélectionnons notre personnel stratégique parmi les candidats locaux, plutôt que d'envoyer des Belges diriger les usines étrangères. Les locaux connaissent mieux non seulement la législation, mais aussi la langue et le contexte culturel plus large”, déclare Dries Talpe.
Chez Darta, l'expansion internationale ne se fait pas au détriment du caractère familial de l'entreprise. Les sièges étrangers appartiennent aussi à cette famille. “Nous organisons notre journée annuelle des directeurs d'usine sur un site qui diffère à chaque fois. Lorsque nous avons racheté une entreprise italienne, nous avons invité à Bruges tous les agriculteurs qui la fournissaient. Parmi eux se trouvaient des personnes qui n’avaient pour ainsi dire jamais quitté leur village. Lorsqu’ils vous disent ensuite qu'ils ont eux aussi le sentiment d’appartenance à la famille Darta, vous savez que vous êtes sur la bonne voie. Par ailleurs, notre personnel belge a également dû s'habituer à un environnement qui s'est rapidement internationalisé”, explique Steve De Backere.
Avec nos succursales internationales, nous voulons accompagner l’entrepreneuriat belge et l'expansion de nos entreprises à l'étranger
Bernard Van Hees, General Manager KBC Western Europe
KBC, un partenaire stratégique international
KBC, en tant que banque principale, joue un rôle clé dans l’expansion internationale. Grâce aux connaissances financières et commerciales de ses succursales en Europe occidentale, aux États-Unis et en Asie, la banque soutient les entrepreneurs belges à l'étranger.
“KBC nous a beaucoup aidés dans nos projets au Royaume-Uni et en Italie”, déclare Karel Talpe. “La banque a une vision d'ensemble et sait que nous sommes une entreprise saine qui réinvestit ses bénéfices. KBC offre donc un service que les banques locale n’offrent pas.”
Bernard Van Hees, General Manager KBC Western Europe, le confirme. “Avec nos succursales internationales, nous voulons accompagner l'entrepreneuriat belge et l'expansion de nos entreprises. Nous offrons un soutien financier, nous connaissons le marché local et, s'ils le souhaitent, nous mettons nos clients en contact avec des comptables et des avocats locaux de notre réseau. Le fait que nous connaissions déjà les entreprises de par leurs activités en Belgique nous permet de les aider plus efficacement et plus rapidement qu'une banque locale.”
KBC a donc été impliquée dès le début dans les activités de Darta au Royaume-Uni. Dries Talpe explique ce choix: “La réglementation est complexe au Royaume-Uni. Grâce à KBC, nous avons pu démarrer rapidement et sans problème. Avec une banque locale, les choses n'auraient peut-être pas été aussi simples. “Nos partenaires locaux, comme l'association d'agriculteurs qui a co-investi dans le projet, sont également très satisfaits de la coopération avec KBC.”
KBC a une vision plus large et offre par conséquent un service que les banques locales ne proposent pas
Co-CEO's Darta
“Lorsque nous avons racheté une entreprise italienne, nous avons été surpris: elle travaillait avec une douzaine de banques”, s'amuse Karel Talpe. “Nous avons conservé certaines de ces relations, mais le rôle stratégique central de KBC dans l'ensemble du processus a renforcé notre croissance. Si vous investissez par exemple dans la capacité, les matières premières ou la logistique, vous créez rapidement un goulot d'étranglement et un autre investissement suit rapidement. La rapidité est donc essentielle, et pour cela vous avez besoin d'un partenaire financier flexible. KBC peut avoir cette vitesse de réaction parce que la banque nous connaît depuis longtemps et sait que nous somme une entreprise saine.”
Naturally green: plus qu'un slogan
Cette même rapidité est aussi nécessaire pour innover, ce que Darta fait en permanence, essentiellement dans une optique de durabilité. Le slogan Naturally Green s’applique à tous les domaines. Au Royaume-Uni, nous avons réussi à rendre notre activité totalement neutre en carbone. Mais notre flotte de camions qui sert les clients est également surveillée en permanence dans un souci d’efficacité et de durabilité”, déclare Pieter De Backere.
Darta prend également l'initiative dans le domaine de l’énergie. “Une entreprise comme la nôtre a besoin de beaucoup d'énergie. Notre éolienne et nos panneaux solaires y contribuent. Le gaz naturel utilisé est complété par du biogaz, un produit résiduel de notre processus de production. Nous réutilisons 60% des eaux usées et, récemment, nous avons lancé un projet de collecte des eaux de pluie des entreprises voisines”, explique Steve De Backere.
L'avantage de la structure décisionnelle de Darta réside dans le fait que ces innovations peuvent être mises en œuvre rapidement et dans tous les sites. “Si une technologie fonctionne sur un site, nous la déployons immédiatement partout. Cela permet non seulement de réduire les coûts à long terme, mais aussi de renforcer notre stratégie de durabilité”, conclut-il.
Bernard Van Hees poursuit: “C'est cette même logique qui sous-tend les services internationaux de KBC. Si nous soutenons nos clients dans une région, nous sommes heureux d'étendre ce partenariat à d'autres pays. Nous facilitons ainsi systématiquement l'internationalisation de nos clients. Et c'est là l'objectif principal de notre réseau international.”
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