Vincent Sheppard: "Ces cinq dernières années, nous avons connu une croissance moyenne de 12% par an, grâce à de nouvelles collections et à notre expansion sur de nouveaux marchés."
D'Anvers en Australie, les meubles tissés uniques de Vincent Sheppard ornent des hôtels et maisons du monde entier. Avec le soutien de KBC Bank USA, l'entreprise a également acheté un entrepôt aux États-Unis afin de poursuivre sa croissance et de pouvoir livrer plus rapidement.
Depuis 1992, l'entreprise flamande s'est spécialisée dans la technique traditionnelle du Lloyd Loom, qui consiste à tisser du papier autour d'un fil métallique. Ce procédé permet d'obtenir des meubles extrêmement durables et confortables, qui peuvent aussi être facilement peints dans une grande variété de couleurs. Vincent Sheppard, qui emploie actuellement 400 personnes, est aujourd'hui le leader du marché dans cette technique de fabrication de meubles particulièrement écologique.
meubles particulièrement écologique.
"Aujourd'hui, la technique du Lloyd Loom, qui représente 12% du chiffre d'affaires, n'est plus qu'une niche au sein de notre entreprise", précise Jos Destrooper, directeur général de Vincent Sheppard. "Le tressage reste néanmoins inscrit dans notre ADN. Nous avons évolué en une marque qui conçoit, fabrique et commercialise des meubles d'intérieur et d'extérieur. Aujourd'hui, nous utilisons différents types de bois, du rotin, de l'aluminium et d'autres matériaux, mais le tressage est présent dans chacune des collections, d'une manière ou d'une autre. L'artisanat reste donc une valeur fondamentale de notre entreprise, mais au travers de designs innovants et de matériaux durables."
Le tressage exigeant beaucoup de savoir-faire et de travail manuel, Vincent Sheppard possède sa propre usine à Ciberon, dans une région indonésienne réputée pour la production de meubles. "La précision et la technique nécessaires à la fabrication de ces produits s'y transmettent de génération en génération", explique J. Destrooper. La conception et la finition des meubles sont réalisées en Belgique.
Un luxe abordable
Vincent Sheppard s'adresse principalement au segment haut de gamme. Avec son image de "luxe abordable", l'entreprise fournit des meubles à des hôtels de luxe, tels que le Botanic Sanctuary à Anvers et le Duke's Palace à Bruges. Mais l'entreprise gère également des projets dans des hôtels de luxe plus lointains, notamment en Tanzanie, sur l'île Maurice et en Australie. Pour les grossistes tels que les hôtels, Vincent Sheppard livre directement depuis l'usine, mais les particuliers peuvent également retrouver les produits de la marque via un réseau de détaillants.
La durabilité est au cœur des activités de l'entreprise Vincent Sheppard. La nouvelle salle d'exposition est donc pratiquement neutre sur le plan énergétique et met autant que possible l'accent sur le recyclage des matériaux et des tissus, ainsi que sur la production de matériaux durables pour des meubles qui dureront toute une vie.
Prenons l'exemple des lampes d'extérieur Maya: les bandes de teck que nous utilisons sont, en réalité, des restes de bois provenant de pieds de chaises plus grands, qui étaient initialement voués à être jetés. Nous mettons tout en œuvre pour travailler sur la durabilité de manière innovante et efficace.
Jos Destroyer, directeur général de Vincent Sheppard
Expansion aux États-Unis
Vincent Sheppard exporte déjà ses réalisations dans 80 pays à travers le monde, mais son expansion internationale n'en est pas pour autant terminée. "Ces cinq dernières années, nous avons connu une croissance moyenne de 12% par an, grâce à de nouvelles collections et à notre expansion sur de nouveaux marchés. Aux États-Unis, où nous ne réalisons que quelque 5% de notre chiffre d'affaires, nous allons désormais travailler directement avec des détaillants, des architectes d'intérieur et le secteur de l'hôtellerie. Nous y décelons encore un solide potentiel pour notre entreprise."
Pour mieux répondre à la demande, Vincent Sheppard va à présent mettre en place une équipe de vente locale spécialisée. "Les Américains aiment la vannerie et se tournent vers un style plus classique. Ce que nous considérons comme traditionnel est contemporain à leurs yeux. En outre, de plus en plus de particuliers font décorer leur maison par un architecte d'intérieur", déclare J. Destrooper.
