Ces voitures électriques arrivent cette année

Le marché des véhicules électriques à batterie (BEV) s’affirme progressivement et trouve son rythme de croisière. Cette évolution est portée par une offre toujours plus riche et variée. Alors qu’en 2024, les nouveaux modèles BEV étaient encore introduits avec parcimonie, l’année 2025 marque un tournant, avec une avalanche de nouveautés. De nouveaux venus investissent les showrooms des concessionnaires, et l’arrivée de Lucid, un constructeur américain inédit sur le marché belge, ajoute une touche d’audace. Découvrez dès à présent un aperçu des modèles qui feront sensation cette année.

Abarth 600e

Abarth 600e

Abarth s'engage résolument sur la voie de l'électrique. Après le lancement de la 500e, la marque dévoile désormais la 600e, inspirée de la Fiat 600e. Son design audacieux, marqué par des ailes élargies, des spoilers aérodynamiques et de grandes jantes, confère à cette compacte sportive une allure dynamique et puissante. Sous le capot, la 600e impressionne : 240 ch pour la version Turismo et jusqu'à 280 ch pour la variante Scorpionissima, faisant d’elle la plus puissante Abarth jamais conçue pour la route. Elle atteint les 100 km/h en seulement 5,9 secondes malgré sa masse (1,8 tonne), grâce à une batterie de 54 kWh.

Alfa Romeo Giulia et Stelvio

Alfa Romeo embrasse également l’électrification. Après la Junior, les rumeurs évoquent une version électrique des emblématiques Giulia et Stelvio. Les informations restent limitées pour l’instant, mais leur lancement est pressenti pour cette année ou l’année prochaine.

Alpine A290

Alpine A290 GTS

Alpine s’oriente vers une gamme entièrement électrique avec trois modèles prévus. L’A290, une version encore plus sportive de la Renault 5, a été lancée fin 2024. Parallèlement, l’A110 se prépare à adopter une motorisation électrique, tandis que l’A390, un SUV coupé, sillonne déjà les salons automobiles sous forme de concept. Ce dernier présentera un intérieur inspiré des activités F1 du constructeur.

Audi A6 et Q6

Audi A6

Audi a conclu l’année 2024 en force avec plusieurs lancements de véhicules électriques : les A6 et A6 Avant, ainsi que les Q6 et Q6 Sportback. Si ces derniers sont déjà disponibles, les A6 e-tron seront officiellement mises sur le marché dès le début de cette année.

BMW Neue Klasse

BMW Neue Klasse

Chez BMW, le mot d’ordre est "Neue Klasse", une plateforme innovante dédiée aux véhicules électriques. Après plusieurs concept-cars, le premier modèle de série attendu pour cette stratégie sera vraisemblablement le Neue Klasse X, remplaçant le BMW iX3, et prévu pour plus tard cette année.

BYD Sealion 7

BYD Sealion 7

Le constructeur chinois BYD enrichit sa gamme avec le Sealion 7, un SUV électrique spacieux de 4,83 mètres de long. Malgré son nom, il accueille cinq passagers et offre un intérieur généreux grâce à son empattement de 2,93 mètres. Deux versions sont disponibles : propulsion de 313 ch ou transmission intégrale de 530 ch grâce à un moteur supplémentaire à l’avant. Les batteries de 82,5 ou 91,3 kWh offrent une autonomie allant jusqu'à 502 kilomètres (WLTP). La recharge rapide atteint 150 kW.

DS N°8

DS N°8

Le DS N°8 sera visible en première mondiale au Brussels Motor Show. Le nouveau porte-étendard de la marque nous arrive avec un intérieur au luxe avant-gardiste et une autonomie atteignant 750 km pour la version Long Range.

Fiat Grande Panda

Fiat Grande Panda

Fiat réinvente son héritage avec la nouvelle Grande Panda, inspirée de l’iconique Panda de 1980. Son design angulaire et ses détails, tels que l’inscription "Panda" sur les portières, évoquent le modèle original. Mesurant 3,99 mètres, soit 30 cm de plus que la version actuelle, cette nouvelle Panda repose sur une plateforme partagée avec la Citroën C3 et l’Opel Frontera lancés fin 2024. A l’instar de ces deux modèles cousins, la Grande Panda est disponible en version électrique (113 ch, batterie de 44 kWh) ou avec hybridation légère (moteur 1.2 de 100 ch).

