Comment puis-je financer la croissance de mon entreprise?
Vous êtes entrepreneur et avez des ambitions? C'est super! L'une de celles-ci est la croissance de votre entreprise? Mieux encore. Toutefois, n'oubliez pas que vous devez penser à l'avance au financement de cette croissance. Du matériel, des locaux d'activités ou du personnel supplémentaire(s), tout cela nécessite un investissement.
Investir dans votre entreprise : sur fonds propres ou via un financement?
Une règle d'or lors du financement de matériel supplémentaire pour soutenir la croissance de l'entreprise : faites correspondre la durée du financement à la durée de vie économique du bien.
Exemple: Supposons que vous achetiez une machine et que vous savez que vous l’utiliserez pendant 3 ans environ. Financez-la donc également sur 3 ans.
Sur fonds propres?
La plupart du temps, la banque vous demandera également un effort, lequel est habituellement de 15%, ce pourcentage dépendant toutefois toujours de la situation individuelle. Dans ce cadre, les facteurs suivants jouent un rôle :
- Solvabilité de votre société
- Tampon dont vous disposez en termes de capacité de remboursement
- Montant de l'investissement
- Risque pour la banque
- Vos garanties
- Type de crédit sollicité
- Nature de l'investissement
- Secteur dans lequel vous êtes actif
Dans de nombreux cas, un crédit d'investissement sera la solution idéale. Toutefois, le leasing et le renting peuvent également s'avérer intéressants, car ils permettent de bénéficier d'avantages fiscaux. Grâce au leasing ou au renting, vous pouvez en règle générale financer votre investissement à concurrence de 100%.
Les conséquences financières de la croissance d’une entreprise
La croissance est positive et nous l'appelons de tous nos vœux. Permettez-nous toutefois de nous arrêter un instant à ses conséquences financières. Citons pour commencer la nécessité de disposer d'un fonds de roulement supplémentaire.
Pour pouvoir livrer rapidement vos clients, vous avez besoin d'un stock suffisant – sauf si vous êtes actif dans le secteur tertiaire. Dans de nombreux cas, vous devez, après la livraison, accorder à vos clients l’indispensable délai de paiement. Dès lors, plus vous vendez, plus les capitaux immobilisés dans le cycle d'exploitation augmenteront. Cette situation est inévitable, même si vos fournisseurs vous consentent un délai de paiement raisonnable.
KBC peut vous aider à financer votre besoin supplémentaire en liquidités ou en fonds de roulement. À cet effet, un crédit de caisse peut s'avérer intéressant. Pour les montants de plus de 25.000 euros, nous proposons d'avances à terme fixe.