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La confiance en la voiture électrique vient en roulant

94% de satisfaction chez les conducteurs de la première heure

Les conducteurs de véhicules électriques (VE) d'entreprise se déclarent satisfaits, voire très satisfaits, de leur voiture électrique à batterie. Cette satisfaction augmente également avec l'expérience. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par le bureau de recherche DataSynergy pour le compte de KBC Autolease. Lorsqu'on leur demande quel type de véhicule ils choisiraient pour leur prochaine voiture s'ils avaient le choix entre une motorisation diesel ou essence et un VE, 85 % optent à nouveau pour un véhicule électrique. Cela inclut également ceux à qui une voiture électrique avait initialement été imposée. En revanche, l'intérêt pour les véhicules électriques d'occasion est plus limité. Un certificat de batterie pourrait cependant renforcer la confiance dans ce marché.

Parmi plus de 1 700 conducteurs interrogés ayant une voiture de société louée chez KBC Autolease, plus de 90 % se disent positifs à propos de l'électromobilité, dont près de 60 % se déclarent même « très positifs ». Ce taux grimpe à 66 % parmi ceux qui utilisent un VE depuis plus de deux ans. Dans le groupe ayant choisi volontairement un véhicule électrique alors qu'une alternative à moteur thermique était disponible, près de 100 % se disent satisfaits ou très satisfaits.

Les aspects les plus appréciés des VE sont le confort de conduite (94 %) et le respect de l’environnement (66 %). Toutefois, certains inconvénients subsistent, comme l’autonomie limitée (68 %) et le temps de recharge long (44 %).

Cependant, plus l’expérience au volant d’un VE augmente, moins on relève d’aspects négatifs dans l’expérience électrique (16% vs. 11%). Les conducteurs « habitués » à l’électrique perçoivent l’autonomie et le temps de recharge de manière moins négative (respectivement de 60 et 37%) que la moyenne.

Une grande majorité des participants (92 %) considère que la recharge à domicile est indispensable. Avec la recharge sur le lieu de travail (69 %), cela reste le mode de recharge privilégié, limitant ainsi le recours aux bornes publiques, souvent perçu comme problématique. En effet, 44 % des répondants pointent le temps de recharge long comme une difficulté, et 33 % déplorent le manque d’infrastructures publiques. Parmi les problèmes techniques les plus fréquents figurent les bornes défectueuses et l’indisponibilité des points de recharge.

Ces difficultés se retrouvent également lors de voyages effectués en VE. Cependant, malgré les obstacles, les conducteurs ayant voyagé en VE évaluent globalement leur expérience comme positive.

Recharge publique et infrastructure de recharge : peut mieux faire !

Une grande majorité des participants (92 %) considère la recharge à domicile comme étant indispensable. Avec la recharge sur le lieu de travail (69 %), cela reste le mode de recharge privilégié, limitant ainsi le recours aux bornes publiques, souvent perçu comme problématique, même s’il s’agit d’une borne de charge rapide. En effet, 44 % des répondants pointent le temps de recharge long comme une difficulté, et 33 % déplorent le manque d’infrastructures. Parmi les problèmes techniques les plus fréquents figurent les bornes défectueuses et l’indisponibilité des points de recharge.
Ces difficultés sont également mentionnées par les conducteurs ayant déjà réalisé un voyage avec le VE. Cependant, malgré les obstacles, ceux-ci évaluent globalement leur expérience comme positive.

Les certificats de batterie : une solution possible pour les véhicules d'occasion

L’intérêt pour le leasing de véhicules électriques d’occasion meilleur marché reste modéré : seulement 12 % des conducteurs se déclarent très intéressés, et 34 % se disent plutôt intéressés. Ce chiffre augmente légèrement chez les conducteurs ayant une longue expérience avec un VE. Ils sont un peu plus de la moitié à être ouverts à cette option.

Le manque de confiance envers le marché de l’occasion est lié principalement aux inquiétudes sur l’état de la batterie. Pour 8 conducteurs sur 10, un certificat de batterie procurerait une tranquillité d'esprit, tandis qu’ils sont 70 % à souhaiter davantage de clarté sur les conditions de garantie, et 60 % à estimer qu’une extension de garantie serait nécessaire.

Un coup de pouce

Pour accélérer la transition énergétique, une large majorité des répondants attend des mesures incitatives de la part des autorités gouvernementales. Ils sont en effet 87 % à estimer que la conduite en VE devrait s’accompagner d’avantages fiscaux, et 57 % à espérer bénéficier de subventions pour l'achat d’un véhicule électrique.

Ces résultats soulignent à la fois la satisfaction croissante des conducteurs de VE et les domaines où des efforts supplémentaires sont nécessaires pour renforcer la transition vers une mobilité durable.

À propos de KBC Autolease

Fondée en 1982 et basée à Louvain, KBC Autolease est une filiale du groupe KBC. Avec une flotte de plus de 53 000 véhicules, elle s’impose comme un acteur de premier plan sur le marché belge du leasing automobile. Outre les voitures, l’entreprise propose également le leasing de 33 000 vélos, en collaboration avec un réseau de plus de 700 concessionnaires spécialisés.

Grâce à son département de remarketing situé à Londerzeel, KBC Autolease remet sur le marché des voitures et vélos de leasing récents et bien entretenus, arrivés en fin de contrat. L'entreprise met un accent particulier sur la digitalisation : avec l’application web KBC MoveSmart, les clients peuvent simuler des devis, passer des commandes, et suivre leur dossier. De plus, via l’application mobile KBC Mobile, les utilisateurs peuvent suivre leurs commandes, consulter leurs informations contractuelles ou demander une assistance en cas de panne grâce à la fonctionnalité « MoveSmart ».

KBC Autolease dispose également d’une filiale au Luxembourg, où elle gère une flotte de près de 5 000 véhicules. Le leasing de vélos y est encore en phase de démarrage.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.kbc.be/autolease.

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