Leasure Pools: 'La crise du coronavirus a été un défi. La situation actuelle en est un autre.
De plus en plus de gens réalisent leur rêve d’avoir une piscine dans leur jardin. Leisure Pools l'a bien compris. La PME d'Aarschot est devenue en 12 ans l'un des plus grands constructeurs de piscines du Benelux.
Filip De Weer compte plusieurs années d'expérience en tant qu'entrepreneur. Après avoir vendu son entreprise précédente, il s'est mis en quête d'un nouveau défi en 2010. 'J'avais des connaissances en génie civil et je souhaitais me lancer dans l’importation et la vente de piscines de qualité en Belgique. Après une étude de marché approfondie, je me suis tourné vers l'entreprise australienne Explore Industries, qui est le plus grand fabricant de piscines au monde'.
Explore Industries est un groupe familial qui dispose d'un réseau mondial de revendeurs. 'Le contact avec David Pain, propriétaire et président de ce groupe familial, a été très chaleureux.
Une confiance mutuelle s’est instaurée rapidement', explique Filip. C'est ainsi que Leisure Pools a démarré son activité de distribution dans le Benelux, dans l'idée de continuer à explorer le marché européen.
D'une start-up à une PME familiale solide
L'entreprise a misé sur la bonne niche au bon moment. 'Notre start-up a débuté avec une équipe de huit personnes, qui assuraient tant l'importation et la distribution de piscines à des clients B2B du secteur de la construction que la fourniture, l'installation et l'entretien de piscines de particuliers. Les premières années ont été intenses et nous avons rapidement manqué de bras. Depuis lors, nous avons évolué et comptons aujourd’hui environ 35 collaborateurs, organisés en équipes spécialisées. Nous disposons par exemple d'un service exclusivement dédié à l’entretien.'
Evelien Coppenrath, l'épouse de Philip, travaille dans l'entreprise et s’occupe du marketing. Trois des quatre enfants y sont également actifs. 'Les enfants ont grandi avec l'entreprise. Notre activité semble les avoir séduits et c'est ainsi qu'ils ont commencé à s'y intéresser progressivement', explique-t-elle.
'Nos filles jumelles Ellen et Marit gèrent désormais le marketing. Nous avons donc de moins en moins besoin de partenaires extérieurs. Notre fils aîné, Lennart, dirige sa propre entreprise active sur le marché du remplacement des systèmes de volets roulants et des pompes à chaleur. C'est ainsi que nous sommes progressivement devenus une véritable entreprise familiale', déclare fièrement Evelien.
Pendant la crise du coronavirus, tous les constructeurs de piscines, et donc Leisure Pools aussi, étaient sur le pont. Le nombre de commandes a augmenté de manière spectaculaire. ‘Cette période a été un défi, car nous avons dû subitement nous développer très rapidement pour pouvoir répondre à la demande du marché', explique Evelien. 'Cette forte croissance a aussi son revers. Avec la crise énergétique et les hausses de taux, la demande a fortement diminué depuis l'an dernier et nous avons été contraints de revoir notre organisation. Reculer pour mieux sauter, en quelque sorte'.
Depuis sa création, la PME peut compter sur KBC Commercial Banking en tant que partenaire de sa croissance.
'Un chargé de relations a été chargé de veiller sur nos intérêts. Pour moi, celui-ci est véritablement un partenaire proactif, qui nous soutient par ses conseils financiers, mais aussi par ses choix stratégiques pour l'avenir'. 'Je pense, par exemple, à la manière d'organiser la succession familiale ou de nous durabiliser
Filip De Weer - CEO chez Leisure Pools
KBC dispose également d'une plateforme numérique qui nous permet de régler seuls facilement et rapidement le financement de notre matériel roulant. Il s’agit là d’une véritable plus-value'.
Kristof Janssen est le chargé de relations de Leisure Pools chez KBC Commercial Banking. Il salue la résilience de la PME: 'L'équipe managériale de Leisure Pools adapte en permanence sa stratégie à l'évolution des conditions du marché, ce qui n'est pas évident. Elle ose également prendre des décisions audacieuses dans un contexte difficile. Celles-ci sont ensuite soigneusement examinées auprès de conseillers externes, tels que KBC. L'entreprise ne s’enferme pas dans une vision étroite, basée sur des décisions passées. Je suis certain qu'un avenir radieux attend la famille De Weer.