Autre différence avec l'Europe: le commerce électronique est déjà beaucoup plus développé aux États-Unis. "C'est pourquoi nous souhaitons veiller à toujours disposer d'un stock suffisant des collections disponibles en ligne. Les acteurs de premier plan qui ne parviennent pas à livrer rapidement ont tôt fait de disparaître du paysage." Pour l'éviter, Vincent Sheppard a acheté un nouvel entrepôt à High Point, en Caroline du Nord. "High Point est un centre névralgique de la logistique pour les meubles et les textiles, où nous souhaitons d'ailleurs, à terme, fabriquer nos coussins. Cet emplacement découle donc d'un choix mûrement réfléchi, à la fois pour la logistique et pour la durabilité de notre modèle d'entreprise", explique J. Destrooper.
Une banque belge dotée d'un savoir-faire local
L'achat de l'entrepôt constitue non seulement une étape importante dans la stratégie à long terme de la PME flamande, mais aussi un investissement considérable. "Nous devions donc nous assurer du soutien d'une banque qui nous connaît et avec qui nous entretenons une confiance réciproque."
C'est pour cette raison que Vincent Sheppard a choisi de travailler avec KBC Bank USA à New York.
"KBC est la référence en matière de Commercial Banking en Belgique", déclare Jo Vander Stuyft, directeur général de KBC Bank USA. "Notre économie belge est une économie ouverte et axée sur les exportations, de sorte que bon nombre de nos entreprises sont orientées vers l'international. Étant la référence en Belgique en tant que banque commerciale, nous nous devons d'aussi être présents à l'étranger."
Les entreprises belges qui ont des projets aux États-Unis s'adressent souvent à la branche américaine de KBC. "Notre valeur ajoutée réside tout d'abord dans notre solide équipe locale, qui compte deux Belges et une quarantaine d'Américains. Notre parfaite connaissance du système financier américain nous permet d'offrir les mêmes services qu'une banque locale, allant d'une ouverture de compte à l'octroi de crédits. Les États-Unis présentent, en outre, une spécificité: les formats de paiement locaux, voire les chèques, qui sont encore largement utilisés, même pour de gros montants. Notre présence locale nous permet aussi de financer plus facilement les actifs locaux.
La combinaison de ces services financiers locaux et de la relation de confiance que nous entretenons avec les entrepreneurs belges en tant que banquier belge fait le succès de notre offre. " Bref, nous sommes le partenaire idéal pour épauler Vincent Sheppard dans l'achat d'un entrepôt aux États-Unis.
"Il s'agit, en effet, d'avantages importants aux yeux d'une entreprise belge", confirme J. Destrooper. "Je peux facilement comparer avec des pays comme l'Australie ou l'Indonésie, où nous sommes également présents. Si nous pouvons tout juste y effectuer des virements bancaires sans trop de soucis, il est beaucoup plus compliqué d'y obtenir un crédit. KBC nous connaît et nous fait confiance, ce qui facilite grandement les choses. Par ailleurs, nous pouvons gérer toutes nos données bancaires dans une seule et même application, ce qui simplifie grandement la tâche à notre directeur financier."
Accès au réseau local
Outre des services bancaires, KBC Bank USA offre un autre atout dont ne disposent pas les banques locales. "Nous savons comment réfléchissent les entreprises belges et quelles sont les différences avec l'entrepreneuriat à l'américaine. Lorsqu'un problème survient, je peux, par exemple, expliquer à mes collègues américains pourquoi une PME de Flandre occidentale gère les choses différemment. Notre accessibilité pour les entreprises belges telles que Vincent Sheppard va bien au-delà de la résolution de problèmes de paiement. Nous disposons d'un vaste réseau local, dont nous sommes heureux de faire profiter nos clients belges. Nous pouvons notamment recommander des comptables ou des juristes locaux dont nous savons qu'ils ont déjà des clients belges. En outre, nous connaissons souvent la réputation des partenaires commerciaux d'une entreprise. Tout cela confère un avantage crucial à nos clients", déclare J. Vander Stuyft.
KBC Bank USA se donne pour mission d'aider les entreprises belges à accéder au vaste marché extérieur américain. "Notre pays regorge de produits de haute qualité, qu'il s'agisse de meubles, de produits alimentaires ou de technologies industrielles. Et nous avons la grande chance de pouvoir aider toutes ces entreprises à accéder au marché américain", conclut J. Vander Stuyft.
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