La directive PSD2 rend les paiements dans les boutiques en ligne européennes plus sûrs grâce au principe d'authentification forte des clients. Ce faisant, l’Autorité bancaire européenne (ABE) entend lutter contre la fraude et rendre le trafic des paiements en ligne plus sûr.
Aujourd'hui, il suffit souvent aux consommateurs d'entrer leur numéro de carte de crédit pour payer en ligne, surtout sur les sites web étrangers. Mais ce temps sera bientôt révolu.
Qu'est-ce qui change pour le client?
Vos clients devront bientôt confirmer leur identité d'au moins deux façons pour prouver leur identité. C'est possible:
- avec quelque chose que le client connaît (par exemple, un code PIN)
- avec un objet appartenant au client (par exemple un lecteur de carte ou un smartphone)
- avec quelque chose de spécifique au client (par exemple, une empreinte digitale)
Que cela signifie-t-il pour vous, en tant que commerçant?
La Banque nationale de Belgique donne à tous les commerçants et à toutes les banques jusqu'au 31 décembre 2020 pour apporter les adaptations nécessaires au processus de paiement sur leur boutique en ligne. Concrètement:
- Normalement, votre fournisseur de paiement ou votre association professionnelle vous ont déjà contacté à plusieurs reprises pour adapter votre ou vos boutiques en ligne. Vérifiez donc avec eux les mesures que vous devez prendre. Vous serez ainsi assuré que votre boutique en ligne est entièrement conforme à l'authentification forte des clients d'ici les délais intermédiaires et l'échéance du 31 décembre 2020.
- A partir du 25 août 2020, l'Europe demandera progressivement aux banques de faire signer par le consommateur tous les paiements ne répondant pas à une authentification forte via le commerçant.
- Si une transaction ne remplit pas les conditions début 2021 elle ne sera plus traitée. Tout d'abord, les paiements plus importants seront refusés, puis ce sera systématiquement le cas aussi pour les paiements moins importants.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site web Febelfin .