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10 000 milliards de dollars d'opportunités de développement durable

L'actualité ne laisse planer aucun doute à ce sujet: les entreprises sont contraintes d'accélérer leur transformation vers la durabilité. À la demande des pouvoirs publics, mais aussi de plus en plus à la demande des citoyens qui exigent la responsabilité des entreprises.

Filip Ferrante

L'économie circulaire comme enseigne publicitaire

Les personnes intelligentes agissent maintenant. Dans son rapport intitulé 'The Future of Nature & Business', le Forum économique mondial indique que l'évolution vers des produits et services respectueux de l'environnement pourrait générer plus de 10 000 milliards de dollars par an en termes de valeur pour les entreprises et créer 395 millions d'emplois d'ici à 2030.

'Il s'agit ici souvent d'entreprises dotées de modèles d'entreprise totalement nouveaux', déclare Filip Ferrante, General Manager Corporate Sustainability auprès du Groupe KBC. Selon Filip Ferrante, il s'agit de modèles qui ne sont plus basés sur une production classique avec une consommation pure. L'économie circulaire en est le modèle le plus connu.

Filip Ferrante: 'L'économie circulaire vise à maximiser la réutilisation des matières premières et/ou des résidus. Elle présente l'avantage direct de réduire les coûts matériels et énergétiques d'une entreprise et de contribuer ainsi à la préservation des ressources naturelles. Des applications peuvent déjà être trouvées dans divers secteurs, comme celui de l'habillement. De grandes marques proposent des vêtements retournés présentant des défauts mineurs en seconde main au lieu de les détruire, et certaines maisons de haute couture commercialisent des vêtements déjà portés.'

L'économie circulaire vise à maximiser la réutilisation des matières premières et/ou des résidus. Elle présente l'avantage direct de réduire les coûts matériels et énergétiques d'une entreprise et de contribuer ainsi à la préservation des ressources naturelles.

Filip Ferrante - General Manager Corporate Sustainability

Production sur demande

Un modèle d'entreprise moins connu est ‘Produce on Demand’. 'Selon ce modèle, la production ne commence que lorsqu'un consommateur a passé une commande', explique Jürgen Verschaeve, Chief Investment Officer chez KBC Asset Management. 'Cela présente l'avantage direct que l'entreprise n'a pas de surproduction. L'offre correspond exactement à la demande, de sorte qu'aucun matériau excédentaire n'entre dans le cycle de production. Nous en voyons des applications auprès des fabricants de chaussures, par exemple, où vous pouvez commander des chaussures à l'avance et les recevoir par la poste quelques semaines plus tard'.

Les modèles de changement de comportement vont encore plus loin. 'Ils visent à réduire la consommation en soi', explique Filip Ferrante. ''Il s'agit moins de vendre des biens ou des services que de renforcer la confiance et l'engagement envers la marque. Pensez aux entreprises qui se concentrent sur la réparation des vêtements, des appareils électroménagers, etc. afin d'augmenter la durée de vie des biens. Leur défi est de trouver un moyen d'augmenter les revenus tout en continuant à encourager la baisse de la consommation.'

Product-as-a-service et l'économie partagée s'imposent de plus en plus

'En termes de service, le product-as-a-service a le vent en poupe', souligne Jürgen Verschaeve. 'Il consiste à ajouter un service complet à un produit. Souvent, le client n'est pas propriétaire du produit qu'il achète, mais paie seulement pour son utilisation.

L'avantage est que le fournisseur reste propriétaire du produit tout en encourageant une réutilisation intelligente et un design durable. Les services les plus connus sont mobility-as-a service, que nous proposons nous-mêmes par le biais de KBC Autolease et energy-as-a service. Selon ce principe, le client paie par KwH et l'objectif est d'économiser l'énergie.'

Water-as-a-service et air-as-a service sont moins connus. Jürgen Verschaeve: 'Dans le cas de water-as-service, vous payez par litre d'eau traitée et êtes donc incité à réduire la consommation d'eau et à la recycler. Air-as-a-service est apparu parce que les systèmes de pressurisation actuels sont souvent obsolètes et fonctionnent à base de pétrole. Les alternatives écologiques étant coûteuses, les entreprises les proposent désormais sous forme de service où vous payez en fonction de votre consommation d'air comprimé.'

'Enfin, nous constatons que l'économie partagée gagne en popularité', conclut Filip Ferrante. 'Elle est 'notamment connue pour le covoiturage, qui inspire à son tour le partage de machines, etc. Souvent, la propriété matérielle n'est pas nécessaire car ces objets sont peu utilisés. Tant qu'ils sont disponibles quand nous en avons besoin, nous sommes satisfaits. Beaucoup utilisent une trottinette électrique en ville, mais qui en possède une? Les entreprises qui répondent à cette tendance connaissent un grand succès.'

Notons que l'environnement est au cœur de ces nouveaux modèles. La durabilité, cependant, va plus loin. Filip Ferrante: ''Ne vous méprenez pas. L'environnement est souvent un élément moteur, mais ce n'est certainement pas le seul facteur de réussite lorsqu'une entreprise souhaite procéder à des changements aussi radicaux. Ces entreprises ont également besoin d'un leadership renouvelé et de politiques sociales appropriées pour réaliser les changements.

Dans le cadre de l'investissement durable et socialement responsable, nous ne nous contentons pas du modèle économique et de la perspective environnementale. La gouvernance et les aspects sociaux sont tout aussi importants.'

Évolution intéressante pour l'investisseur

'Pour les investisseurs, ces nouveaux modèles d'entreprise présentent de nombreux avantages', déclare Jürgen Verschaeve. 'Tout d'abord, chaque entreprise souhaite toujours réduire ses coûts. Les modèles économiques qui utilisent moins de matériaux, comme l'économie circulaire, permettent de comprimer les coûts et sont intéressants en période de hausse des prix des matières premières et de l'énergie. Product-as-a service entraîne également des économies pour le client. Comme il dispose des dernières technologies, il consommera moins.'

Comme deuxième atout, Jürgen Verschaeve évoque l'ambition de chaque entreprise de conserver et d'élargir sa clientèle. Avec les modèles de ‘produce-on-demand’ et de changement de comportement, on obtient une structure de revenus différente', résume-t-il. 'Dans le cas de la production à la demande, vous augmentez l'implication du client dans l'entreprise car il peut prendre des décisions sur le produit. Dans le cas des modèles où les produits sont restitués en fin de vie, vous disposez d'un beau moment de contact avec votre client que vous pouvez utiliser pour le lier à votre entreprise.'

Les entreprises qui investissent dans des modèles innovants réduisent leurs coûts et diversifient leurs revenus. Deux aspects qui profitent à la rentabilité de l'entreprise. Et c'est exactement ce que recherche un investisseur.

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Cet article est purement informatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement.

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