Schréder: "La durabilité est notre atout concurrentiel”

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Les villes et les collectivités du monde entier font confiance aux poteaux et consoles de l'entreprise familiale belge Schréder pour leur éclairage public. Depuis sa création en 1907, celle-ci est devenue la référence en matière de solutions d'éclairage pour les espaces publics. Durant la dernière décennie, Schréder a rendu ses produits plus économes en énergie, plus intelligents et plus circulaires. Cette expérience, associée à une plus grande internationalisation, ouvre la perspective d'une croissance durable sur les marchés nouveaux et existants.

Alors que la Belgique vit la première révolution industrielle, les Ateliers Jules Schréder & Cie sont créés à Liège en 1907. Au départ, l'entreprise fournit des composants électrotechniques, des panneaux et des boîtiers. Depuis les années 1930, elle se concentre sur l'éclairage industriel. “La Belgique étant un petit marché, l'entreprise a dès le début dû s’ouvrir à l'étranger et aux exportations. Cette ouverture internationale reste à ce jour l'une de ses principales caractéristiques”, explique Philippe Felten, l'actuel CEO.

L'internationalisation pour rester proche du marché

En 1951, Schréder ouvre sa première usine à l'étranger. Depuis lors, la production se répartit sur plusieurs sites en Europe, en Afrique, en Chine, en Australie et aux États-Unis. “Notre empreinte industrielle est assez importante car nous visons à produire sur les marchés où nous sommes présents. Ces usines sont gérées centralement, mais elles bénéficient aussi d'une autonomie considérable qui leur permet de répondre au mieux aux besoins de leurs marchés respectifs”, indique Philippe Felten.
Outre l'internationalisation, l'entreprise accorde beaucoup d’importance à l'innovation. “L'innovation des produits fait bien entendu partie de l'ADN de Schréder: nous sommes toujours à la recherche des meilleurs produits offrant une qualité de lumière maximale pour une consommation d'énergie minimale. Mais nos processus doivent aussi être innovants pour que la production de notre très large gamme soit la plus efficace possible. Et nous nous dirigeons en outre de plus en plus vers des produits connectés avec des solutions numériques. Nous développons pour cela de nouvelles compétences logicielles et technologiques.”

L'éclairage devient un réseau de données intelligent

Le groupe, dont le principal centre de R&D est situé à Liège, a été un pionnier dans ce domaine. “L’ajout de la connectivité et de capteurs à nos produits permet de les contrôler à distance. Grâce à une technologie intelligente, nous pouvons adapter la lumière aux conditions et nous nous assurons de n’allumer que lorsque cela est nécessaire. Les pannes sont ainsi aussi détectées rapidement”, déclare le CEO. “De plus, grâce aux capteurs, nous pouvons fournir des informations supplémentaires aux autorités locales sur la densité du trafic, la qualité de l'air, etc. L'infrastructure d'éclairage devient ainsi un réseau de données intelligent couvrant l'ensemble du territoire.”

La numérisation de ses solutions d'éclairage permet également à Schréder d’en accroître l’efficacité énergétique. Philippe Felten: “La durabilité est un pilier essentiel de notre stratégie de croissance. Nous l’avons intégrée très tôt et nous nous sommes ainsi forgé un avantage concurrentiel significatif. Avec nos produits de qualité, plus durables, nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de CO2. Et nous continuerons à miser sur la durabilité pour encore renforcer notre avantage.”

Pouvoir travailler avec KBC Commercial Banking tant en Belgique qu’à l'étranger est un atout de taille

Philippe Felten, CEO Schréder

Se développer avec le soutien de KBC Commercial Banking

Le CEO entrevoit donc un avenir radieux pour le spécialiste de l'éclairage. “Nous devons continuer à innover et à investir pleinement dans l'écologie, la numérisation et les méthodes de production. Mais il y a encore des marchés dans le monde où notre part de marché peut progresser. Avec le soutien de notre partenaire bancaire KBC Commercial Banking, qui connaît parfaitement notre histoire, notre évolution et notre stratégie, cela ne devrait pas poser problème. Pouvoir travailler avec le même partenaire bancaire en Belgique et à l'étranger est un atout de taille. Notre relation à long terme permet également à KBC de prendre des décisions très rapidement, ce qui est nécessaire lorsque nous voulons réaliser une acquisition à l'étranger, mais qui l’est tout autant pour les investissements qui nous attendent encore”, explique Philippe Felten.

Le transfert de connaissances permet à nos collaborateurs locaux de connaître parfaitement la vision, la stratégie et les valeurs de Schréder

Miet Danckaert, Chargée de relations KBC Commercial Banking

Schréder est donc très actif sur les marchés internationaux et cherche constamment à se développer. Miet Danckaert, chargée de relations KBC Commercial Banking, est la personne de contact: “Lorsque Schréder souhaite réaliser une acquisition, je contacte le chargé de relations dans le pays concerné. Schréder dispose ainsi immédiatement d'une personne de contact directe dans son agence KBC à l'étranger. Depuis la Belgique, je gère le transfert de connaissances afin que nos collaborateurs locaux connaissent parfaitement l'entreprise, mais aussi sa vision, sa stratégie et ses valeurs. Schréder a ainsi le sentiment de traiter avec son partenaire de confiance KBC et non avec une banque étrangère.”

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Emission Kanaal Z - partie 1

https://www.youtube.com/watch?v=gDhnA1WbtX4
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