La Belgique et les Pays-Bas sont des partenaires commerciaux prospères depuis de nombreuses années. Avec leur frontière et leur langue communes, les deux pays sont pour de nombreuses entreprises le point de départ idéal pour se lancer dans le commerce international. 'L'entente commerciale est excellente entre les deux pays', déclare Herlinda Wouters, general manager de KBC Nederland.
Depuis de nombreuses années, la Belgique est le deuxième partenaire commercial des Pays-Bas. Les exportations vers nos voisins du Nord représentent environ 38 milliards EUR par an.
Les Belges importent chaque année pour plus de 40 milliards EUR des Pays-Bas. Les intérêts mutuels sont particulièrement importants dans des secteurs tels que l'énergie, la chimie, les transports, la logistique, l'agriculture et l'horticulture.
'L'entente commerciale est excellente entre les deux pays', déclare Herlinda Wouters. Il existe il est vrai des différences culturelles — les Néerlandais sont plus directs et les Belges plus réservés —, mais l'esprit commercial néerlandais colle parfaitement à la mentalité belge.
Aux Pays-Bas, on adore la langue flamande. Avec l'Agence néerlandaise des entreprises (Rijksdienst voor Ondernemend Nederland), notre voisin dispose même d'un ministère spécial chargé de promouvoir le commerce international, y compris avec la Belgique.
Bien que nous, en Flandre, soyons très proches de la culture et du marché néerlandais, il existe cependant des différences importantes.
C'est pourquoi KBC Nederland propose une aide sur mesure. 'En équipe avec nos collègues belges, nous soutenons principalement nos clients belges qui ont des projets aux Pays-Bas.
Nous soutenons en outre les entreprises qui font des affaires en Belgique', explique Herlinda Wouters. 'Grâce à notre approche ciblée, nous pouvons aider personnellement nos clients: de l'ouverture de comptes locaux pour cash pooling et impôts jusqu'à l'information sur les conditions de financement spécifiques à chaque pays.