Article

Les énergies alternatives sont sous les radars

La guerre entre l'Ukraine et la Russie fait flamber les prix de l'énergie. Les prix du gaz et du pétrole s'envolent depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février. Cette situation souligne une fois de plus notre dépendance énergétique. Il n'est pas évident de la réduire rapidement et de chercher d'autres fournisseurs.

Réduire notre dépendance à la Russie

Avec le plan REPowerEU, l'Europe prend des mesures pour réduire sa dépendance au gaz russe. Les initiatives du passé, telles que le Green Deal européen, l'accord de Paris sur le climat, le plan d'infrastructures américain et la transition vers une économie climatiquement neutre (d'ici 2050 pour le Japon et le Royaume-Uni et 2060 pour la Chine), reviennent par conséquent sur le devant de la scène.

Notre système énergétique actuel se compose d'un certain nombre de sites centraux où l'électricité est produite en continu à partir de combustibles fossiles. Cette situation est en train de changer. De plus en plus, l'électricité est produite localement à partir de sources d'énergies renouvelables, dont la production est moins garantie.

Les défis pour l'avenir

À l'avenir, l'adéquation entre cette production d'électricité locale et variable et la consommation croissante d'électricité sera un défi majeur. Les solutions industrielles de stockage de l'énergie sont une condition absolue au bon fonctionnement et à la durabilité du réseau électrique.

En ce qui concerne l'énergie solaire, nous constatons une forte demande d'installations, tandis que les panneaux solaires deviennent plus efficaces et moins chers. Le besoin de capacité de stockage va augmenter pour pallier les pics de consommation en cas de faible ensoleillement.
En ce qui concerne l'énergie éolienne, le programme REPowerEU facilitera la délivrance de permis pour les parcs éoliens onshore et offshore en Europe.

En ce qui concerne les services aux collectivités réglementés, de nombreux investissements sont nécessaires dans les infrastructures de réseau et les réseaux plus intelligents. La capacité de stockage doit en outre être adaptée à la production irrégulière d'énergie.
Depuis la correction de 2021, le secteur des énergies alternatives ne peut plus être qualifié de cher. Les perspectives bénéficiaires des entreprises le rendent attractif.

Des questions?

Contactez votre chargé de relations

Le présent article est purement informatif et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement.

Intéressant pour vous également