J'envisage de reprendre une affaire : où trouver les informations juridiques, fiscales et financières indispensables ?

Si vous reprenez une entreprise, informez-vous bien. Ces experts vous fourniront informations et aide sur mesure.

J'envisage de reprendre une affaire : où trouver les informations juridiques, fiscales et financières indispensables ?

Si vous reprenez une entreprise, informez-vous bien. Ces experts vous fourniront informations et aide sur mesure.

Vous envisagez de reprendre une société, mais les questions se bousculent dans votre esprit ? C'est normal. Sachez que vous n'êtes pas seul : KBC propose aux entrepreneurs (débutants) de recourir gratuitement à un vaste réseau d'experts juridiques, financiers et fiscaux qui, forts de leur expérience et de leur savoir-faire, sauront vous fournir un avis sur mesure. Pour vous permettre d'entamer - ou non - le processus de reprise correctement et en toute confiance.

Qui consulter ?

KBC privilégie une approche individuelle. Il attribue à chaque entrepreneur un chargé de relations personnel. Assistée d'une équipe d'experts, cette personne de confiance suivra l'évolution de vos dossiers. Envie de racheter une affaire ? Commencez par en parler à votre chargé de relations. Il organisera un rendez-vous avec un expert en matière de fusions et acquisitions de KBC.

Accompagnement sur mesure et gratuit

Après votre visite à l'agence bancaire KBC votre chargé de relations vous présentera à un expert en fusions et acquisitions, dont les connaissances et l'expérience vous seront extrêmement utiles. L'expert vous offrira entre autres :

Autres conseillers importants

D'autres spécialistes encore que KBC vous fournissent un avis expert. Avez-vous par exemple déjà songé à charger un réviseur d'entreprises d'évaluer la valeur de la société et d'effectuer un audit et une étude de due diligence ? Avez-vous fait examiner la comptabilité par un expert-comptable ? Toute reprise est un processus complexe, qui exige une préparation minutieuse. La qualité de l'accompagnement juridique et financier est essentielle. 

Pas encore trouvé l'affaire de vos rêves ? Le site www.overnamemarkt.be propose de nombreuses entreprises à reprendre, mais aussi une foule de conseils et d'outils pratiq.

Comment formuler un contrat de reprise ?

Pour bon nombre de candidats à la reprise, la rédaction d'un contrat de reprise n'est pas une tâche aisée. Que doit exactement mentionner ce document? Un contrat de reprise contient les mêmes éléments qu'un contrat ordinaire, mais aussi diverses clauses spécifiques, notamment concernant la détermination du prix ou les déclarations et garanties du vendeur.

Acquisition d'entreprise: conseils aux entrepreneurs

  • Objectif conseils
  • Expertise fiscale et juridique
  • Obtenir l'aide d'un conseiller PME

Combien vaut mon entreprise?

Vous êtes sur le point de reprendre une entreprise, mais vous ne savez pas combien elle vaut? Aucune méthode ne permet de déterminer la valeur d'une entreprise avec une précision parfaite. Il ne s'agit en effet pas seulement de simples chiffres. Il faut par exemple aussi tenir compte du savoir-faire du personnel et des perspectives du secteur. Cet article présente un bref aperçu des techniques d'évaluation courantes.

Reprendre une entreprise existante: par où commencer?

  • Quelle structure de reprise choisir?
  • Qui des dettes et du personnel?
  • Suivez la procédure pour un départ sur les chapeaux de roues.