Première: KBC Autolease et CMB aident l'hydrogène à se faire sa place
La compagnie maritime CMB a mis en service une station-service à hydrogène où, outre les voitures, des bateaux peuvent également faire le plein. Cette combinaison est une première mondiale! Afin d'encore plus mettre en valeur son modèle d'entreprise durable et axé sur la technologie, CMB a décidé de commander à KBC Autolease deux voitures de leasing fonctionnant à l'hydrogène.
La compagnie maritime CMB fait autorité dans le domaine de la mobilité à l'hydrogène: elle a construit l'Hydroville, le tout premier navire au monde qui fonctionne à l'hydrogène pour le transport de passagers, et développe actuellement le premier remorqueur à hydrogène pour le port d'Anvers. Une station-service à hydrogène a également été installée à la Maison du Port à Anvers, où les navires et les voitures peuvent faire le plein de manière écologique. Ce modèle d'entreprise durable et axé sur la technologie est encore un peu plus mis en lumière par la toute première commande de deux voitures de leasing fonctionnant à l'hydrogène passée auprès de KBC Autolease.
Une première
Pour la société de leasing, la livraison de tels véhicules est une première. "Nous sommes ravis d'accueillir les tout premiers véhicules de leasing fonctionnant à l'hydrogène dans notre flotte, parallèlement à l'augmentation considérable de voitures de leasing hybrides et électriques. Compte tenu du nouveau régime fiscal applicable à partir de 2023, nous prévoyons une augmentation encore plus significative du pourcentage de voitures électriques. Mais les voitures à hydrogène, dont d'autres modèles vont arriver sur le marché, devraient également jouer un rôle important sur le marché des flottes.
Il est en outre tout à fait envisageable que les personnes qui n'ont pas la possibilité de recharger leur voiture à leur domicile (habitants d'un appartement, etc.) optent pour une voiture à hydrogène en lieu et place d'une voiture électrique", déclare Filip Audenaert, Account Manager chez KBC Autolease.
Grand intérêt
Pour CMB, l'hydrogène a un grand intérêt. "Parce qu'il est impossible de naviguer durablement avec des batteries à cause de leur autonomie trop limitée. C'est pourquoi nous avons commencé à développer la technologie de l'hydrogène, qui présente un grand potentiel dans notre environnement, dans les ports et sur la terre ferme.
Il était donc naturel, selon nous, que la direction se déplace à bord de voitures à hydrogène", déclare Roy Campe, Chief Technology Officer de CMB.TECH, qui fait partie du groupe CMB.
Technologie
La pile à combustible d'une voiture à hydrogène est en fait identique à celle d'une voiture électrique. "En remplaçant bien entendu une partie de la grosse et lourde batterie par un réservoir d'hydrogène. Ce réservoir contient de l'hydrogène qui, grâce à une pile à combustible spéciale, produit de l'électricité qui permet à la voiture de se mouvoir via le moteur électrique. Le gros avantage d'une voiture à hydrogène est que vous pouvez faire le plein en cinq minutes et qu'avec un réservoir plein, vous pouvez parcourir plus de kilomètres en moyenne qu'avec une voiture électrique", explique Roy Campe.
Camionnettes
C'est dans le segment des camionnettes et des fourgonnettes que l'hydrogène pourrait percer le plus rapidement. "Si vous avez une cargaison d'une tonne, vous voulez garder le poids de chargement autorisé libre pour la cargaison payée. En ce sens, remplacer les batteries lourdes et volumineuses par des réservoirs d'hydrogène plus légers est donc tout à fait logique. Vous travaillez de manière plus efficace sur le plan énergétique et vous gagnez beaucoup de poids que vous pouvez garder pour vos clients", explique-t-il.
Sécurité et entretien
On dit parfois que l'hydrogène est une source d'énergie moins sûre, mais c'est vrai pour tous les combustibles, selon Roy Campe. "Qu'il s'agisse de CNG, de LPG ou d'essence, des mesures de sécurité doivent toujours être prises. Bien sûr, l'hydrogène a ses propres exigences de sécurité, mais sachez que vous pouvez entrer avec une voiture à hydrogène dans un garage souterrain. Ce n'est pas le cas avec une voiture fonctionnant au LPG. L'hydrogène libéré se déplace à 20 m/sec, il peut donc s'échapper plus rapidement et ne s'accumulera pas", poursuit Roy Campe. En termes d'entretien, le coût d'une voiture à hydrogène est légèrement inférieur à celui d'une voiture avec un moteur à combustion classique.
Stations-service
Outre la station-service d'hydrogène de CMB.TECH située à côté de la Maison du Port à Anvers, il existe une autre station DATS (Colruyt) à Halle et une station Air Liquide à Zaventem. "D'après nos informations, DATS va construire quatre installations supplémentaires. L'une d'elles sera implantée à Wilrijk, une autre à Erpe-Mere. Une ouverture à Haasrode (Leuven) et à Liège est également au programme", précise-t-il. "C'est un peu l'histoire de la poule et de l'œuf. Parce qu'il n'y a pas encore assez de voitures à l'hydrogène, il n'y a pas encore de stations-service. Nous devons briser cette logique. Nous pensons qu'une vingtaine de stations-service accessibles au public devrait à terme être un objectif réalisable pour permettre à chaque conducteur roulant à l'hydrogène de pouvoir faire le plein sans difficulté." À l'étranger, l'Allemagne est un précurseur en matière de stations-service à hydrogène. "Je pense qu'il y a environ nonante stations opérationnelles de ce type. Les choses bougent également aux Pays-Bas", explique également Roy.
Consommation
Un kilogramme d'hydrogène vous coûtera entre dix et quatorze euros. Un plein moyen est de 5 kilogrammes et vous permet de parcourir 500 à 600 kilomètres. L'amélioration attendue des infrastructures fera plus que probablement baisser le prix à la pompe jusqu'à six à huit euros par kilogramme d'hydrogène. Et si vous vous retrouvez sans hydrogène en cours de route, vous pouvez toujours continuer à rouler avec l'énergie électrique de votre batterie.