Qu’est-ce que le précompte professionnel versé par les sociétés?
Le précompte professionnel est un impôt obligatoire qui est retenu sur le salaire qu’une société paie à ses dirigeants d’entreprise (mandataires et associés actifs). Vu que dans ce cadre il faut remplir toutes sortes de formulaires, nous vous conseillons de vous faire assister par un secrétariat social.
Dois-je payer un précompte professionnel?
En Belgique, toute société qui verse une rémunération à ses dirigeants est en principe tenue de retenir une partie de ce salaire et de la verser directement au fisc. Ce précompte professionnel sera ensuite imputé sur la déclaration d’impôts du bénéficiaire.
Certaines entreprises sont dispensées du versement de précompte professionnel ou soumises à un autre régime de précompte professionnel. Cela concerne :
- l’horeca ;
- les petites sociétés ;
- le travail de nuit et en équipes ;
- les travaux immobiliers.
À combien s’élève le précompte professionnel que je dois payer ?
La formule de calcul du précompte professionnel se trouve sur le site Internet de l’Administration. Afin d’éviter toute erreur, vous avez intérêt à vous faire assister par un secrétariat social.
Comment puis-je déclarer le précompte professionnel ?
À l’heure actuelle, la déclaration de précompte professionnel pour les sociétés doit être transmise en ligne via l’application inProf. Il n’y a que si vous introduisez une déclaration spéciale (par exemple, si vous ne possédez pas d’ordinateur) que vous pouvez communiquer votre précompte professionnel sur papier.