3 façons de trouver des membres du personnel

3 façons de trouver des membres du personnel

Il peut parfois être difficile de trouver des membres du personnel. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche. Globalement, il existe 3 façons de trouver des nouveaux travailleurs.

1. Trouver soi-même un travailleur

Vous pouvez trouver des membres du personnel en ligne ou hors-ligne. Certains canaux sont gratuits, d’autres payants.

  • FOREM
    Sur le site web du FOREM, vous pouvez publier gratuitement des offres d’emploi. La banque de données en ligne vous permet même de trouver vous-même les travailleurs les plus appropriés pour votre entreprise. 
     
  • Médias sociaux
    Diffusez votre offre d’emploi sur la page Facebook, Twitter ou LinkedIn de votre entreprise. Assurez-vous de diffuser un message cohérent. Demandez aux membres de votre personnel de partager l’offre d’emploi sur leurs comptes personnels. Surtout sur Linkedin.

  • Sites web de recherche d’emploi
    Une solution idéale si vous cherchez des profils spécifiques ou plus spécialisés. Souvent, ces sites sont payants. Exemples: Stepstone, Vacature.com, Monster ou Jobat.be 

  • Sites de recherche d’emploi spécialisés
    Des sites tels que Creativeskills.be (pour les profils créatifs) ou Bloovi.be (pour les talents numériques) peuvent s’avérer utiles si vous visez un public spécifique. Souvent, ces site de recherche d’emploi spécialisés sont payants.

  • Votre propre site web
    Prévoyez une page distincte sur votre site web pour publier vos offres d’emploi. Acceptez les candidatures spontanées. Souvent, les candidatures spontanées proviennent de candidats très motivés.
  • Vos membres du personnel
    Demandez aux membres de votre personnel de parler de cette offre d’emploi à leurs amis et aux membres de leur famille.

  • Panneau "Nous recrutons"
    Montrez à vos clients qu'un poste est vacant chez vous. Placez un panneau portant la mention "Nous recrutons" suivie du titre du poste vacant. Placez-le côté rue ou dans votre espace commercial. 

  • Magazines professionnels
    Placez une annonce dans un magazine spécialisé de votre secteur. Ces publications spécialisées attirent des personnes qui ont des affinités avec votre activité.

  • Journaux locaux
    Vous cherchez de la main-d’œuvre locale? Placez des annonces dans les journaux locaux.
     
  • Écoles
    Vous cherchez des travailleurs enthousiastes aux idées novatrices? Alors, les jeunes diplômés représentent une solution idéale. En organisant des séminaire, des "business cases" et en proposant des places de stage, vous jouirez d’une belle notoriété et vous renforcerez vos liens avec les écoles.

  • Jobs étudiants
    Un étudiant jobiste peut compenser en partie une pénurie de personnel éventuelle. Les étudiants peuvent travailler jusqu’à 475 heures par an. De cette manière, ils apprennent à mieux connaître votre entreprise. Cela peut s’avérer intéressant pour les futures offres d’emploi. Parcourez les dispositions légales.

  • Autre possibilité
    Faites preuve de créativité et élaborez des solutions originales. Les candidats potentiels vous remarqueront. Par exemple, vous cherchez des talents locaux? Vérifiez s’il est possible de placer des annonces sur les sacs à pain du boulanger local. 

2. Par une agence d'intérim

Une agence d'intérim peut fournir un emploi (temporaire). Les agences d'intérim se chargent du recrutement et d'une partie de l’administration du personnel.

L’agence devient l'employeur de l’intérimaire. Pendant la durée du contrat de travail, l’agence vous transfère toutefois une partie de l’autorité en votre qualité de donneur d'ordre.

  • Le remplacement temporaire d’un travailleur ayant un contrat à durée indéterminée (par exemple, en cas de maladie ou de grossesse)
  • Surcharge temporaire de travail
  • Travail exceptionnel (par exemple, les journées d’étude et les séminaires)
  • Afflux de candidatures en cas de recrutement définitif
  • Travail artistique
  • Trajets de recherche d’emploi agréés pour les chômeurs de longue durée
 
  • Gain de temps: l’agence d'intérim se charge d’une grande partie de la procédure de recrutement et de l’administration du personnel.

  • Flexible: il est en outre plus simple de mettre un terme à la collaboration avec un travailleur.
  • Sélectionnez plusieurs agences: idéalement 4 ou 5. De cette manière, vous multiplierez vos chances d’avoir suffisamment de candidats.

  • Mélange: adressez-vous à la fois aux agences d'intérim locales et de plus grande taille. Vous augmenterez les chances de recevoir des CV adéquats.

Vous payez le salaire horaire multiplié par un coefficient fixe à l’agence d'intérim. Ce coefficient couvre les frais complémentaires de l’agence d’intérim.

3. Par le biais d’une agence de recrutement

L’agence de recrutement se charge du processus de sélection d'un travailleur à durée indéterminée. Souvent, il s’agit des profils un peu plus spécifiques. L’agence n’engage pas elle-même les candidats. Il s’agit de la principale différence avec une agence d’intérim.

L’agence de recrutement vous aide dans la réflexion concernant votre organisation. Elle réalise une analyse approfondie des candidats. De plus, elle teste de manière intensive les aptitudes et le potentiel des candidats.

Si vous cherchez un membre du personnel fixe dans le cadre d’un emploi durable.

  • Gain de temps: l’agence de recrutement représente le prolongement de votre organisation lors du recrutement d’un candidat. Elle prend en charge l’intégralité du processus de recrutement.

  • Emploi durable: il y a moins de risques que le nouveau membre du personnel quitte votre organisation à brève échéance. Grâce à son évaluation objective, à ses connaissances et son savoir-faire, l’agence de recrutement est en mesure de proposer des recrutements durables.
     

Parmi toutes ces possibilités, laquelle choisir?

Le meilleur choix n'existe pas. Tenez compte du profil que vous cherchez, du degré d’urgence, de la pénurie éventuelle sur le marché du travail, etc.

Vous avez trouvé un candidat potentiel?

N'oubliez pas de souscrire une assurance contre les accidents du travail pour votre nouveau travailleur. La loi vous y oblige. En savoir plus sur vos droits et obligations en tant qu'employeur.