Faire du vélo en toute sécurité en hiver grâce à ces conseils

L'hiver roi est à nos portes. Les jours sombres et les routes glissantes requièrent une attention particulière lorsque vous prenez la route en tant que cycliste. Voici donc quelques conseils pour vous aider à traverser l'hiver sans encombre.

KBC-Fietsleasing

1. Choisissez la route la plus éclairée.

2. Utilisez des lumières LED qui restent allumées même lorsque votre vélo est à l'arrêt.

3. Vérifiez régulièrement l'éclairage de votre vélo et remplacez les ampoules et les piles à temps.

4. Emportez un jeu supplémentaire de lumières LED pour vélo, pour le cas où vos lumières tomberaient en panne de manière inattendue.

5. Portez des couleurs vives, comme le jaune, l'orange ou le blanc. Les vêtements sombres sont visibles à 20 m, les vêtements plus clairs à 50 m. Ou mieux encore, portez des vêtements avec des bandes réfléchissantes. Vous êtes ainsi visible à partir de 120 m.

6. Placez-vous au feu rouge devant les voitures pour avoir une meilleure vue.

  1. Planifiez votre itinéraire à l'aide du planificateur d'itinéraires cyclables VAB. Vous pouvez donc être sûr de choisir l'itinéraire le plus sûr : une piste cyclable séparée ou un espace suffisant entre la circulation et votre vélo.

  2. Ne pas prendre la priorité, mais attendre pour l'obtenir. 

  3. Ne transportez pas de personnes avec votre vélo dans la neige ou la neige fondue. Pas d'enfants en bas âge non plus.

  4. Attention aux casques ou aux écouteurs. Il est important de percevoir son environnement avec tous ses sens.

  5. Portez toujours un casque de vélo. Outre les fractures des os et des jambes, les lésions cérébrales sont une conséquence fréquente des accidents de vélo. Un casque réduit considérablement ce risque.

  6. Utilisez toujours la sonnette de votre vélo à temps lorsque vous dépassez d'autres usagers de la route. Cela alertera la personne qui vous précède et rendra la situation plus sûre pour les deux parties. Les conducteurs de vélos à grande vitesse s'approchent souvent rapidement et silencieusement. Cela pourrait effrayer les autres conducteurs et créer une situation dangereuse.

  7. Gardez une distance suffisante.

  8. À vélo, regardez suffisamment devant vous et anticipez les dangers éventuels. Plus de la moitié des accidents de vélo se produisent en l'absence d'une partie adverse. En général, le cycliste n'a pas vu ou mal jugé à temps un obstacle, un endroit glissant ou un nid-de-poule sur la route. Les plaques d'égout, les margelles, les marquages routiers, les rails de tramway ou les feuilles mortes mouillés peuvent être dangereusement glissants, même lorsque les températures sont douces.

  9. Effectuez votre parcours à une vitesse appropriée.            
    Avec deux mains sur le guidon, vous gardez un contrôle maximal sur votre vélo.  Par temps froid, portez de préférence des gants avec une bonne prise sur le guidon pour éviter de perdre la force et la sensibilité de vos doigts à cause du froid.

  10. Et enfin : Laissez votre téléphone portable dans votre poche. Vous avez ainsi les deux mains pour diriger, freiner et éviter les obstacles.

1. Pompez vos pneus un peu moins fort. C'est ainsi que vous augmentez votre adhérence à la route.

2. Ne roulez pas avec une vitesse trop grande ou trop petite pour éviter de glisser.

3. Abaissez votre selle. En posant les pieds sur le sol, on trouve toujours l'équilibre.

4. Ne freinez pas trop fort et utilisez les deux freins.

5. Sachez que vous pouvez emprunter la chaussée si la piste cyclable est en mauvais état.

6. Lubrifiez régulièrement votre chaîne. C'est ainsi que vous éviterez les dommages causés par le sel d'hiver.

Maintenez la batterie de votre vélo électrique en parfait état

  • Ne chargez jamais votre batterie inutilement. Si vous n'utilisez qu'un tiers de la batterie par jour, vous ne devez pas la charger quotidiennement.

  • Ne chargez pas complètement votre batterie. Une charge à environ 90-95% prolonge la durée de vie de votre batterie.

  • Ne laissez jamais la batterie de votre vélo complètement déchargée. Est-ce toujours le cas ? Veillez ensuite à les recharger dès que possible.

  • Ne pédalez pas toujours en mode "turbo". Une batterie qui se décharge à un courant plus faible (avec moins d'assistance au pédalage) durera également plus longtemps.

  • Chargez votre batterie à température ambiante. Et ne les raccrochez au vélo qu'au moment de démarrer.

  • Donnez une veste à votre batterie : il existe des couvercles de protection thermique pour certains types de batteries qui protègent la batterie des températures extrêmes. Tant pour le froid que pour la chaleur.

  • Si vous rangez souvent votre vélo à l'extérieur pendant de longues périodes, placez toujours votre batterie dans un endroit sec et chaud. Cela permet également d'éviter les vols.
  • Ne videz pas votre batterie. Par exemple, chargez-les à moitié une fois par mois.

  • Conservez votre batterie à température ambiante si votre vélo est hiverné dans un environnement froid, tel qu'un abri de jardin.

  • Si possible, retirez l'écran du vélo. Cela permet d'éviter que les températures glaciales ne les brisent. 

Plus d'informations

Contacteer KBC Autolease