Créer un webshop n’est pas une mince affaire. Pour en faire une réussite, vous devez passer par une série d’étapes (préparatoires) indispensables. Vous trouverez dans cet article une procédure pratique et une foule de conseils utiles. Utilisez ce guide pour lancer votre webshop.
Découvrez les 10 étapes à suivre pour lancer votre webshop et faites-en un succès.
Michiel Vanreyten, gérant Digital Talents SPRL
1. Que vais-je vendre et à qui ?
Les principales questions que vous devez vous poser sont : quel produit ai-je envie de vendre ? Et : à qui ai-je envie de le vendre ? Avant de passer aux étapes suivantes, ces aspects doivent être parfaitement clairs.
- Quel produit ? Si vous n’avez que peu d’expérience dans la vente de produits en ligne, il est recommandé ne pas voir trop grand au tout début. Optez de préférence pour 25 produits très demandés en ligne. Vous pourrez ainsi rapidement prendre des commandes et facilement en assurer le suivi. Si ça fonctionne bien, vous pourrez ensuite agrandir votre webshop. Vérifiez aussi les fournisseurs auprès desquels vous pouvez vous procurer les produits et le prix auquel vous pouvez les acheter.
- À qui ? Déterminez votre groupe cible et décrivez-le bien. Vous pourrez ainsi poursuivre le développement de votre webshop de manière ciblée et saurez toujours qui sera votre client final. Lors de chacune des étapes suivantes, vous devrez donc bien avoir en tête votre client final, votre groupe cible.
2. Établissez votre plan d’entreprise électronique
Ne sous-estimez pas l’importance d’un plan d’entreprise électronique pour un webshop. Cette démarche vous fait réfléchir à des aspects auxquels vous n’auriez pas pensé autrement. Le plan d’entreprise électronique est votre fil rouge pour le développement de votre webshop. Gardez-le toujours à portée de main afin de pouvoir vous y référer à tout moment. Un bon plan d’entreprise électronique se compose généralement des parties suivantes :
- Résumé : à rédiger en dernier, mais à placer au début de votre plan d’entreprise. Résumez-y les principaux éléments.
- Description du webshop : cette partie décrit votre webshop, vos produits, vos services, votre groupe cible et vos points forts.
- Analyse du groupe cible : décrivez vos clients (potentiels). Que cherchent-ils précisément ? À quoi accordent-ils de l’importance ? Qu’est-ce qui les repousse ?
- Plan opérationnel : qui fait quoi ? Qui prépare les envois ? Jusqu’à quelle heure les commandes sont-elles traitées ?
- Produits (et services) : décrivez vos produits (et services). Pour ce faire, mettez-vous à la place de vos clients (potentiels).
- Marketing : comment allez-vous faire connaître votre webshop ? Comment interpeller et atteindre votre public cible ?
- Analyse de la concurrence : qui sont vos concurrents, tant en ligne que hors ligne ? Quels sont leurs faiblesses et leurs points forts ? Comment pouvez-vous sortir du lot ?
- Attentes financières : combien faut-il de commandes pour que le webshop soit financièrement intéressant ? Vérifiez la faisabilité financière de votre idée.
3. Conférez une identité propre à votre webshop
Choisissez un nom adapté pour votre webshop. Veillez à ce que le nom soit en lien avec le type de produit que vous allez vendre. Assurez-vous également que le nom de domaine (l’URL sur laquelle votre webshop sera disponible sur Internet) pour ce nom est encore libre. Vous pouvez facilement contrôler la disponibilité d’un nom de domaine sur le site Web de DNS. Pensez à un nom facile à taper et ne contenant pas de caractères étranges. Assurez-vous également de choisir un nom de webshop facile à retenir. Vos ventes n’en seront que meilleures.
Après avoir choisi un nom, vous pouvez créer un logo et/ou une charte graphique. Vous ne vous sentez pas à l’aise pour créer un logo ? Faites appel à un infographiste. L’identité visuelle donne une image professionnelle et inspire confiance à vos clients (potentiels).
4. Cherchez un partenaire logistique adapté et un système de paiement en ligne
Allez-vous livrer vos produits vous-même chez vos clients ? C’est évidemment toujours possible. Si vous voyez plus grand, mieux vaut toutefois avoir recours à un service de coursier adapté. Examinez les partenaires logistiques qui entrent en ligne de compte pour effectuer les livraisons chez vos clients. Demandez-leur également quelle est leur politique en matière de perte de marchandises ou de dommages (en cours de route). Quelles garanties peuvent-ils avancer ? Une combinaison de plusieurs entreprises de transport est souvent nécessaire pour pouvoir proposer un prix avantageux pour chaque commande (p.ex. : national/étranger). Découvrez les possibilités d’emballage et d’envoi de vos produits.
Cherchez un partenaire logistique adapté pour s’occuper de vos livraisons. La livraison est en effet un élément important pour le client.
