Une image de marque forte avec logo et identité
L'image de votre entreprise détermine en grande partie ses chances de succès. L’image de marque est le mécanisme par lequel vous donnez une forme à cette image. Et ce mécanisme s'inscrit dans le cadre d'un plan marketing. Comment démarrer avant la création de votre entreprise? Et comment poursuivre dans cette voie une fois l'entreprise lancée?
L'image de marque avant la création d'entreprise
Le nom
Le logo
Le logo de votre entreprise fait partie de l'identité de l'entreprise et doit être dans le même esprit. Cela signifie, par exemple, que les couleurs du logo ne doivent pas être en discordance avec celles du site web.
Optez pour quelque chose d'original, mais pas trop abstrait. Il doit rester reconnaissable par tous. Un petit investissement peut être le bienvenu. Si vos compétences ne dépassent pas le stade du dessin sur Paint, il est préférable d’avoir recours à un graphiste freelance. Vous en trouverez déjà quelques-un sur www.i-lance.eu.
Si vous externalisez également la création du site web, il est préférable que la même entreprise conçoive le logo. Un logo est important dans votre plan marketing car les gens y associent immédiatement votre nom ou celui de l'entreprise.
L'image de marque, c'est l'âme de votre entreprise
Ces éléments créent une sorte d'atmosphère autour de votre entreprise, qui s’apparente à son âme. Si les consommateurs ne voyaient les entreprises que de loin, comme une source de biens et services, ils veulent à présent avoir plus de liens avec celles-ci. Depuis l'apparition des médias sociaux, ils attendent des entreprises communication, honnêteté et transparence. L'image de marque en est l'outil par excellence.
Astuce: Soyez cohérent dans l’élaboration de votre marque. Pour chaque secteur et chaque activité de l’entreprise, veillez à tenir compte de l'image de marque que vous avez élaborée précédemment.
L'image de marque après la création de l'entreprise
Une fois que vous avez donné forme à ces éléments et que vous avez effectivement lancé l'entreprise, vous devez promouvoir l'identité de votre entreprise. Ne perdez pas de vue les éléments de votre stratégie de marque et de votre plan marketing. Continuez à réfléchir à vos valeurs et à les intégrer dans vos activités quotidiennes.
Rester immobile, c'est reculer, affirme le dicton. C’est pareil en communication. L'identité d'une entreprise, comme celle des personnes, est en constante évolution.
- Surveillez-la et corrigez-la si nécessaire.
- Méfiez-vous des changements de cap brusques, laissez-les se faire en douceur afin que le client ne perde pas soudainement confiance.
- À moins de lancer une grande campagne de marketing pour renforcer le changement soudain et expliquer clairement ce qui se passe et pourquoi, il est préférable d'accompagner progressivement les évolutions sans coupures nettes.