Les entreprises tournées vers l'avenir ne se durabilisent pas parce qu'elles y sont contraintes par les régulateurs ou les investisseurs. Elles embrassent la durabilité parce qu’elles y voient des opportunités. Or, de nombreuses entreprises adoptent encore une approche attentiste. Il existe pourtant de nombreuses raisons de miser sur l'entrepreneuriat durable.
Sur les 20 dernières années, la durabilité a perdu sa dimension marginale pour devenir une priorité absolue des top managers et des entrepreneurs. Face aux chocs climatiques, chacun sait qu’il faut agir. Et c'est justement cette urgence qui a fait défaut ces dernières années.
Xavier Baeten, professor of Management Practice of Reward and Sustainability, Vlerick
1. Un moteur d'innovation
‘Les entreprises qui placent le développement durable au cœur de leurs activités misent souvent pleinement sur l'innovation pour atteindre leurs objectifs’, explique Xavier Baeten. Il fait référence à l'entreprise finlandaise Neste, qui était autrefois une société de raffinage de pétrole classique et est aujourd’hui un leader mondial des technologies renouvelables et circulaires. L'entreprise raffine les huiles et les graisses de cuisson pour en faire un diesel dont les émissions de CO2 sont inférieures de 90% à celles du diesel classique.
‘La durabilité est un moteur d'innovation. Elle crée des opportunités qui permettent aux petites et grandes entreprises de sécuriser leur avenir’, déclare Xavier Baeten.
2. De nouvelles sources de revenus
Sous l'impulsion de la transition durable, de nouveaux secteurs ou de nouveaux modèles économiques émergent, permettant aux entreprises d'explorer de nouvelles sources de revenus. Prenons l'économie circulaire, qui vise à réutiliser au maximum les matières premières ou les matières résiduelles. Le modèle as-a-service est également en plein essor. Il concerne, par exemple, non seulement les produits de mobilité ou d'énergie, mais aussi l'ensemble des services qui les entourent. La maintenance par exemple.
Selon Xavier Baeten, ‘De nombreuses opportunités s’offrent encore aux entreprises dans le mariage de la durabilité et de la numérisation’.
3. Des économies de coûts
‘En investissant aujourd'hui, une entreprise peut s’éviter des coûts élevés demain’, explique Filip Ferrante, directeur Corporate Sustainability, KBC Groupe. Ainsi, investir dans des panneaux solaires ou l’éclairage LED n’allège pas seulement la facture d'électricité. ‘Cela réduit aussi l'empreinte écologique. Les entreprises durables évitent ainsi une ardoise fiscale trop élevée.’
4. Un financement plus avantageux
En raison des risques environnementaux et climatiques sous-jacents, les entreprises qui maintiennent des activités nuisibles ou ne font pas d'efforts pour réduire leur empreinte écologique s’exposent à des coûts de financement plus élevés à l'avenir. L'impact de ces risques, tels que des technologies obsolètes et non respectueuses de l'environnement, sera en effet pris en compte dans l'analyse des risques d'un projet à financer.
‘Ce n'est un secret pour personne que le régulateur financier utilisera l'instrument du capital pour encourager les banques à verdir leurs portefeuilles de crédits’, explique Wim Eraly, directeur général Corporate Banking, KBC Belgique. À terme, les banques qui ont encore trop de secteurs polluants dans leurs portefeuilles seront obligées d’augmenter leur réserve de capital à cet effet. Cela pourrait rendre le crédit plus cher pour certaines entreprises. ‘Les crédits ne coûteront pas plus cher tout de suite. Mais c'est la direction que nous prenons. Les entreprises doivent embrasser la durabilité et se transformer dès maintenant. KBC, en collaboration avec ses partenaires, peut aider l'entrepreneur’, déclare Wim Eraly.
5. Les fournisseurs durables sont privilégiés
La durabilité n'est pas un concept isolé et les grandes entreprises durables analysent souvent tous les maillons de leur chaîne de valeur. De plus en plus, elles renforcent la pression sur leurs fournisseurs pour qu'ils adoptent eux aussi une politique durable. Les fournisseurs qui veulent conserver leurs clients n'ont alors d'autre choix que de rendre leurs processus économiques plus durables.
‘Nous voyons ainsi souvent l'ensemble de la chaîne de valeur se durabiliser. Il s'agit d'une évolution dont les PME, fournisseurs des grandes entreprises, doivent tenir compte. Il est donc préférable d'anticiper les exigences strictes en matière de durabilité et d'élaborer une politique solide, plutôt que d'attendre qu'elles ne soient imposées’, explique Filip Ferrante.
6. Les travailleurs apprécient la durabilité
‘Auparavant, les candidats venaient pour le job. Aujourd’hui, ils viennent pour l’entreprise. Les entreprises durables ont alors un longueur d’avance, car la durabilité est un sujet très important, surtout pour les jeunes’, fait remarquer Wim Eraly.
Cela fait également de la durabilité une arme importante pour les entreprises dans la guerre des talents. Mieux encore, l’effet est encore positif après que les collaborateurs ont été engagés. ‘La durabilité fait partie de la culture d'entreprise de KBC. Nous remarquons déjà que les projets durables suscitent beaucoup d'enthousiasme auprès de nos collaborateurs’, poursuit Wim Eraly. ‘Ils suscitent chez eux le même élan que les projets d'innovation.
’Des études universitaires le confirment également. ‘D'après nos propres recherches, nous savons que la bonne réputation d'une entreprise et la fierté de travailler pour elle ont un impact très important sur la motivation des travailleurs’, déclare Xavier Baeten.
7. La sécurité d’existence
‘Si l'entreprise durable a un grand avantage, c'est qu'elle garantit la sécurité d'existence à long terme’, affirme Xavier Baeten.
La durabilité s'infiltre à tous les niveaux d'une entreprise et son impact fait tache d’huile. Les entreprises durables
- jouissent d'une meilleure réputation
- innovent davantage
- sont prisées sur le marché du travail
- trouvent plus facilement des financements
- explorent de nouvelles sources de revenus
‘Je déconseillerais à une entreprise qui ne miserait sur le développement durable que pour améliorer sa réputation de s'engager dans cette voie. Les entreprises qui optent pour la durabilité parce qu'elles y croient sincèrement en récoltent les fruits et assurent ainsi leur avenir.’
KBC souligne expressément que l'utilisation de termes tels que vert et durable sur cette page ne suggère en aucun cas que ce qui est décrit est déjà (entièrement) conforme à la taxonomie de l'UE.