Ce que vous devez savoir sur votre carte de recharge
En Belgique ou à l’étranger, pour recharger votre voiture électrique à une borne publique ou à une borne de recharge rapide le long de l’autoroute, vous avez besoin d’une carte de recharge. Cette carte est généralement au format "carte bancaire", même s’il peut parfois s’agir d’un badge ou d’un porte-clés.
Comment recharger ma voiture électrique de manière sûre et efficace?
Comment fonctionne précisément une carte de recharge?
- Connectez le câble de recharge à la station de recharge et à votre voiture électrique.
- Appliquez votre carte de recharge sur le lecteur de carte* de la borne.
- La session de recharge commence.
- Pour arrêter la session de recharge, appliquez à nouveau la carte de recharge sur le lecteur de la borne.
Votre carte de recharge contient une puce RFID, et chaque borne publique est équipée d’un lecteur RFID. Après avoir appliqué votre carte de recharge sur le lecteur de carte, la session de recharge démarre. Pour information, RFID est l’abréviation de Radio Frequency Identification.
Qui propose des cartes de recharge?
Tout comme il existe des fournisseurs de téléphonie mobile, il en existe pour les cartes de recharge publique: il s’agit des Mobility Service Providers (MSP). Les cartes qu’ils proposent vous permettent d’accéder à un réseau de points de recharge. Ces points de charge sont installés et gérés par des Charge Point Operators (CPO).
Étant donné que l’infrastructure de recharge est aux mains de nombreux opérateurs, des accords ont été conclus pour mettre leurs bornes en réseau. Cela permet à l’utilisateur d’accéder aux points de recharge de différents fournisseurs avec une même carte de recharge.
Que coûte une carte de recharge?
- Avec une carte de recharge gratuite, vous payez généralement le prix au kWh fixé par le gestionnaire de la borne de recharge.
- Les cartes de recharge liées à un abonnement vous permettent en principe de payer un prix fixe au kWh, indépendamment du tarif pratiqué par le gestionnaire de la borne de recharge. Les frais d’abonnement mensuels commencent dès 3 euros.
Que coûte une session de recharge?
Les fournisseurs déterminent le montant total de la session de recharge, en se basant généralement sur trois facteurs:
- Le montant de départ, c’est-à-dire les frais que vous payez pour lancer la session de recharge. N’oubliez pas de vérifier si votre fournisseur facture ce montant.
- Prix au kWh, pensez donc à comparer les tarifs des fournisseurs. La recharge aux bornes publiques ordinaires dans les villes ou les parkings (avec une puissance de recharge maximale de 22 kW) est beaucoup moins chère qu’aux bornes de recharge rapide le long de l’autoroute (avec une puissance de recharge maximale de 50 kW, voire plus).
- La durée de votre session de recharge. Certains fournisseurs facturent un coût supplémentaire par minute. D’autres fournisseurs facturent des frais d’inoccupation ("idle fees"); vous payez alors un supplément si vous occupez la borne alors que votre voiture est entièrement rechargée.
Comment régler les sessions de recharge?
Dès que votre session de recharge est terminée, le gestionnaire de la borne calcule automatiquement les frais et vous transmet une facture mensuelle comprenant un récapitulatif de vos sessions de recharge. Si vous possédez une voiture de leasing ainsi qu’une carte de recharge mises à disposition par votre employeur, vous recevrez la facture par l’intermédiaire de ce dernier.
Quelques points importants à prendre en compte lors du choix d’une carte de recharge:
|
Conseils:
- Assurez-vous que la carte de recharge fonctionne aux points de recharge que vous utiliserez le plus.
- Prenez au moins deux cartes de recharge. De cette façon, vous avez toujours une alternative à portée de main si votre carte de recharge habituelle ne fonctionne pas.
Informations complémentaires
Vous trouverez plus d'infos sur les cartes de recharge dans notre FAQ conduite électrique.