Katoen Natie: 'Le développement durable est une question de bon sens.'

Katoen Natie est l'une de ces entreprises flamandes qui ont réussi à conquérir le monde. Le prestataire de services logistiques opère sur 150 sites dans 40 pays à travers le monde: terminaux portuaires, plateformes logistiques ou terminaux sur le site de l’entreprise du client. Cette expansion s'est opérée naturellement durant les 25 dernières années. 'De plus en plus de clients souhaitaient faire des affaires avec nous à l'étranger', explique Fernand Huts.

Fernand Huts a un jour défrayé la chronique avec ses propos sur le travail portuaire. 'Depuis, tout le monde sait que dans nos entrepôts, des soutiens-gorges sont emballés dans des enveloppes', s'amuse-t-il. 'Mais nous faisons bien plus que cela. Nous poursuivons par exemple nos activités de manutention dans le port. Nous disposons d'entrepôts hautement automatisés pour l’e-commerce. Nous sommes en outre des spécialistes en ingénierie appliquée: grâce à la technologie et à l'innovation, nous pouvons faire en sorte que des produits comme le plastique conservent leur valeur, même si une pollution survient en cours de route. Nous nous chargeons alors de la filtration'.

L'entrepreneur qu’est Fernand Huts a développé ses concepts logistiques au fil des ans et continue à les perfectionner. 'Nous élaborons toujours une solution sur mesure pour chaque client. Nous n’avons ainsi que des clients satisfaits. Et pour nous, cela s’est révélé une excellente stratégie internationale. De plus en plus de clients satisfaits ont également souhaité travailler avec nous pour leurs sièges étrangers. Nous nous sommes donc lancés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Thaïlande, aux États-Unis, etc.’

Le choix de la diversité, avec des échecs et des réussites

La forte croissance de Katoen Natie, y compris au niveau national, a contraint l'entreprise à recruter très rapidement. 'La croissance dans notre secteur nécessite beaucoup de personnel, qualifié et non qualifié. C'est pourquoi nous avons décidé très tôt de miser sur la migration. Aujourd'hui, nous comptons plus de 130 nationalités différentes sur le lieu de travail. Notre entreprise offre donc un environnement de travail incroyablement diversifié. Et nous savons tous qu'un emploi est l’élément le plus important pour avancer dans la vie', affirme-t-il fièrement.
Le groupe a aussi investi dans l'apprentissage. 'L'intégration des personnes nécessite une courbe d'apprentissage avec ses échecs et ses réussites', déclare Fernand Huts. 'Mais cela ne nous a pas arrêtés. Les personnes auxquelles vous souhaitez offrir un emploi ne parlent souvent pas le néerlandais, ni même l'anglais. Elles ne connaissent pas non plus notre administration. Et des documents sont nécessaires pour pouvoir commencer à travailler. Nous avons donc adapté notre structure en conséquence. Nous faisons le nécessaire pour aider ces personnes et pour les intégrer dans notre entreprise et dans la société. Cela fait tout simplement partie de la culture de l'entreprise'.

'Nous avons simplement suivi nos clients à l'étranger

Fernand Huts - CEO et président chez Katoen Natie

L'entreprise la plus durable d'Europe occidentale

Dans d'autres domaines également, Katoen Natie est un précurseur en matière d’entrepreneuriat durable. Le CEO a fait faire une analyse pour évaluer la position du groupe en matière d'ESG (environnement, société et gouvernance). 'Nous nous sommes appuyés sur les définitions des Nations unies. Nous avons examiné l’ensemble des mesures que nous prenons en matière d'environnement, de population, de patrimoine, etc. Et qu’en est-il ressorti? À notre grande surprise, nous avons constaté que nous étions pour ainsi dire l'entreprise la plus durable d'Europe occidentale. Nous pouvons le démontrer! Et nous poursuivons nos efforts en la matière'.
'Pour moi, le développement durable est une question de bon sens. Si vous avez cela dans le sang, la démarche est automatique. Si à la maison, vous triez correctement vos déchets et vous éteignez la lumière en sortant, vous faites de même au travail. Une telle attitude conduit automatiquement à la durabilité', affirme Fernand Huts. 'La seule pierre d’achoppement est la quantité de rapports sur le développement durable que nous devons rédiger. C'est un signe de ce que j'appelle la bureaucratisation de la société. Nous préparons ces rapports, mais quel en est l'intérêt? Je préfère m’employer à agir plus pour nous améliorer davantage'.

Pour Wim Eraly, directeur général KBC Commercial Banking, Katoen Natie est source d'inspiration: ‘Katoen Natie est l’une de ces entreprises flamandes qui ont réussi, grâce à leur esprit terre-à-terre et à leur bon sens, à se forger une solide position de marché et à y joindre une formidable expansion internationale. Fernand Huts avance deux facteurs clés de cette réussite: l'innovation et la durabilité. Ce sont aussi les valeurs que nous défendons avec KBC: une politique à long terme qui met l'accent sur la durabilité et l'innovation. Nous sommes donc depuis des années un fier partenaire de Katoen Natie dans sa conquête internationale'.

Revisionnez ci-dessous le témoignage de Katoen Natie

https://www.youtube.com/watch?v=JN0ub2w5t20
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