Michiel Vanreyten, gérant Digital Talents SPRL
Vous tenez bien sûr également à ce que votre client puisse facilement et rapidement régler ses achats en ligne. C’est pourquoi il est aussi crucial de réfléchir au système de paiement en ligne pour votre webshop. Plusieurs systèmes existent sur le marché, avec d’importantes différences en termes de qualité et de prix. Généralement, on vous demande de payer un forfait mensuel, complété d’un petit pourcentage de vos transactions.
5. Cherchez un partenaire technique adapté
Une autre étape cruciale pour réussir est le choix d’un partenaire technique adapté. En d’autres termes, une personne qui peut mettre en place votre webshop et le développer. Internet propose de nombreux packages permettant de démarrer un webshop soi-même. C’est tout à fait possible si vous avez de l’expérience en e-commerce et des ambitions plutôt restreintes. L’inconvénient de ces packages est que vous ne pouvez souvent pas compter sur un encadrement personnalisé. En outre, les possibilités d’aligner totalement votre webshop sur votre plan d’entreprise sont limitées. Dès lors, optez plutôt pour un partenaire qui accorde de l’importance à l’encadrement personnel et au développement d’un projet e-commerce sur mesure. Un partenaire fiable vous fournira une foule d’informations sur la meilleure manière de créer et gérer votre webshop.
- Choisissez un partenaire technique qui a de l’expérience en e-commerce.
- Assurez-vous de pouvoir disposer d’un encadrement personnalisé suffisant.
- L’entreprise peut-elle également vous donner un coup de main pour le marketing en ligne ?
- L’entreprise dispose-t-elle de plusieurs spécialistes, comme des chefs de projet, des développeurs et des spécialistes du marketing en ligne ?
- N’êtes-vous pas lié(e) à des abonnements mensuels ou annuels ?
- Comment l’entreprise optimise-t-elle la visibilité de votre webshop sur les moteurs de recherche ?
- Quid après la livraison de votre webshop ? L’entreprise continue-t-elle à en assurer le suivi ?
6. Réfléchissez à votre structure de catégories
Vous avez désormais un partenaire technique adapté, mais avant qu’il puisse entamer la construction de votre webshop, vous devez réfléchir à une structure logique. Vous pouvez le faire vous-même ou en collaboration avec lui. Dans cette phase, réfléchissez à la manière dont vous allez répartir vos produits en catégories. Mettez-vous à la place de votre groupe cible. En tant qu’exploitant d’un webshop, vous connaissez souvent bien vos produits. C’est une bonne chose, mais vous risquez de vous perdre dans le jargon du métier. Votre groupe cible doit comprendre de quoi il s’agit et pouvoir visualiser le produit souhaité en quelques clics. Demandez à des personnes du groupe cible que vous visez de passer en revue votre structure de catégories. Trouvent-elles facilement leur chemin ? Comprennent-elles bien tout ? Si c’est le cas, vous êtes sur la bonne voie !
7. N’oubliez pas la législation
Comme tout magasin physique, un webshop est soumis à des obligations légales. Voici quelques aspects qu’il ne faut certainement pas oublier :
- Des conditions générales
- Une politique de confidentialité
- L’identité de votre entreprise
- Des informations claires sur les délais de livraison, les retours de produits et les modes de paiement
8. Lancez votre webshop
Après tout ce travail préparatoire, il est temps de lancer votre webshop. Réfléchissez à une action de lancement adaptée. Faites preuve d’originalité et de créativité. Organisez un concours, distribuez des bons de réduction, informez vos clients existants et toutes les personnes qui montrent de l’intérêt. Accueillez vos premiers visiteurs avec un petit cadeau.
Prêt(e) pour le lancement ? Préparez une chouette action de lancement et montrez-vous créatif. Vous vous ferez ainsi directement remarquer dans le monde des webshops.
Michiel Vanreyten, gérant Digital Talents SPRL
9. Optez pour le marketing en ligne
Un webshop sans marketing en ligne, c’est comme un magasin de fleurs en plein désert : il n’attire personne ! Assurez-vous d’être bien classé(e) sur Google. Envisagez également de faire de la publicité sur les moteurs de recherche ou les médias sociaux. Saviez-vous que les campagnes d’e-mailing sont idéales pour booster vos ventes ? Faites en sorte de pouvoir mesurer le budget que vous consacrez au marketing en ligne et calculez le retour sur investissement (que vous a rapporté le budget investi dans l’action ?). Essayez de trouver un partenaire adéquat qui vous encadre bien à ce niveau.
10. Procédez à des évaluations
Évaluez les prestations de votre webshop à intervalles réguliers. C’est le seul moyen de l’améliorer. Le profit correspond-il aux prévisions du plan d’entreprise ? Les objectifs sont-ils atteints ? Envisagez constamment des améliorations. Si possible, impliquez votre partenaire technique dans ces évaluations.
Vous avez suivi la procédure ? Dans ce cas, vous avez franchi les 10 étapes qui vous rapprochent d’un webshop réussi. Un plan d’entreprise électronique réfléchi, de bons partenaires et une attention suffisante pour le marketing sont cruciaux, en plus d’une bonne dose de motivation et de passion.