compétences pour dévenir entrepreneur

De quelles compétences ai-je besoin en tant qu'entrepreneur?

Entreprendre comporte de nombreux aspects. Quelles sont les connaissances et compétences nécessaires à un indépendant pour pouvoir relever les défis qui l’attendent?

Montez votre propre affaire
Consultez un expert

Ce que vous devez savoir

Bien se connaître est un premier pas vers la réussite. Il est important de connaître ses forces et ses faiblesses et de se tenir au courant des nouveaux développements.

En plus des connaissances spécifiques à votre secteur, vous veillerez acquérir:

  • Des connaissances financières de base: pour comprendre la situation financière de votre entreprise et pour participer à la recherche de solutions.
  • Des compétences digitales: un sujet qu’il est important de maîtriser pour répondre aux attentes de vos clients.
  • Des compétences administratives: de nombreux outils permettent aujourd’hui de simplifier votre administration et de gagner du temps, notamment pour la facturation et la planification.

Votre activité est en phase de croissance? Il est alors primordial d'apprendre à déléguer efficacement. Vous pourriez par exemple embaucher ou confier certaines tâches à des sous-traitants. Parce que votre temps est précieux et que vous ne faites pas forcément mieux ce que vous faites vous-même. Cela vous permettra en outre de vous concentrer sur les tâches les plus rentables par rapport au temps que vous y consacrerez.

Ce que vous devez pouvoir faire

En plus des connaissances précitées, il vous faudra posséder un certain nombre d'aptitudes:

  • Vision et flexibilité: vous savez ce que vous voulez et vous faites preuve de créativité pour surmonter les obstacles. Vous êtes également capable de vous adapter, car un entrepreneur doit pouvoir maîtriser différents marchés.
  • Assertivité et sociabilité: vous prenez les bonnes décisions et vous êtes en mesure de vendre et de défendre votre projet avec force. Le networking est également important: le succès de votre entreprise dépend en partie de l’efficacité de votre réseau.
  • Souci de la clientèle et de la qualité: c'est peut-être un cliché, mais le client est vraiment roi. Il est donc impératif de le comprendre, pour savoir ce qu'il veut et adapter vos produits et services en conséquence.

Besoin d'aide ou de conseils?

Fort heureusement, vous n’avez pas à tout maîtriser tout de suite! Le plus important, c’est d’apprendre par la pratique. Vous pouvez évidemment toujours décider de suivre des cours. N'hésitez pas à venir vous entretenir avec un de nos experts: il se fera un plaisir d’améliorer les compétences et aptitudes que vous ne maîtrisez pas encore.

Prenez rendez-vous