Umbrosa : "Nous voulons doubler notre chiffre d'affaires en quatre ans"

Regardez l'émission Kanaal Z - 1ière partie
Regardez l'émission Kanaal Z - 2ième partie

De Londres à Dubaï, de New York à Melbourne: le monde entier s’arrache les parasols d’Umbrosa. L'entreprise de design de Christophe Haemers basée à Roulers s'est spécialisée dans les solutions d'ombrage de haute qualité "made in Belgium". L'entrepreneur est ambitieux et compte bien se développer massivement aux États-Unis et au Moyen-Orient dans les années à venir.

Jusqu'en 2005, Umbrosa était un atelier classique de transformation de l'aluminium. Cette année-là, Christophe Haemers a rejoint l'entreprise: "Nous étions un fournisseur pour l'industrie des tentes. Mais j'ai entrevu un potentiel dans l'un des systèmes de parasols que nous avions dans la gamme. En nous concentrant sur le développement de produits et la production de parasols design exclusifs, nous nous sommes hissés au sommet mondial dans cette niche.”

Aujourd'hui, l'entreprise de fabrication est entièrement intégrée. "Nous avons quatre développeurs de produits en interne qui conçoivent de nouvelles collections, également en collaboration avec des designers renommés tels que Dirk Wynants ou Karim Rashid. Ensuite, notre équipe de confection se met au travail pour fabriquer les toiles du parasol et la structure est assemblée dans notre atelier à partir de pièces moulées en plastique, en acier inoxydable ou en aluminium. La préparation de l'expédition est également effectuée en interne."

KBC était la meilleure option pour réaliser nos projets aux États-Unis.

Christophe Haemers, CEO Umbrosa

Comme Umbrosa opte résolument pour des matériaux de haute qualité, ses produits ont une longue durée de vie. "Nos parasols et nos solutions d'ombrage sont donc durables, mais cela a aussi un prix", admet volontiers Christophe Haemers. "Nous vendons d'une part aux particuliers qui souhaitent investir dans le design et d'autre part au secteur hôtelier (hôtels, resorts et country clubs). Le design épuré et la qualité offrent une dimension mondiale à toutes nos collections."

Une aventure américaine

Aujourd'hui, la PME réalise 60% de son chiffre d’affaires en Europe, 25% aux États-Unis et 15% dans le reste du monde. "Le potentiel est particulièrement important aux États-Unis car le pays compte un nombre élevé de personnes fortunées et le secteur hôtelier y est très développé", explique le CEO. "Depuis 2022, nous y opérons avec une filiale qui dispose de sa propre équipe et d'un centre de distribution local à Houston. C'est ainsi que nous pouvons exploiter au mieux le marché américain. "Une première tentative, il y a quelques années, de conquérir les États-Unis par l’intermédiaire d'une joint-venture avait échoué lamentablement. Il s'est avéré que nous n'étions pas sur la même longueur d'onde que notre partenaire commercial de l'époque. Rétrospectivement,une joint-venture n'était pas le bon choix. Mais l'internationalisation est toujours un processus d'essais et d'erreurs.

Aujourd'hui, nous essayons de nous concentrer sur des marchés spécifiques, tels que les États-Unis, l'Australie et le Moyen-Orient. En professionnalisant davantage nos exportations, nous entendons doubler notre chiffre d'affaires au cours des quatre prochaines années."

Un démarrage rapide grâce à New York

Pour faciliter sa croissance internationale, Umbrosa peut compter sur le réseau de KBC Commercial Banking. Christophe Haemers: "Lorsque nous avons voulu ouvrir notre propre filiale aux États-Unis, KBC s'est avéré être la meilleure option. Avec l'aide de son équipe locale à New York, nous avons pu rapidement créer la filiale, financer notre stock local et organiser les paiements avec les clients américains. Le mix de Flamands, rompus à notre façon de faire des affaires, et d'Américains, qui connaissent les entreprises et les réseaux locaux, a été pour nous un atout majeur.”

Nous suivons nos entreprises belges à l'étranger.

Jo Vander Stuyft - General Manager KBC Bank USA

"En Belgique, nous sommes la référence en matière de services bancaires aux entreprises. Nos clients belges sont actifs à l'étranger: nous les suivons donc à l'étranger pour leur y apporter un soutien maximal", ajoute Jo Vander Stuyft, General Manager KBC Bank USA. "Pour Umbrosa, nous avons organisé le démarrage des opérations, les paiements et le financement des stocks.
Pour d'autres clients, nous assurons parfois le financement d'un entrepôt ou de lignes de production sur la base d'une garantie locale aux États-Unis. Lorsque nos clients se développent à l'international, ils peuvent compter sur leur chargé de relations belge KBC et sur nos agences KBC locales à l'étranger pour toute leur gestion bancaire."
 

Voir le parcours d'Umbrosa

Emission Kanaal Z - partie 1

https://www.youtube.com/watch?v=ePIyCA4HC-4

Emission Kanaal Z - partie 2

https://www.youtube.com/watch?v=_-iVzcIojFU
Découvrez d'autres témoignages inspirants

Clause de non-responsabilité :
Sauf indication contraire expresse, toutes les informations que vous consultez ou obtenez ici ont une valeur non contraignante et purement informative. Elles sont mises à jour dans la mesure du possible et à intervalles réguliers. KBC Bank NV ne donne toutefois aucune garantie quant à l'actualité, l'exactitude, la précision, l'exhaustivité ou l'adéquation à un usage particulier de ces informations. Les informations fournies ici ne constituent pas un conseil ou une offre de vente de produits ou de services et ne sont pas destinées à un usage commercial. Vous restez entièrement responsable des conséquences de l'utilisation que vous faites de ces informations. Les droits de propriété intellectuelle sur les informations, publications et données fournies ici appartiennent à KBC Bank NV ou à des tiers et vous devez vous abstenir d'y porter atteinte. Sauf accord exprès, préalable et écrit de KBC Bank NV, tout transfert, vente, distribution ou reproduction de ces informations est interdit.