Ford Puma Gen-E

Ford Puma Gen-E

Ford élargit son offre électrique avec la Puma Gen-E, après l’Explorer et la Capri en 2024. Offrant une autonomie de 376 kilomètres, une recharge rapide à 100 kW et un espace de chargement impressionnant – avec un coffre de 574 litres et un frunk à l’avant de 43 litres pour les plus petits accessoires – cette compacte se positionne comme une solution idéale pour les jeunes familles et les urbains actifs.

Hyundai Inster et Ioniq 9

Hyundai Inster
Hyundai Inster

Hyundai élargit son offre de petites voitures électriques compactes avec l’Inster. Ce modèle, basé sur la Casper coréenne, a été adapté pour l’Europe et mesure 3,82 mètres de long. Grâce à un empattement de 2,58 mètres, il offre des sièges confortables pour quatre personnes, tandis qu’une banquette arrière coulissante permet d’augmenter le volume du coffre de 230 à 351 litres. La version standard est équipée d’un moteur de 97 ch et offre une autonomie de 300 kilomètres grâce à une batterie de 42 kWh. L’option Long Range propose une puissance accrue (115 ch), une batterie plus grande (49 kWh) et une autonomie de 355 kilomètres. La recharge peut se faire à 120 kW. Une version plus aventureuse, la “Cross”, sera également disponible ultérieurement.

Hyundai Ioniq9
Hyundai Ioniq 9

Hyundai lancera également en 2025 un nouveau vaisseau amiral : l’Ioniq 9. Ce SUV luxueux mesure 5,05 mètres et partage sa base technique avec le Kia EV9. À l’intérieur, il offre de la place pour six ou sept personnes, avec des sièges pivotants pour la deuxième rangée dans la configuration à six places. Toutes les versions – RWD, AWD et AWD Performance – sont équipées d’une batterie de 110,3 kWh, offrant une autonomie pouvant atteindre 602 kilomètres. Grâce à l’architecture 800 volts, une recharge ultra-rapide jusqu’à 350 kW est possible.

Jaguar Type 00

Jaguar Type 00

Jaguar amorce sa transition vers une gamme 100 % électrique avec la Type 00, un concept GT audacieux. La version de série, prévue pour cette année, reprendra certains traits distinctifs mais sera dotée de quatre portes. Peu d’informations sont encore disponibles, mais ce modèle marque un tournant historique pour la marque.

Kia EV4 et EV5

Kia EV4
Kia EV4

Kia traverse une période intense. Après le lancement récent de l’EV3, les EV4 et EV5 viendront compléter la gamme. L’EV4 sera une berline dont nous avons déjà vu la version concept, avec un design qui rappelle celui de l’EV6. 

Kia EV5
Kia EV5

L’EV5, quant à lui, s’intercale entre l’EV3 et l’EV9. Ce SUV électrique sera équipé d’une batterie de 64 kWh et d’un moteur de 160 kW, offrant une autonomie estimée à 530 km par charge. À noter également que l’EV6 a bénéficié d’un restylage fin 2024.

Lucid Air

Lucid Air

Le spécialiste américain des véhicules électriques, Lucid, s’installe en Belgique avec l’introduction de la Lucid Air. Cette berline de luxe offre des performances impressionnantes, avec notamment 1.251 ch pour la version Sapphire, capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2 secondes. La variante Grand Touring se distingue par une autonomie de 960 km grâce à sa batterie de 114 kWh. Même la version d’entrée de gamme, Pure, combine 442 ch et une autonomie de 747 km. Les prix belges seront bientôt dévoilés, mais aux Pays-Bas, le modèle commence à 88 000 euros.

Lynk & Co 02

Lynk & Co 02

Lynk & Co enrichit sa gamme avec le modèle 02, un crossover compact de 4,46 mètres. Basé sur la même plateforme que les Volvo EX30 et smart #1 et #3, ce véhicule électrique est doté d’un moteur arrière de 272 ch et d’une batterie de 69 kWh, permettant une autonomie de 445 km. La recharge rapide est possible jusqu’à 150 kW.

Mazda EZ-6

Mazda EZ-6

La Mazda EZ-6, successeur électrique de la Mazda6, a déjà été présentée en Asie. Sa date de lancement en Europe reste à confirmer. Derrière son design élégant se cache une motorisation 100 % électrique offrant une autonomie d’environ 600 km. Une version hybride avec prolongateur d’autonomie sera également disponible, portant l’autonomie totale à 1 000 km.

