Vous débutez une activité et devez acheter du matériel d'exploitation? Votre entreprise est en plein boum et a besoin de matériel supplémentaire? Quel que soit le stade auquel se trouve votre entreprise, vous aurez tôt ou tard besoin d’un financement.
Les possibilités de financement de votre matériel d'exploitation sont nombreuses. Au terme de cette brève introduction, vous pourrez mieux évaluer la solution qui s'adapte le mieux à votre entreprise.
Vous vous demandez quel financement convient à votre entreprise?
Découvrez ci-dessous ce que KBC vous propose pour financer votre équipement professionnel. Difficile d'y voir clair? Faites une simulation pour connaître la formule qui convient le mieux à votre entreprise.
Leasing ou renting
Le leasing et le renting sont des formules qui permettent d'avoir l'usage de biens mobiliers sans en être propriétaire. Vous obtenez un droit d'usage sur du matériel tel que des véhicules. Au terme du contrat de leasing ou de renting, vous pourrez racheter ces biens pour une valeur résiduelle déterminée au préalable.
Il existe à cet effet différentes formules; arrêtez-vous un instant sur la différence entre le leasing et le renting.
Avantages
- Financement jusqu'à 100%. Les fonds propres restent ainsi disponibles à d'autres fins;
- La TVA est préfinancée;
- La plupart du temps, une garantie supplémentaire n'est pas nécessaire.
Crédit d'investissement
Un crédit d'investissement est un crédit à moyen ou à long terme. Vous prélevez le capital en fonction des investissements que vous envisagez à un moment déterminé. Ce crédit peut être combiné à une aide d'État. Par ailleurs, vous bénéficiez également d'un avantage fiscal. Pour financer la TVA sur les transactions, vous pouvez faire appel à un crédit d'exploitation, tel qu'un crédit de caisse.
Avantages
- Vaste choix de possibilités de remboursement;
- Prélèvement du crédit par tranches ou en une seule fois;
- La durée du crédit est limitée à la durée de vie économique et du type d'investissement;
- Le montant est fonction de la capacité financière;
- Une garantie éventuelle peut être nécessaire en fonction du montant du crédit et de l'évaluation du risque.
Crédit roll-over
Le crédit roll-over est une alternative au crédit d'investissement. Sa durée dépend toujours de la durée de vie économique de l'investissement. Dans le cadre d'une ligne de crédit, vous pouvez prélever un montant défini, sans toutefois y être obligé.
Chaque prélèvement d'une partie de cette somme se fait pour une période fixe définie, par exemple 6 mois. Au terme de cette période, la somme prélevée et les intérêts sont automatiquement débités de votre compte dans leur intégralité, et vous avez la possibilité d'effectuer un nouveau prélèvement. Vous pivotez donc d'un prélèvement à l'autre. La date à laquelle vous remboursez le montant prélevé s'appelle la date de renouvellement.
À cette date, vous avez toujours la possibilité de convertir votre crédit roll-over en un crédit d'investissement classique. Vous pouvez par ailleurs modifier librement la fréquence du renouvellement.
Avantages
- Remboursements flexibles
- Intérêts dus uniquement sur le montant prélevé
- Crédit adapté à votre plan financier
- Possibilité de convertir en crédit d'investissement à chaque date de renouvellement
- Possibilité de choisir vous-même quand revoir votre marge de crédit