Mercedes-Benz CLA

Mercedes-Benz CLA

Après le succès de la Classe G électrique, lancée en 2024, Mercedes-Benz vise haut avec la CLA, prévue pour 2025. Un concept a été présenté il y a deux ans, et un prototype camouflé sera visible au Brussels Motor Show. Les spécifications définitives seront révélées plus tard cette année.

MG ES5

MG ES5

La MG ES5, remplaçante de la ZS EV, propose un habitacle plus spacieux grâce à un empattement allongé. Ce SUV de 4,48 mètres repose sur l’architecture électrique de la MG4, mais les spécifications exactes pour l’Europe ne sont pas encore disponibles.

Polestar 5

Polestar 5

Polestar poursuit le déploiement de ses modèles avec la Polestar 5, attendue plus tard cette année. Cette berline, concurrente de la Porsche Taycan, s’inspire du concept Precept. Les détails techniques restent pour l’instant limités.

Range Rover

Après avoir longtemps misé sur les hybrides rechargeables, Range Rover lancera enfin en 2025 son premier modèle entièrement électrique. Les Range Rover classique et Sport seront disponibles en version électrique, équipées de batteries conséquentes pour garantir une grande autonomie et des performances tout-terrain comparables aux versions thermiques.

Renault 4

Renault 4 E-Tech

Renault fait revivre l’emblématique R4 avec la Renault 4 E-Tech, une version entièrement électrique, suivant ainsi la trajectoire déjà tracée par la marque avec la Renault 5. Le design intègre des clins d’œil au modèle original, comme la calandre rétroéclairée, les phares classiques et le toit en toile. Longue de 4,14 mètres, la R4 offre plus d’espace aux jambes et un coffre de 420 litres. Les motorisations (120 ou 150 ch) et les batteries (40 ou 52 kWh) proviennent de la Renault 5, pour une autonomie allant jusqu’à 400 km.

Smart #5

Smart #5

Smart continue son évolution vers des modèles plus grands avec le #5, un SUV de 4,70 mètres at-tendu début 2025. Il intègre des technologies avancées, telles qu’un écran panoramique et un affi-chage tête haute en réalité augmentée. Sa batterie de 100 kWh et son architecture 800 volts permet-tent une recharge ultra-rapide.

Skoda Elroq

Skoda Elroq

Fin 2024, Škoda a lancé l’Elroq, un SUV compact offrant un espace intérieur généreux et un prix équivalent à celui de son homologue thermique doté d’un équipement similaire, le Karoq. L’Elroq repose sur la même plateforme que l’Enyaq, et à propos de ce modèle, sa version restylée sera présentée en première mondiale au Salon de l’Automobile de Bruxelles.

Toujours au sein du groupe Volkswagen, il faudra également surveiller de près la triplette Škoda Epiq/Cupra Raval/VW ID.2, qui vise à concurrencer les nombreuses voitures électriques plus abordables. Ces citadines électriques, affichées à un prix d’environ 25.000 euros, ambitionnent de démocratiser la mobilité électrique. Étant donné que ces modèles seront produits dans l’usine espagnole de Martorell, la Cupra devrait être la première à être lancée.

Suzuki eVitara

Suzuki eVitara

Suzuki entre sur le marché des véhicules électriques avec l’eVitara, un crossover compact de 4,27 mètres qui sera disponible à l’été 2025. Avec un empattement de 2,70 mètres, il proposera deux versions de batteries (49 et 61 kWh) ainsi qu’une traction avant ou une transmission intégrale. Plus de détails sur ses performances et capacités de recharge seront annoncés ultérieurement.

Toyota Urban Cruiser

Toyota Urban Cruiser

Le Toyota Urban Cruiser utilise la même technologie que le Suzuki eVitara et fait également une première mondiale au salon automobile de notre capitale. Ce SUV compact devient le deuxième véhicule électrique de la gamme Toyota et est proposé avec une transmission à deux ou quatre roues motrices. Quant à l’autonomie ou aux caractéristiques de charge des batteries au lithium-fer-phosphate (LFP), il faudra encore patienter pour en savoir plus.

Volvo EX90

Volvo EX90

Volvo étoffe sa gamme électrique. L’EX90 est en pleine phase de lancement, bientôt suivi par l’ES90, une berline électrique qui sera dévoilée en mars. Ce modèle devrait partager la base technique de l’EX90, avec une batterie de 110 kWh. Une version électrique de la XC60, nommée EX60, pourrait également être présentée cette année. Enfin, le monovolume de luxe EM90, actuellement disponible en Chine, pourrait arriver en Europe si la demande est suffisante.

Written by FLEET.be